Guide d'Utilisation du Channel Strip RAID 3751

REDD
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Les objectifs de cette vidéo sont de décortiquer les fonctionnalités du Channel Strip RAID 3751 et de montrer comment l'utiliser efficacement pour enrichir vos mixages audio avec des harmonies vintage.

Découvrez les fonctionnalités et les réglages essentiels du Channel Strip RAID 3751, un plugin inspiré des consoles des années 50.

Le Channel Strip RAID 3751 est un plugin qui simule les célèbres consoles des années 50, avec des fonctionnalités empruntées à la 12-345. Ce plugin permet de choisir le fonctionnement en stéréo (linkée gauche-droite, individuelle ou MS). Les indicateurs de niveau incluent des vues pour le niveau efficace et le niveau de pic, paramétrables en termes de calibration. L'utilisateur peut choisir entre les amplificateurs RED 37 (Siemens V72) et RED 51 (RED 47), avec des différences en termes de bruit de fond et de génération d'harmoniques.

Le plugin inclut un étage de gain d'entrée réglable et une section de bass lift avec trois options différentes : bypass, pad de 10 dB et low shelf de 9 dB. Un égaliseur succinct permet de choisir entre les modes pop et classique, chacun ayant des caractéristiques spécifiques pour les fréquences basses et aiguës. La section de sortie permet de contrôler l'écoute en stéréo, mono ou MS.

Un paramètre de drive permet de gérer la distorsion harmonique (THD), et une option analogique simule le bruit de fond des consoles vintage. Ce plugin, bien qu'un peu plus rudimentaire que la TG12-345, offre des options précieuses pour le mixage audio moderne.

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Questions réponses
Quels paramètres peuvent être modifiés dans la section de sortie du RAID 3751?
Dans la section de sortie, vous pouvez modifier les paramètres de mode stéréo, duo, MS, ainsi que choisir d'écouter en stéréo, mono ou en sommation gauche-droite.
Quelle est la principale différence entre les amplificateurs RED 37 et RED 51?
Le RED 37 utilise les amplificateurs Siemens V72 tandis que le RED 51 utilise les amplificateurs RED 47, qui offrent un bruit de fond réduit et des caractéristiques harmoniques différentes.
Comment le bass lift du RAID 3751 affecte-t-il le signal audio?
Le bass lift a trois options : bypass (le signal passe sans modification), pad de 10 dB (réduction de 10 dB), et un low shelf de 9 dB qui augmente les fréquences basses du spectre.
Je vais vous parler maintenant du Channel Strip RAID 3751, issu des consoles des années 50, avec des similitudes avec la 12-345, notamment dans le choix ici de dire comment fonctionne la tranche de console, notamment lorsqu'elle est sur des pistes stéréo ou des bus stéréo. Est-ce qu'elle fonctionne en linkée, gauche-droite ? En individuelle, c'est-à-dire gauche-droite séparée ? Ou est-ce qu'elle fonctionne en MS ? M, S, de ce côté-là. Donc ça, c'est tout simplement déjà quelque chose qu'on a déjà vu. Ce paramètre-là, qui est aussi modifiable dans la section de sortie, vous voyez ici, Stéréo, Duo, MS, vous allez pouvoir changer. Vous voyez que lorsque vous changez là, ça change aussi ici. Donc ça, c'est commun. On a aussi les indicateurs de niveau qu'on reconnaît, les indicateurs gauche-droite pour le niveau efficace, ici, et l'indicateur en termes de niveau de pic. Comme d'habitude, le vue, les vues sont paramétrables en termes de calibration. Là, par défaut, comme pour les autres plugins, ils sont à 0 vue donne, moins 18 dbfs. Par contre, quelque chose qui est un peu différent par rapport à la 12.345, c'est le fait que, tout simplement, je n'ai pas d'indicateur de ce que je visualise ici. C'est-à-dire, est-ce que c'est l'input ? Est-ce que c'est l'output ? Alors, ça ne peut pas être le GR. Pourquoi ? Vous voyez bien que dans ce Channel Strip, je n'ai pas de GR. Mais par contre, je n'ai pas de compression, donc je n'ai pas de GR. Par contre, il faut savoir que, globalement, on va visualiser le niveau de sortie. C'est-à-dire que, si vous remarquez bien ici, regardez, lorsque je vais baisser... Je remonte. Vous voyez bien, j'agis sur ce que je visualise. Donc, à partir du moment où j'agis par rapport à l'output, tout ce que je vais faire en amont va avoir une répercussion sur ce que je visualise. Donc ça, déjà, c'est la première chose. Je n'aurai pas le choix de IN, OUT ou du GR. C'est, je visualise le niveau de sortie. Donc, tout ce qui va être en amont, très logiquement, de la sortie, va aussi avoir un impact sur ce que je visualise. Déjà, premièrement, il va falloir que je choisisse le type, tout simplement, d'amplification. Est-ce que je veux plutôt un RED 37 ou un RED 51 ? Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au niveau du RED 37, on utilise l'amplification des Siemens V72. Alors qu'avec le RED 51, ils utilisaient, à l'époque, l'amplification RED 47. Alors, ça peut paraître bizarre avec le nom RED 51, mais en fait, c'étaient les nouveaux amplis qui avaient été développés à l'époque, les RED 47, par les techniciens, les ingénieurs de chez Abbey Road et qui avaient, pour caractéristique, d'avoir moins de bruit de fond que ceux des Siemens V72. Donc ça, déjà, ça va être un premier choix. Alors, vous allez me dire, comment on choisit ? Là, vraiment, ça va être un choix en termes de... Qu'est-ce que vous allez vouloir en termes de génération d'harmoniques ? Et on verra, un peu plus tard, quelle va être la différence sur cette génération d'harmoniques, parce qu'utiliser un plugin, on en reparlera. Ça va être aussi savoir quels sont les types d'harmoniques générés, parce qu'il y a du grain, il y a de la couleur. Oui, c'est coloré. Oui, ça change mon son. Oui, mais il va falloir avoir quand même une vision assez claire de ce que ça fait. Et on en reparlera par la suite. Une fois que j'ai choisi mon amp, je vais choisir le type, c'est-à-dire ici, là, et plutôt le mode que le type. Comment je veux que ça réagisse ? Moi, personnellement, je vous conseille de dire tout simplement, canal gauche sur le 1, canal droite sur le 2, c'est-à-dire jouer quand même sur ces micro différences qu'on a, d'une tranche à l'autre, là où si je mets 1 pour le gauche et 1 pour la droite, j'aurai la même réaction à gauche qu'à droite. Donc, ce qu'on veut, c'est quand même mettre un peu de différenciation entre la gauche et la droite. Donc là, je vais tout simplement choisir canal 1 à gauche, canal 2 à droite. Ensuite, arrive tout simplement l'étage du gain d'entrée. Le gain d'entrée, comme pour globalement tous les plug-ins, je vais pouvoir soit viser le 0 plus 1 vue pour me permettre d'avoir un fonctionnement optimal du plug-in, soit changer pour avoir une génération d'harmoniques différentes. Donc ça, après, c'est à vous de voir. Donc ça, on est sur l'étage d'entrée, le gain d'entrée, d'accord, avec un réglage linéaire, continu. Sous-entendu, je n'ai pas soit une valeur, soit une autre. Je peux aller de globalement à peu près plus 12 jusqu'à moins 24, d'accord. Ensuite, arrive cet étage qui peut vous paraître un peu obscur, le bass lift, avec, vous le voyez, trois options différentes. La première, c'est en gros, je passe tout droit, vous le voyez, on a bien la ligne, je passe tout droit. Et en gros, cet étage de bass lift ne me sert à rien. C'est un peu comme si on bypassait le bass lift. Lorsque vous orientez sur l'option de droite, vous voyez un espèce de petit schéma avec une ligne et la même ligne, mais en dessous. Tout simplement parce que lorsque je suis sur ce réglage-là, j'opère un pad de 10 dB sur mon signal, c'est-à-dire que lorsque je vais, si je vous fais écouter. Vous voyez ? Donc là, ce symbole-là m'indique que sur le signal, j'opère un pad de 10 dB. Si je suis de l'autre côté, vous voyez cette espèce de courbe qui monte, ça veut dire que j'applique un low shelf de 9 dB sur le bas du spectre. Regardez. Alors là, c'est minime, c'est vrai, parce que globalement, le signal sur lequel il est appliqué n'a pas forcément cette zone-là de fréquence. Mais on va avoir tout simplement un low shelf de 9 dB. Alors vous allez me dire, oui, mais la grande question, c'est à quelle fréquence ? Eh bien voilà, c'est la bonne question, c'est à quelle fréquence ? Et ça, on n'a pas d'informations à ce sujet-là, mais on a juste l'information de boost et donc de 9 dB. Donc soit je pad de 10 dB, soit je bypass, soit je fais un shelf de 9 dB. Donc ça, c'est l'étage de bass lift. Ensuite, une fois que j'ai passé cet étage de bass lift, j'ai un EQ succinct, mais avec déjà quelque chose d'important, c'est le choix du mode. C'est-à-dire que là, vous voyez qu'actuellement, il est en mode pop, mais je peux aussi choisir de le mettre, ce qu'on peut appeler en mode classique. Et si vous regardez bien, lorsque je change le mode, j'ai un changement de certains icônes. Regardez notamment les icônes dans l'aigu, j'ai deux choses différentes. Si je prends le mode classique, le mode, ce que je pourrais appeler standard, j'ai tout simplement un low shelf et un high shelf. La fréquence du low shelf, c'est tout simplement 100 Hz. La fréquence du high shelf, c'est 10 kg. Donc 100 Hz pour le grave et 10 kg pour l'aigu. Lorsque je passe en mode plus pop, pour le low, ça ne change pas. Le low, c'est toujours un filtre low shelf à 100 Hz. Par contre, là où ça va varier, vous voyez ici, c'est que tout simplement, selon si je boost ou que je cut, je vais avoir une réaction différente. Si je boost, j'ai tout simplement une belle à 5 kg. Si je cut, j'aurai tout simplement un high shelf à 10 kg. Donc, on retrouve une certaine particularité, c'est-à-dire mon boost à 5 kg en belle, avec ici, du coup, mon high shelf à 10 kg. On le voit bien de par l'icône. En gros, je cut, je fais un shelf, je boost, je fais une belle à 5 kg. Donc, vous voyez qu'on est quand même sur une utilisation de l'EQ assez rudimentaire. Après, il faut se remettre dans le contexte. On est dans la simulation de ce qui se faisait dans les années. Ensuite, sur la section de sortie à droite, je vais avoir le choix de ce que j'écoute, comme dans l'autre channel strip, soit le stéréo, soit la gauche, soit la droite, soit la sommation mono. D'accord ? Je vous rappelle la sommation mono gauche-droite, moins 6 dB. Si je suis en MS, le L et le R sont remplacés très logiquement par le M et le S. Ensuite, vient un paramètre qui va être important et qui va avoir une grande importance. C'est la gestion du drive et donc la gestion de la THD, c'est-à-dire des harmoniques sur votre signal. Et on va l'avoir grâce à ce drive. Donc là, pas de, j'allais dire, pas de recette miracle. C'est vous écoutez et vous modifiez votre paramètre. On en reparlera. Vous modifiez votre paramètre pour obtenir ce que vous voulez. Bien sûr, vous vous doutez bien que si vous êtes à fond, globalement, vous allez avoir un signal qui va être complètement distordu. Si vous êtes complètement à moins 24, là, vous allez avoir une action du channel strip sur votre signal qui va être globalement assez faible. Ce paramètre analogue, lui, il va avoir quoi pour but ? Il va avoir pour but de simuler tout ce qui était bruit de fond, d'accord, de la console. Donc, attention à mettre trop de bruit de fond sur chaque plugin. Il va faire en sorte que ce bruit de fond va s'additionner. Et en sortie, sur les parties les plus faibles, on peut se retrouver avec un problème. Dans un premier temps, je vous conseille de le mettre en off et ensuite de voir ce que vous voulez générer au niveau du bruit de fond. Donc, vous voyez que cette tranche de console est un peu plus rudimentaire que ce qu'on avait sur la TG12-345. Après, quand on remet historiquement les deux, la RAID 37 et 51 étaient tout simplement plus anciennes que la 12-345, ce qui explique l'aspect un peu plus rudimentaire de ce plugin. Donc, voilà ce que vous avez à savoir au niveau des options pour la tranche de console RAID 37-51 pour pouvoir l'utiliser au mieux dans vos mixes.
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davidlomata
Il y a 1 year
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Déjà j'aime bien le choix du style pour cette formation, merci beaucoup Alexandre. T'es le meilleur
spantel
Il y a 2 years
Commentaire
Vraiment très, très intéressant pour qui veut en savoir plus sur ces plug-ins "de légende" !
caruso.david
Il y a 2 years
Commentaire
Super formateur... Merci
totoskbass
Il y a 2 years
Commentaire
Géniale , j'adore ce formateur !
gregory_jarrige
Il y a 2 years
Commentaire
Un cours très intéressant, très enrichissant même... tant sur la présentation des plugins Abbey Road, que sur les notions théoriques et historiques relatives à ces plugins.
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