Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous abordons l'intégration d'un webhook pour récupérer des données en temps réel et les enregistrer automatiquement dans Google Sheets. Nous commençons par créer un fichier Google Sheets baptisé « Demande de devis » avec des colonnes pour le nom, l'email, la demande et l'urgence. Ensuite, à l'aide de l'outil Make, nous ajoutons un module Google Sheets qui permet d'ajouter une nouvelle ligne au tableau chaque fois qu'une nouvelle demande est reçue via le webhook.
La vidéo décrit comment établir une connexion API entre Make et Google Sheets, permettant de modifier, créer et supprimer des données. Les caractéristiques JSON du champ « Urgence » sont expliquées, illustrant comment Make simplifie l'utilisation de ces données dans des applications NoCode. Finalement, une méthode pour formater correctement la date inscrite par le webhook est présentée pour assurer la clarté des informations enregistrées dans Google Sheets.
Objectifs de cette leçon
L'objectif principal de cette vidéo est d'enseigner comment configurer un système pour importer automatiquement les demandes des clients dans Google Sheets via un webhook, maximisant ainsi l'efficacité du traitement des données clients.
Prérequis pour cette leçon
Les spectateurs doivent avoir des connaissances de base en utilisation de Google Sheets et être familiers avec les plateformes d'automatisation comme Make.
Métiers concernés
Les professionnels dans les métiers d'analyste de données, de gestion administrative et d'ingénieur de systèmes apprécieront l'automatisation avec Google Sheets et Make pour améliorer leurs processus de travail.
Alternatives et ressources
Des alternatives à Make incluent Zapier et Integromat. Pour la gestion de feuilles de calcul, Microsoft Excel peut être utilisé à la place de Google Sheets.