Duplication d'Objets et de Blocs dans Affinity Publisher

Dupliquer des blocs
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Description Programme Avis

Les objectifs de cette vidéo incluent la maîtrise des techniques de duplication d'objets, l'utilisation des raccourcis clavier pour gagner en précision, et la compréhension de l'alignement automatique offert par Affinity Publisher.

Apprenez les techniques de duplication d'objets, de blocs d'image, de texte et de formes dans Affinity Publisher.

Dans cette leçon, vous apprendrez à dupliquer des objets et des blocs dans Affinity Publisher. La vidéo commence par expliquer comment contrôler la taille des objets à l'aide de la palette de transformation. Elle évoque le fonctionnement de la duplication avec les commandes Ctrl-C et Ctrl-V, soulignant que le collage se fait sur place, ainsi que les raccourcis pour déplacer et dupliquer simultanément un objet en maintenant la touche Ctrl ou Command (Mac/PC).

Il est mis en avant l'importance de Shift pour forcer l'alignement des duplications, garantissant une précision accrue lors de la duplication. Les astuces pour dupliquer plusieurs objets à la fois, et comment Affinity Publisher aide à maintenir les espacements égaux entre les objets, sont également détaillés. L'usage des grilles et des repères pour une manipulation précise est abordé, tout en expliquant comment organiser efficacement les objets dupliqués.

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Questions réponses
Quelle est l'importance de la touche Shift lors de la duplication d'objets ?
La touche Shift sert à forcer l'alignement de l'objet dupliqué, garantissant une duplication en ligne droite, que ce soit verticalement, horizontalement ou à 45 degrés.
Comment fonctionne le Ctrl-C et Ctrl-V dans Affinity Publisher ?
Dans Affinity Publisher, Ctrl-C et Ctrl-V copient l'objet et le collent directement à sa position d'origine, créant ainsi une duplication sur place.
Quels repères sont utiles pour aligner les duplications ?
Les guides et les grilles affichables permettent d'aligner les duplications et de maintenir des espacements réguliers entre les objets.
Je vais vous parler ici de duplication d'objets, de duplication de blocs. Alors évidemment, ce que je vais vous dire sur un bloc d'image fonctionne naturellement sur un bloc de texte ou sur une forme quelconque. Et donc ce bloc-là, je décide de le tracer de manière conventionnelle. Je note la présence d'une petite note grise qui apparaît à droite de ma forme et qui me permettrait éventuellement d'ajuster à peu près précisément la taille de ma forme. Mais vous voyez que ce n'est pas évident de tomber sur 40 précisément. Alors j'y arrive évidemment avec un petit peu de concentration, mais ce n'est pas forcément évident. Alors n'oubliez pas que dans la palette de transformation, vous allez facilement pouvoir gérer cela en rappelant toutefois qu'il est possible de cocher ou décocher la petite chaîne qui est ici. Et lorsque vous êtes en mode cocher, crochet actif, quand vous donnez une valeur ici en largeur, cette valeur est évidemment automatiquement attribuée à la hauteur et inversement. Donc ça permet d'assurer, si vous voulez, une espèce d'homothésie naturelle, une proportion naturelle à votre objet. Vous vous retrouvez donc avec un bloc image, grâce à la croix ici, je le reconnais facilement, que vous aimeriez dupliquer rapidement, efficacement. Alors bien évidemment, le Ctrl-C, Ctrl-V fonctionnent toujours. Avec une particularité dans Affinity Publisher, c'est que le collage se fait sur place. C'est-à-dire que je vais annuler et vous avez la sensation qu'il ne s'est rien passé en faisant ça. Donc je vais zoomer un petit peu pour vous montrer ce qui s'est passé. Je reselectionne mon objet, je le positionne sur mes repères de marge, je fais Ctrl-C et je fais Ctrl-V. Et la seule sensation qu'on a, c'est qu'il ne s'est rien passé. En réalité, mon objet s'est dupliqué en place, donc il a été automatiquement copié sur l'autre. Donc ça, c'est plutôt, on va dire, une bonne nouvelle, de savoir que lorsqu'on copie un objet, il se colle directement à la place de l'autre. Je peux donc supprimer cet objet-là et vous proposer une deuxième option qui consiste à dupliquer un objet en utilisant un raccourci spécifique du clavier. Si vous déplacez un objet avec la flèche de déplacement, que l'on obtient avec la touche V du clavier, on va évidemment déplacer l'objet, on ne va pas le dupliquer. Mais si on maintient la touche Ctrl ou Command enfoncée, suivant que vous êtes sur Mac ou sur PC, et bien là, ça change un petit peu la donne parce que vous constatez à ce moment-là que l'objet que vous glissez à ce moment-là est dupliqué et non plus déplacé. C'est la grosse différence, évidemment. Donc à partir du moment où vous avez compris ce truc-là, vous allez pouvoir, pourquoi pas, envisager de commencer à placer cet élément, le dimensionner, le positionner, simplement parce que j'ai maintenu la touche Ctrl enfoncée. Et ça me permet ici de dupliquer des blocs, de commencer à les organiser un petit peu comme bon me semble. Alors je vais en profiter pour vous faire remarquer que certains repères commencent à s'afficher naturellement. Je vais légèrement dézoomer sur ma page pour vous donner un petit peu plus de champ d'action. Avec la barre d'espace, je déplace ma page et je commence à dupliquer mon bloc vers le bas. Et ce que je pourrais faire, c'est dupliquer tout en appuyant en plus sur la touche Shift de mon clavier. Si vous ne faites que Ctrl, vous dupliquez. C'est déjà pas mal me direz-vous, mais vous dupliquez avec toujours le risque de très légèrement vous décaler et donc obtenir une duplication qui n'est pas alignée. Si pendant que vous appuyez sur Ctrl, en cours de route, au moment où vous déplacez l'objet, vous rajoutez Shift à votre raccourci Ctrl, ce qui va se passer c'est que vous allez forcer la duplication soit dans le sens vertical, soit dans le sens oblique à 45 degrés, soit dans le sens horizontal. Et là vous commencez à gagner évidemment un petit peu en précision puisque le bloc que vous dupliquez est parfaitement calibré par rapport au bloc numéro 1. Donc ça c'est un atout important que je voulais vous signaler et ce mode de fonctionnement là, vous allez le retrouver dans la plupart des logiciels qui gèrent les formes. Ça peut être n'importe quel logiciel d'ailleurs, InDesign, PowerPoint, QuarkXPress, etc. Donc Ctrl me permet de dupliquer, Shift me permet de forcer la duplication dans un sens ou dans l'autre. Et se pose peut-être la question à un moment donné de la problématique de la répartition de mes objets si je décidais d'en dupliquer un troisième. Donc je vais recommencer, faire Ctrl, Shift pour calibrer ma duplication et regardez bien, à un moment donné, vous voyez ce qui se passe ici, c'est que comme l'alignement de mon troisième objet coïncide bien avec le premier, eh bien on m'affiche des petits symboles qui me disent « Ok, la répartition est bonne si tu t'arrêtes là parce que je te l'indique en indiquant cette petite valeur qui est ici. » Alors figurez-vous que ça marche dans les deux sens. C'est-à-dire que si je fais Ctrl, Shift, je me cale ici à une certaine distance du premier, je lâche. Je fais Ctrl, puis Shift pour dupliquer un troisième objet et regardez, au bout d'un moment, lorsque ma répartition sera équivalente entre l'objet 3, l'objet 2 et l'objet 1, on va me le signaler par le biais du petit repère de placement que je n'ai pas vu ici, mais que je vais peut-être voir ici par exemple au moment où je vais afficher le deuxième objet. Donc là, il faudrait que vous arriviez à mettre les valeurs équivalentes de l'ordre de 12, 9, 13. Alors ce n'est pas évident, donc on va forcément à un moment donné se confronter à la problématique de l'alignement avec d'autres techniques, mais vous voyez qu'on n'est pas très loin du compte ici, donc je vais essayer de me mettre à 12, 1 ici, et je vais essayer de me mettre à 12, 1 également ici. Voilà, donc on y arrive, tant bien que mal, ce n'est pas forcément évident. Et c'est pour ça que dans la séquence d'après, je vais vous parler de la notion de grille et de repère parce que là, on est quand même sur de la manipulation un petit peu hasardeuse. C'est vrai que si je fais CTRL-SHIFT et que je duplique ces blocs-là, automatiquement, il est bien aligné puisque j'ai utilisé SHIFT. Et donc vous voyez que je peux commencer à répéter l'opération tranquillement de ce côté-là. Et puis si jamais j'avais envie de dupliquer mes trois blocs ensemble, eh bien rien ne vous interdit d'effectuer une sélection globale de ces objets. Vous voyez qu'il suffit de les englober parce que si je les effleure simplement, ça ne fonctionne pas, donc je les englobe comme ceci. Et à partir du moment où mes trois objets sont sélectionnés et que je maintiens CTRL, eh bien je les duplique. Mais si je souhaite les dupliquer avec une contrainte de déplacement pour être encore plus précis, eh bien vous voyez, je commence à effectuer ce déplacement avec beaucoup plus de précision, quitte après à retravailler sur la distanciation, la répartition des éléments. Et là, je devrais être pas mal. Donc en très peu de temps finalement, je me suis fabriqué une grille d'images de neuf blocs dans lesquels je pourrais maintenant importer neuf photos puisqu'il s'agit ici de blocs images.

Programme détaillé de la formation

13 commentaires
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martine.bernier59
Il y a 2 weeks
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Excellente formation, avec un formateur très clair (dont je regrette de ne pas avoir compris le nom...)
Je n'aurai qu'une question: aura-t-on la chance de bénéficier d'une deuxième formation avec la même personne pour Affinity 2?
Un grand merci!
sylvano.lallemand
Il y a 6 months
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Je vous remercie monsieur le formateur car l'appropriation des bases de cet outil s'est faite en peu de temps. Maintenant, place à la pratique !
marc-eric.covini
Il y a 7 months
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Excellente formation bien expliquée pour prendre publisher en main, merci ! 😁
feinerman.david
Il y a 1 year
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Excellent formateur
mostrofred
Il y a 2 years
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Je me suis laissé influencer par des commentaires positifs sur les connaissances et surtout, les qualités pédagogiques du formateur.
Je n'ai pas été déçu, contrairement à qq autres formations (photo notamment) plus ou moins pas toujours évidentes à suivre de par les tics verbaux, voix monotone etc..
Ici, rien de tout ça. Le formateur sait de quoi il parle et il en parle bien. Maîtrise du sujet, bon débit de parole, et on suit sans problème.
Bref, ça me semble suffisamment rare pour être souligné.
Je ne connaissais pas Mr Stéphane Lemoine, mais je me souviendrai du nom si je le vois sur une autre formation susceptible de m'intéresser, comme p.ex pq pas, un Affinity publisher perfectionnement?
Merci pour la découverte agréable de ce logiciel acheté il y a déjà plus d'un an en promo et que je n'avais quasi jamais ouvert jusqu'ici, faute de temps à y consacrer et perdre du temps à bidouiller. Il remplace assez avantageusement Indesign, pour un prix dérisoire et une license perpétuelle ;-)
philippe.aldeguer
Il y a 2 years
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contenu riche, commentaires fluides, merci.
vianney.jonville
Il y a 2 years
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Ravis de retrouver M. Lemoine sur cette formation (dommage que sur le site, on ne puisse plus choisir ces formations selon le formateur) - ses formations sont toujours très bien faites.
Excellente formation, néanmoins il y a un décalage à partir du module 5 - Utiliser les Nuanciers type Pantone (section manquante) ce qui explique la vidéo de zéro minutes en fin de formation.
jc.mosca
Il y a 3 years
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Comme toujours, très bonne formation grâce à un formateur au top. Je regrette seulement que l'impasse ait été faite sur la création des TDM.
PASTRI49
Il y a 3 years
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Bonsoir,
Je réitère juste mes propos postés dans mon avis sur la formation AFFINITY DESIGNER...Celle ci PUBLISHER est du même calibre grâce à un formateur
que personnellement j'estime au dessus du lot pour les différentes suites graphiques quel que soit le diffuseur...ADOBE ou AFFINITY.
Mr Stephan LEMOINE juste chapeau !!! Grand respect pour tout votre travail, il m'à été bénéfique.
MERCI
CORDIALEMENT
Sakia
Il y a 3 years
Commentaire
Je me suis inscrite sur ELEPHORM spécialement pour cette formation et je ne le regrette pas. Excellente formation et formateur très pédagogue.
philippe.ozanon
Il y a 3 years
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Cette formation est d’excellente qualité.
Le formateur sait partager ses connaissances avec simplicité, clarté et fluidité.
Félicitations pour cette réalisation remarquable !
luc.gootjes
Il y a 3 years
Commentaire
le meilleur tutoriel rencontré jusqu'à présent et qui rassemble toutes les qualités de ce que l'on attend: langage précis, sobriété exactitude efficacité temps, pas de euh........ intempestif qui bouffent des minutes, ni de pannes ou autres parasitages. C'est parfait. Bravo
virginieschick
Il y a 3 years
Commentaire
Formation très complète.
Formateur didactique et pédagogique, qui maîtrise son sujet.
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