Les artefacts JPEG sont des imperfections qui apparaissent lorsqu'un document est enregistré au format JPEG. Cela résulte de la compression des données qui génère des zones de pixels regroupées en carrés visibles particulièrement lors du zoom sur l'image. Ces artefacts altèrent la fluidité et la qualité visuelle de l'image, créant des zones rectangulaires de pixels.
Cependant, grâce au filtre neuronal disponible dans le menu filtre « Neural Filter », il est désormais possible de supprimer automatiquement et efficacement ces artefacts. En activant l'option « Suppression des artefacts JPEG », un lissage des effets est réalisé, rendant les zones précédemment affectées plus lisses et homogènes, notamment au niveau des yeux, du front et des rides.
Il est possible d'ajuster l'intensité du filtre et de choisir de valider la modification sur le calque actif ou de générer un nouveau calque. L'utilisation de filtres dynamiques permet de revenir sur les réglages ultérieurement, offrant ainsi une flexibilité accrue.