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Waves renaissance pour le mixage audio
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Maîtriser l'utilisation des plug-in Waves Renaissance pour le mixage audio.

Cette formation vous guide pour bien utiliser les plug-in Waves, du bundle Renaissance pour vos mixage audio.

Vous maîtriser l'ensemble des paramètres de tous les plugins de la suite Renaissance, reverb, compresseur, tranche de console, EQ et générateur d'hamonique.

Avec des explication claires, et des démonstrations pratiques dans une session de mixage, vous pourrez comprendre le fonctionnement de chaque effets et mieux en apprécier l'usage sur vos projets.

Pour terminer votre formation, votre formateur vous propose une écoute en situation, avec et sans les traitement, et vous donne ses derniers conseils pour améliorer vos productions. 

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On va maintenant parler du R-AXE, le R-AXE qui est un plug-in de gestion de dynamique, au même titre que le Airvox, au même titre que le Aircomp. Alors pour faire un petit comparatif, regardez le R-AXE, le Airvox et le Aircomp, d'accord ? Bien sûr, le plus complet, on l'a déjà vu, c'est le Aircomp. Ensuite, on va pouvoir avoir le Airvox et le R-AXE. On voit bien que les deux sont des plug-ins de gestion de dynamique, mais certains ont leurs particularités, notamment le fait d'avoir un paramètre d'attaque que je n'ai pas sur le Airvox, et le Airvox a un gate que je n'ai pas sur le R-AXE. Donc vous voyez bien que ce n'est pas une redondance, ce n'est pas deux fois, entre guillemets, le même type de plug-in, c'est vraiment des plug-ins avec des particularités spécifiques. Donc on va gérer la dynamique. Alors ça peut être la dynamique de tout un tas de signaux, ça peut être des basses, des guitares, des kicks, des snares, éventuellement même un bus master, si vous voulez densifier un peu l'ensemble. Alors on va retrouver des paramètres relativement traditionnels, le threshold à partir duquel on va commencer à compresser. Par contre, si on remarque bien, je n'ai pas de paramètre, notamment de ratio. Le ratio, par contre, j'ai la visualisation de l'atténuation, et en gros l'atténuation va être fonction de la quantité de signal qui va passer au-dessus du seuil. Regardez. Je mets le threshold à zéro, rien ne dépasse, je n'ai pas de compression. Je commence à baisser. Je vais avoir 1, 2, 3 CR et je peux continuer. Par contre, qu'est-ce que vous pouvez remarquer ? Comme pour d'autres plugins, j'ai une compensation directe de l'atténuation du GR effectuée par le R-Axe. Je baisse mon threshold, l'atténuation augmente, le niveau global augmente tout simplement parce que le plugin compense l'atténuation qui a été effectuée. C'est-à-dire que s'il y a un GR, une atténuation de 3, il va compenser de 3. Si c'est 5, il va compenser de 5. Ce sont des plugins très rapides à mettre en œuvre. Le threshold, le GR que je veux, c'est réglé. Si je me dis que je veux être au voisinage de 3 GR d'atténuation, pareil, je vois bien, je compacte et j'entends plus fort puisque de toute façon, je baisse les pics les plus forts, mais derrière, je remonte tout. Forcément, j'ai quelque chose qui est plus fort. Bien sûr, quelque chose qui est pratique quand même, c'est la capacité de pouvoir gérer le temps d'attaque. Ce que je n'avais pas, notamment si je vous refais voir, ce que je n'avais pas sur le Airvox. Là, je vais pouvoir avoir un temps d'attaque compris entre rien, c'est-à-dire quelque chose de très rapide et 50 millisecondes. Là, je l'ai réglé par rapport au rapport de mon tempo. Je vais avoir ce paramètre-là et derrière, comme pour beaucoup d'autres plugins, la gestion du niveau de sortie. On va regarder ce qui s'y passe. Regardez, on retrouve quelque chose qu'on a vu dans d'autres plugins, notamment le AirComp. Vous voyez, des fois, il s'allume en rouge. À la sortie du AirAx, et c'est ce qu'on avait pour le AirComp, à la sortie du AirAx, j'ai soit ici la zone grisée, noire, qui me dit la limitation en sortie du AirAx n'a pas fonctionné, soit orangé, jaune. Et là, le limiteur est en action. On ne nous donne pas la valeur encore une fois, mais le limiteur est en action de manière soft. Et je le rappelle, quand on est à 6, d'accord, quand on est à 6, quand on est plutôt dans le rouge, on est à 6 d'atténuation au niveau du limiteur. Donc là, on retrouve quelque chose qui est constant sur les plugins Waves Renaissance, c'est le placement d'un limiteur en fin de chaîne. Autre précision à apporter et qu'on a déjà, notamment dans le AirComp, c'est le fait que le AirAx, et ça, il faut le retenir, est un gestionnaire de dynamique qui est softened, qui est softened, je le rappelle, c'est-à-dire action de la compression, d'accord, 6 dB avant le niveau de mon threshold. Donc ça, on voit bien qu'il y a certaines constantes chez Waves, d'accord, il y a certaines constantes chez Waves, ce qui fait que je passe d'AirComp à AirAx ou AirVox, je ne suis pas forcément déboussolé par les paramètres ou par certaines actions. Ce n'est pas une fois, j'ai un hardny, une fois, j'ai un softny. Non, on voit bien qu'au sein du bundle Renaissance, on a une constante concernant l'action des gestions de dynamique via le mode softny, c'est-à-dire l'action de la compression 6 dB avant le threshold. Donc le AirAx est un petit plugin, ce n'est pas péjoratif, très facile à mettre en œuvre, d'accord, qui vous rendra de nombreux services sur un nombre de sources relativement large. Ce n'est pas dédié qu'à la voix ou qu'au percussif, etc. Ça va être vraiment sur quelque chose de très large et c'est un bon complément au AirComp ou au AirVox. Voilà ce que vous avez besoin de savoir sur le AirAx et les comparatifs qu'on a pu faire avec le AirVox et le AirComp pour bien l'utiliser dans vos mix.

Programme détaillé de la formation

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