Maîtriser les Formes Vectorielles

Les formes de dessin de base et leur gestion
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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre la distinction entre les formes vectorielles et les blocs d'images, et d'apprendre à manipuler et transformer ces formes pour des créations graphiques de haute qualité.

Découvrez l'univers des formes vectorielles, leur utilisation et leurs avantages en matière de qualité graphique.

Cette leçon aborde en profondeur la notion de formes vectorielles, en expliquant leur rôle distinct des blocs images ou textes. Vous apprendrez à créer et modifier des formes comme des triangles et des cercles, en utilisant des poignées de redimensionnement et de transformation. Les particularités du maintien de la qualité graphique, même lors de l'agrandissement ou de la réduction, sont mises en avant. La différence entre les poignées bleues et rouges, ainsi que les astuces pour obtenir des formes précises et personnalisées, sont également expliquées. Une attention spéciale est accordée aux diverses possibilités de modélisation offertes par chaque forme disponible dans le menu.

Vous comprendrez comment utiliser l'outil circulaire pour créer des graphiques de type Pac-Man ou camembert, et l'importance de choisir correctement votre point de référence pour des rotations précises. En somme, cette vidéo vous guide à travers les subtilités des outils vectoriels pour enrichir vos compétences en dessin numérique.

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Questions réponses
Quelle est la principale caractéristique des formes vectorielles en matière de qualité graphique?
Les formes vectorielles conservent leur qualité d'origine, même en cas d'agrandissement ou de réduction extrêmes.
Quels types de poignées sont utilisés pour le redimensionnement et la modification des formes?
Les poignées bleues sont utilisées pour le redimensionnement, tandis que les poignées rouges servent à modifier et à moduler la forme.
Comment peut-on réaliser des rotations précises des formes vectorielles?
En utilisant le point de référence, généralement placé au centre, pour ajuster finement la rotation via la palette de transformation ou les points de manipulation.
Dans cette séquence, je vais aborder avec vous la notion de formes vectorielles. Alors les formes vectorielles se trouvent ici, sous la plume. Pour alimenter le menu, vous cliquez droit ou vous cliquez en maintenant légèrement votre souris pendant une ou deux secondes et vous déployez votre menu dans lequel vous avez ici une multitude d'objets. Alors les formes vectorielles, ce sont avant tout des formes de dessin. Ne confondez pas le fait de tracer un bloc image qui contiendra une future image avec une forme vectorielle qui est en réalité une forme graphique dans laquelle, dès qu'on aura vu la séquence associée, on pourra mettre de la couleur, du dégradé, etc. Donc on est bien dans quelque chose de graphique et non pas dans quelque chose qui sert de conteneur pour une image ou pour du texte si c'était un bloc de texte. Et la particularité d'une forme vectorielle, il faut le noter aussi, c'est que en cas d'agrandissement ou de réduction, vous avez l'assurance de conserver la qualité d'origine de cette forme-là. C'est tout l'atout du vectoriel. Autant une image peut être altérée quand vous l'agrandissez exagérément, autant un bloc vectoriel n'a aucune conséquence sur la qualité d'origine, même en cas d'agrandissement très fort. Alors maintenant qu'on est un petit peu d'accord sur ces notions d'objets vectoriels, vous avez ici une multitude de formes à disposition et on va voir ensemble qu'il y a des petites astuces de réglage pour pouvoir affiner, moduler ces formes-là. Alors je vais commencer par la création d'un triangle par exemple. Ici je trace ma forme. Je sais que les petites poignées bleues qui sont ici vont me permettre le redimensionnement de mon élément. Alors vous notez au passage que je n'ai pas pour autant besoin de reprendre ici ma flèche de déplacement pour effectuer cette modification-là puisque je peux directement le faire en conservant l'outil triangle, ce qui est plutôt pratique. Si je maintiens la touche Shift de mon clavier enfoncé, le redimensionnement se fera de manière proportionnelle. Je retrouve toujours la notion de la petite bulle qui est ici, qui me permet d'effectuer des rotations par rapport au centre, mais je peux aussi, dans la palette de transformation qui est normalement située en bas à droite de votre écran, effectuer une rotation plus subtile par rapport au curseur que je vais déplacer ici. Je me permets une petite parenthèse liée au point de référence qui est notifié ici, à savoir qu'en fonction du clic que vous allez faire pour placer votre point de référence au milieu, en bas à droite, en bas à gauche, la rotation de votre objet se fera naturellement par rapport au point de référence que vous aurez notifié au préalable. Donc soyez assez prudents à ce niveau-là. Si vous avez un doute, cliquez sur le point de centre et ainsi la rotation se fera par rapport au centre. Tout ce que je vous raconte là, évidemment, fonctionne avec n'importe quelle de ces formes présentes dans la liste que vous avez ici sous les yeux. Le petit point rouge que vous avez ici, il a une vocation particulière dans le cadre du triangle, c'est d'effectuer, par exemple, des inclinaisons d'objet. Alors ça, c'est assez pratique parce que ça vous permet de créer une forme différente à partir d'une forme originale, tout en jouant sur la pointe et seulement sur la pointe. Donc en gros, ce qu'il faut noter ici, c'est que ce qui est bleu, c'est une poignée de dimensionnement. Ce qui est rouge, c'est une poignée qui permet de moduler la forme. Je vais vous donner deux ou trois exemples complémentaires pour qu'on puisse faire un petit tour d'horizon un petit peu complet de ces formes-là. Et je vais, par exemple, vous parler de l'outil circulaire qui est là, qui pourrait vous faire penser à un Pac-Man. Alors pareil, avec Shift, je vais avoir une forme parfaite. Ça pourrait aussi faire penser à un graphique de type camembert, et avec évidemment, ici, toujours la possibilité d'effectuer de la rotation, mais pas seulement. Effectuer aussi, avec le point rouge du centre ici, une ouverture de ce graphique pour effectuer des graphiques circulaires un petit peu plus ouverts, un petit peu plus fermés. Donc je peux évidemment jouer sur la forme ouverte ou sur la forme pleine. Et je pourrais aussi me poser la question de savoir si je peux agrandir ou rapprocher ces deux pointes. Eh bien, si vous maintenez la touche Control de votre clavier, ou la touche Command, si vous êtes sur Mac, vous allez pouvoir, en cliquant sur ce point rouge, en appuyant sur Control, ouvrir ou fermer plus fortement votre camembert, et ainsi avoir des proportions plus ou moins marquées. Donc ces petits points rouges-là, finalement, permettent de moduler la forme, de lui donner une nouvelle vie, avec une ouverture, avec une fermeture, et avec Control, la possibilité de moduler ces éléments. Et donc tout ce que je vous raconte là va fonctionner avec toutes les formes. Dès que vous aurez un point rouge, ça sous-entend que vous pouvez intervenir dessus. Par exemple, l'outil cœur qui est ici, et ça, pour l'avoir testé, je peux vous assurer que dessiner un cœur à la plume, que vous verrez plus tard, l'outil plume qui est un outil de dessin, eh bien, ce n'est pas une mince affaire. Alors que là, vous avez déjà la forme qui est tracée. Les points bleus pour dimensionner, le point rouge pour incurver. Voilà, on est toujours dans le même contexte. Alors bien évidemment, le mieux c'est d'essayer, de vous amuser un petit peu avec ces outils, de commencer à vous les approprier tranquillement. Et vous allez voir qu'évidemment, il est possible d'intervenir sur plein, plein, plein de choses autour de ces flèches, avec la possibilité de jouer sur la forme des flèches, l'intensité, enfin, c'est assez génial, on peut commencer à envisager des formes assez complexes finalement, à partir d'un outil qui normalement n'est pas fait pour dessiner, puisque je vous rappelle que vous avez Designer qui sert à ça. C'est très pratique si vous voulez réaliser des petites formes géométriques assez simples, modulables, sans pour autant passer par un logiciel de dessin spécifique.

Programme détaillé de la formation

13 commentaires
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martine.bernier59
Il y a 2 weeks
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Excellente formation, avec un formateur très clair (dont je regrette de ne pas avoir compris le nom...)
Je n'aurai qu'une question: aura-t-on la chance de bénéficier d'une deuxième formation avec la même personne pour Affinity 2?
Un grand merci!
sylvano.lallemand
Il y a 6 months
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Je vous remercie monsieur le formateur car l'appropriation des bases de cet outil s'est faite en peu de temps. Maintenant, place à la pratique !
marc-eric.covini
Il y a 7 months
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Excellente formation bien expliquée pour prendre publisher en main, merci ! 😁
feinerman.david
Il y a 1 year
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Excellent formateur
mostrofred
Il y a 2 years
Commentaire
Je me suis laissé influencer par des commentaires positifs sur les connaissances et surtout, les qualités pédagogiques du formateur.
Je n'ai pas été déçu, contrairement à qq autres formations (photo notamment) plus ou moins pas toujours évidentes à suivre de par les tics verbaux, voix monotone etc..
Ici, rien de tout ça. Le formateur sait de quoi il parle et il en parle bien. Maîtrise du sujet, bon débit de parole, et on suit sans problème.
Bref, ça me semble suffisamment rare pour être souligné.
Je ne connaissais pas Mr Stéphane Lemoine, mais je me souviendrai du nom si je le vois sur une autre formation susceptible de m'intéresser, comme p.ex pq pas, un Affinity publisher perfectionnement?
Merci pour la découverte agréable de ce logiciel acheté il y a déjà plus d'un an en promo et que je n'avais quasi jamais ouvert jusqu'ici, faute de temps à y consacrer et perdre du temps à bidouiller. Il remplace assez avantageusement Indesign, pour un prix dérisoire et une license perpétuelle ;-)
philippe.aldeguer
Il y a 2 years
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contenu riche, commentaires fluides, merci.
vianney.jonville
Il y a 2 years
Commentaire
Ravis de retrouver M. Lemoine sur cette formation (dommage que sur le site, on ne puisse plus choisir ces formations selon le formateur) - ses formations sont toujours très bien faites.
Excellente formation, néanmoins il y a un décalage à partir du module 5 - Utiliser les Nuanciers type Pantone (section manquante) ce qui explique la vidéo de zéro minutes en fin de formation.
jc.mosca
Il y a 3 years
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Comme toujours, très bonne formation grâce à un formateur au top. Je regrette seulement que l'impasse ait été faite sur la création des TDM.
PASTRI49
Il y a 3 years
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Bonsoir,
Je réitère juste mes propos postés dans mon avis sur la formation AFFINITY DESIGNER...Celle ci PUBLISHER est du même calibre grâce à un formateur
que personnellement j'estime au dessus du lot pour les différentes suites graphiques quel que soit le diffuseur...ADOBE ou AFFINITY.
Mr Stephan LEMOINE juste chapeau !!! Grand respect pour tout votre travail, il m'à été bénéfique.
MERCI
CORDIALEMENT
Sakia
Il y a 3 years
Commentaire
Je me suis inscrite sur ELEPHORM spécialement pour cette formation et je ne le regrette pas. Excellente formation et formateur très pédagogue.
philippe.ozanon
Il y a 3 years
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Cette formation est d’excellente qualité.
Le formateur sait partager ses connaissances avec simplicité, clarté et fluidité.
Félicitations pour cette réalisation remarquable !
luc.gootjes
Il y a 3 years
Commentaire
le meilleur tutoriel rencontré jusqu'à présent et qui rassemble toutes les qualités de ce que l'on attend: langage précis, sobriété exactitude efficacité temps, pas de euh........ intempestif qui bouffent des minutes, ni de pannes ou autres parasitages. C'est parfait. Bravo
virginieschick
Il y a 3 years
Commentaire
Formation très complète.
Formateur didactique et pédagogique, qui maîtrise son sujet.
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