Étapes d'utilisation du compresseur VST Dynamics
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à sélectionner le bon compresseur pour des pistes secondaires.
- Comprendre et ajuster les paramètres de compression.
- Utiliser le make-up gain et le limiteur efficacement.
Résumé
Apprenez à utiliser VST Dynamics de Steinberg pour compresser une piste de tambourin et obtenir un son plus cohérent.
Description
Dans cette leçon, nous allons apprendre à utiliser le compresseur VST Dynamics de Steinberg pour traiter une piste de tambourin. Nous commencerons par sélectionner le bon type de compresseur parmi les options disponibles, en choisissant un compresseur simple pour éviter de surcharger le processeur. Ensuite, nous ajusterons différents paramètres clés comme le ratio, l'attaque, et le seuil pour atteindre le niveau de compression souhaité.
Un aspect important est l'utilisation du make-up gain automatique, qui compense la perte de volume causée par la compression. Nous verrons comment activer un limiteur pour éviter toute saturation de la piste, en s'assurant que le volume ne dépasse jamais le maximum permis. Enfin, nous explorerons le soft clip pour une sécurité supplémentaire, bien que cela puisse réduire le volume général.
Grâce à ces techniques, votre piste de tambourin deviendra plus consistante, avec moins de variations de volume et de dynamique, facilitant ainsi son intégration dans le mix.
Malgré quelques années d'expériences sur CUBASE je me considère plus que jamais comme débutant car avec CUBASE rien n'est jamais acquis, aussi ai-je été confronté comme grand nombre de musiciens à des problèmes de craquements mais aussi de saturation de pistes lors d'enregistrements de pistes audios et en sortie sur CUBASE toutes versions confondues.
Après avoir suivi les sempiternels conseils'' très limités'' des internautes youtubeurs j'en passe et des meilleurs afin de solutionner le problème, comme par exemple renommer CUBASE, vérifier l'ASIO GUARD , la latence etc.... rien n'y a fait !
C'est après avoir longtemps cogité et ma grande persévérance que j'ai finalement trouvé seul la solution et que le problème provenait de mes connexions externes, en effet mon disque dur SSD sur lequel sont disposé mes projets CUBASE était connecté sur un hub externe qui lui était branché à mon PC et c'est cela qui générait des craquements et de la saturation et de là donc que provenait le souci !
Après avoir connecté mon disque dur SSD directement sur mon PC et viré mon HUB tout a fonctionné normalement !!
Donc si vous aussi vous rencontrez ce dysfonctionnement et qu'après avoir appliqué les vérifications d'usage le problème persiste ne vous lancez pas dans des manipulations sans fin inutiles ,pensez à vérifier en priorité à connecter votre disque dur externe directement à votre PC et non sur un hub, vérifiez aussi le bon fonctionnement de votre HUB et des autres appareils que vous pourriez brancher dessus et changez le au moindre doute! Faites cela avant de vous lancer dans des initiatives vaines qui ne vous serviront in finne à rien!
Il est regrettable de constater que dans aucune formation CUBASE ne soit consacré un chapitre sur ce dysfonctionnement récurrent rencontré par beaucoup il n'y a qu'à voir sur les forums et réseaux sociaux, cela mériterait pourtant bien une petite formation indispensable et détaillée , en effet tout uniquement axé à 99% sur la connectique interne buffer size latence asio guard etc...mais jamais il n'est fait mention de conseils sur la bonne utilisation et connexion d'un disque dur SSD soit HDD branché directement sur le PC idem pour MAC , de la vérification du bon fonctionnement du hub externe des appareillages potentiellement générateurs de conflits et donc de parasites ,bruits blancs, craquements...
Merci donc aux formateurs de bien vouloir consacrer dans leurs formations à venir un onglet concernant cette thématique car vous rendriez de grands services à vos élèves croyez le bien !
Merci
néanmoins, je trouve dommage d’appeler cette formation « maitriser cubase » car à la fin de celle-ci, on as eu uniquement un survol de l’ensemble des fonctions de cubase, c’est un peu dommage sachant qu’il n’y a pas d’autres formations sur les fonctions plus avancés de cubase à l’heure ou j’écris ces lignes.
Merci pour cette demo des possibles
Formation très détaillée et compréhensible même pour les débutants !
https://www.youtube.com/watch?v=OmGXaocMyr0
Nous suivons l
BRAVO BRAVO