Modifier la hauteur et/ou la vitesse d'un fichier audio, ajuster au tempo du projet en étirant ou comprimant l'audio

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Apprendre à enregistrer, éditer et séquencer avec Studio One Professional 6

Avec Studio One 6, nous apprenons à enregistrer et éditer des voix et des instruments, à utiliser des plugins, puis Mélodyne.
Enfin, nous utilisons des techniques pour améliorer le rythme de nos instruments et à intégrer des boucles.

Studio One Professional 6 est une solution complète pour les musiciens et les musiciennes qui souhaitent produire leur musique dans un environnement puissant et intuitif.

Nous apprenons à enregistrer et à éditer des instruments et des voix.

Puis, nous commençons par utiliser un plugin d'émulations d'amplis pour sculpter le son de nos guitares et de notre basse.

Ensuite, nous apprenons à utiliser Melodyne pour corriger la justesse des voix, mais aussi pour créer de nouvelles harmonies.

Enfin, nous utilisons les techniques d'étirement de l'audio pour améliorer le rythme de nos instruments, et pour intégrer des boucles personnalisées dans notre projet.

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je vais ajouter une nouvelle piste audio et je vais aller chercher un tambourin que j'avais enregistré dans une autre chanson. Normalement la chanson va pas être au même tempo et on va regarder si on arrive à caler le tambourin de l'autre chanson sur le tempo de cette chanson. Donc l'idée c'est de ne pas avoir réenregistré un tambourin, là c'est un peu la méthode faignant mais c'est surtout pour vous montrer comment on peut caler ensuite le tempo d'un fichier audio qui n'a pas été patché donc c'est pas vraiment une boucle, là c'est quelque chose que j'avais vraiment enregistré manuellement. Donc là je viens de faire glisser mon tambourin dans la piste que je viens de créer, je vais renommer cette piste tambourin et la première chose que je vais faire c'est je vais essayer de caler le premier coup parce qu'en fait je pense qu'il n'est pas calé. Donc pour commencer on va se faire un tab, on va essayer de détecter une note par exemple celle là, je vais faire B, je vais couper tout ce qui est avant et je vais activer mon magnétisme de manière à caler bien mon tambourin sur le début d'une mesure. Première chose à faire, être sûr qu'on a au moins un coup qui est synchronisé, après le reste on va voir. Mais si j'ai un coup, si je sais qu'il est bien synchronisé sur la grille c'est quand même plus facile. J'ai l'impression que le début n'est pas fou, donc je vais essayer d'aller un peu plus loin. Je vais peut-être faire comme ça, je sais pas, je teste des trucs. En fait on entend qu'au début je ne suis pas dedans, alors comment je peux faire ? Je vais commencer à celui là par exemple, voilà et je vais le mettre au début. On entend que mon tambourin est beaucoup trop lent en fait, donc ce qui serait pas mal finalement c'est de commencer par essayer d'isoler une boucle de tambourin, donc pourquoi pas une mesure complète. Si on le met en solo, je vais juste désactiver mon métronome parce qu'il n'est pas synchronisé pour l'instant. Voilà et là on a fini notre boucle. Ici, si je coupe ici finalement, là normalement je peux dupliquer cette partie audio et avoir une boucle. Voilà donc je vais essayer de la dupliquer. Alors pour dupliquer une partie audio vous pouvez faire commande D, ça va la dupliquer à l'endroit où est votre tête de lecture. Donc la première chose à faire c'est de placer la tête de lecture à la fin de votre partie audio. Je ne sais pas pourquoi il ne veut plus avancer là, peut-être un bug, je ne sais pas exactement. Je vais essayer de zoomer, non il ne veut pas, il n'y arrive pas. Alors je ne sais pas pourquoi mon tab ne fonctionne plus, que se passe-t-il, pourquoi ? Alors que là il fonctionne, c'est étrange. Et ouais là il arrête de fonctionner. Alors je ne sais pas, du coup je vais essayer de le placer manuellement. Je vais peut-être raboter un tout petit peu, voilà comme ça au moins je suis sûr d'être au bon endroit. Et je vais faire commande D. Ah il ne l'a pas mis au bon endroit, comment ça se fait ? Je le reselectionne, commande D. Ah non c'est bizarre, bon je ne sais pas pourquoi il ne le met pas au bon endroit. Alors du coup je vais peut-être faire une autre méthode, je vais peut-être faire simplement un alt, je glisse, option je glisse. Voilà ça fonctionne. Parce que normalement dans mon souvenir, en tout cas c'est peut-être que je suis influencé par d'autres softs que Studio One, mais quand on fait commande D il est censé le mettre à la suite. Mais là ça ne fonctionne pas comme ça, je ne sais pas pourquoi. Honnêtement là je ne sais pas, il me le met sur une mesure après. Bon du coup on va utiliser autre chose. En général on a plusieurs manières de faire la même chose, donc c'est pas très grave. Là l'idée en gros c'était juste de vérifier que ma boucle tournait bien, donc effectivement elle a l'air de bien tourner. Si je fais ça, je suis allé un peu trop loin, si je la duplique ici, on entend que quand on arrive au bout, voilà ça tourne bien. Donc là on a potentiellement une boucle de tambourin qui fonctionne, le seul problème c'est qu'elle n'est pas au tempo, donc il faudrait pouvoir faire en sorte qu'elle dure, qu'elle soit calée sur notre grille tout simplement. Donc pour ça on va pouvoir utiliser, on a plusieurs méthodes. La première méthode ça serait de faire varier la vitesse. Par exemple en faisant un clic secondaire sur notre partie audio, on voit qu'on a plein de réglages qu'on n'a pas encore évoqué. Par exemple transposer, on peut rendre le son plus aigu ou plus grave. Donc si je fais transposer, on va écouter ce que ça donne. Voilà là on entend que c'est tellement aigu qu'on l'entend plus. Je vais peut-être plutôt le mettre vers le grave, ça sera plus facile de l'entendre. Voilà, là je l'ai transposé de moins 12, c'est à dire une octave vers le bas. Cette valeur elle est exprimée en demi-tons, donc moins 12 demi-tons ça équivaut à une octave. L'idée c'est que transposer un shaker vers le bas ça peut marcher, vers le haut potentiellement on va être presque en dehors de l'audition humaine. En fait ça va être tellement aigu qu'on l'entend plus. Là on l'entend encore mais c'est pas très joli. Donc voilà, ça existe, sachez-le, vous pouvez l'utiliser sur des pistes audio. Par exemple si vous voulez transposer une chanson, vous pouvez sélectionner tous vos instruments dans votre arrangement et vous pouvez utiliser cette fonction transposer. Pour accéder à la fonction transposer, il suffit de faire un clic secondaire et d'utiliser les valeurs de transposition ici. Et donc on voit qu'on a également la possibilité de faire varier la vitesse, donc c'est assez pratique, ça nous permet de rallonger ou de raccourcir notre fichier audio. Donc ici l'idée c'est de jouer sur les décimales, manuellement on peut essayer de se dire on va faire en sorte que notre boucle se termine parfaitement à la quatrième mesure. Donc ça voudrait dire qu'il faut que j'accélère un petit peu le playback de manière à ce qu'il termine un peu plus tôt, comme ça ça va compresser l'audio de manière à ce qu'il finisse pile poil à la mesure 4. Donc pour faire ça, on peut aller dans la vitesse et on va se dire on va aller sur une valeur supérieure à 1, puisque si on est à 1 il se passe rien, à partir du moment où on augmente, normalement on doit augmenter la vitesse, c'est à dire qu'on va raccourcir le fichier. Donc si je fais 1.1 par exemple, là on voit qu'il me la raccourcit, c'est pas parfait mais on n'est pas loin. Voilà on voit que ça traîne un peu à la fin mais c'est pas si mal. Je vais essayer du coup d'aller dans des décimales un peu plus précises, 1.08 par exemple, non qu'est ce que je fais en fait, il faut que j'aille un peu plus vite, pardon, 1.11. Donc on voit que 1.11, on n'est toujours pas parfaitement sur la grille, on va faire 1.12, ça c'est une méthode qui existe, que j'utilise parfois, c'est un peu laborieux mais ça fonctionne. 1.13, là on voit qu'on est un peu plus court, on est un peu trop court donc 1.12 et normalement on est bon là. Et voilà, donc là on a notre tambourin qui est calé sur le tempo de notre chanson. On peut faire alt, je glisse et comme ça on duplique notre partie. Et si on a éventuellement un tout petit recouvrement c'est pas grave, on peut faire sélection des deux, on fait x pour faire un fondu enchaîné, on déplace un petit peu notre fondu et voilà. Ça fonctionne, donc je vais maintenant vous montrer une autre méthode pour faire la même chose. Donc je vais annuler tout ce que j'ai fait. Donc sachez que ça existe, la vitesse au niveau du fichier c'est très pratique comme fonctionnalité dans Studio One, ça permet vraiment de faire varier la hauteur des sons et la vitesse en un minimum d'étapes. L'autre solution ça serait d'utiliser les marqueurs d'étirement. Par exemple ici on peut choisir d'étirer notre fichier de manière à ce que la fin ici corresponde à notre mesure 4. Pour ça on va lui demander d'afficher les marqueurs d'étirement et on va utiliser le mode étirement manuel qu'on a déjà vu. Donc cet outil d'étirement il va nous permettre de stretcher l'audio comme on le souhaite. Donc pour ça on va commencer par faire un clic secondaire sur notre piste et on va lui demander d'afficher les marqueurs d'étirement. Une fois qu'on a fait ça, on voit qu'il y en a un qui est ici, alors il a peut-être été ajouté par erreur, je fais double cliquer pour le supprimer. Une fois que j'ai fait ça, normalement voilà je peux étirer l'audio. Alors le problème j'ai l'impression qu'il n'y a pas de marqueur au début donc ça fait un peu n'importe quoi. Du coup je vais ajouter un marqueur ici. Je vais zoomer parce que je vois pas grand chose. Ouais alors là j'ai le même problème que ce que je vous avais expliqué précédemment. En fait j'ai un peu de mal avec les marqueurs d'étirement au début de cycle, j'ai l'impression qu'il ne les ajoute pas et c'est pour ça qu'en général quand je fais ça je laisse toujours un peu d'air avant, je laisse un petit bout d'audio pour être sûr que mon marqueur d'étirement il est bien à l'endroit où je voulais. Donc je vais temporairement juste retirer l'affichage des marqueurs d'étirement et je vais me remettre un tout petit peu d'audio sur la gauche. Je repasse en mode flèche, je tire un petit peu, voilà juste un tout petit peu, il n'y a pas besoin d'en avoir beaucoup. Et donc je vais repasser en mode marqueur d'étirement, donc clic secondaire, j'affiche les marqueurs d'étirement et là on voit effectivement que je n'ai pas de marqueur ici. Donc ça va être important de lui demander de m'ajouter un marqueur à ce niveau là. Donc première chose, je sélectionne mon outil marqueur d'étirement, je double clique et là normalement il m'a ajouté un marqueur. Et c'est pas le cas, donc je pense que c'est mon zoom là qui n'est pas bon. Voilà, donc des fois il faut zoomer un petit peu plus pour que ça fonctionne. Donc là je viens d'ajouter un marqueur ici, c'est parfait. Et maintenant la deuxième chose ça va être d'ajouter un marqueur à la fin. Et a priori c'est bon, il me l'a ajouté. Donc là je le vois mais il faut zoomer pour le voir. Je vois qu'il a un tout petit peu de un petit peu de marge après mais pas beaucoup. Donc là on va pouvoir prendre le deuxième marqueur et on va décaler l'audio jusqu'au début de notre mesure 4. Et là normalement, alors il nous a rajouté de l'audio après, c'est pas très grave, ça on va le couper ensuite. Mais si on compare avant et après, en fait on se rend compte qu'on a bien stretché l'audio, on l'a comprimé. D'ailleurs il nous met que c'est en vert donc c'est c'est un moyen de nous dire qu'il a comprimé l'audio. Et là on voit que la dernière note elle correspond bien à notre mesure 4. On va écouter ce que ça donne. Et voilà, donc maintenant pour finaliser cette édition, j'ai juste à aller dans ma vue normale, c'est à dire que je vais prendre mon pointeur, je vais désactiver la vue marqueur d'étirement et je vais éditer mon audio pour avoir une boucle qui soit parfaitement calée sur la grille. Donc pour ça je peux juste mettre la tête de lecture sur ma mesure 2, je vais faire B, je supprime ce qu'il y a avant, je peux mettre un tout petit fondu en entrée. Voilà comme ça on a on a un début qui est pas trop pas trop violent. Et sur notre mesure 4 on va faire la même chose. Donc on se met en mesure 4, on fait B, ensuite on supprime la partie après et on fait un petit fondu en sortie. Et là normalement on doit avoir une boucle qui est parfaite. Voilà ça marche et après si on voulait aller plus loin et faire vraiment des marqueurs d'étirement pour avoir un truc parfait, on pourrait faire la même méthode que ce qu'on a fait précédemment, à savoir quantification. Ça ça peut marcher si je fais quantification, je me mets en double croche par exemple, je fais appliquer et là je me suis bien mis en time stretch batterie. On voit qu'il n'a pas détecté toutes les notes mais il m'a quand même recalé certaines notes et il a fait un peu n'importe quoi. Donc pour ça on va régler le seuil, on va peut-être se mettre un seuil un peu différent ou en mode sensible. Je vais essayer en mode sensible, on va voir si ça marche mieux. Ouais là ça marche mieux. Il me fait des trucs bizarres quand même. Il va falloir quand même mettre les mains dedans, donc ça peut être l'occasion de voir justement comment on peut s'affiner tout ça. Voilà donc on va le faire à la main. Là j'ai fait une quantification mais ça n'a pas marché donc je vais remettre la main après dedans. Je vais prendre mon outil étirement et je vais le faire manuellement. Donc on va pour ça se recaler sur la grille et normalement on joue des doubles croche ici. Pour supprimer un marqueur d'étirement il suffit de double cliquer. Ouais il m'a fait des trucs bizarres quand même. Il faut comprendre un peu ce qu'il a essayé de faire. Ouais j'ai l'impression qu'il y a une note là qui passe pas bien. Ok donc j'ai l'impression que c'est pas terrible, enfin c'est pas en bonne voie, c'est pas pratique ce mode donc je vais annuler. Je vais essayer peut-être de régler différemment mon outil time stretch. Sachant que ma boucle est pas mal déjà. Là c'est juste pour vous montrer comment on pourrait faire avec un time stretch. Donc là le mode sensible. Alors je peux jouer aussi sur le seuil au niveau des marqueurs d'étirement. Par exemple si je mets un seuil un peu plus bas on peut voir ce que ça donne si je fais quantifier. Il faut juste que je sélectionne mon audio ça marche mieux. Non là il fonctionne vraiment pas en fait là dessus je sais pas pourquoi. J'essaie de comprendre. Pourtant il est en mode quantification je pense que c'est juste qu'il détecte pas certaines notes. Je vais repasser en standard et je vais mettre un seuil plus bas. Non là on voit tout de suite que ça marche pas. Là il marche pas. Là non plus. Alors peut-être que si je le mets en 1.32 on va voir. Ça n'a pas l'air de marcher mieux. Ouais donc je vais abandonner c'est pas grave. En fait parfois il faut pas trop forcer. Là je me dis je pourrais le faire sûrement en bricolant mais je vois que ça détecte pas bien les coups en fait de tambourin. Et vu que ma piste est plutôt pas mal je vais pas me donner trop de mal non plus parce que là ça tourne bien. Voilà à la rigueur je pourrais faire un petit edit ici si on voit que là il y a un coup qui est un peu en retard. À la limite je peux le faire manuellement ça sera plus simple. Si je masque les marqueurs d'étirement et je me fais juste un tabulation B je coupe. Je vais juste décaler cette partie là. Alors on voit qu'elle est un tout petit peu en retard. Je le tire par ici. Je fais un X pour faire un fondu enchaîné. Voilà parfois ça suffit juste pour améliorer le timing. Voilà nickel. Et du coup sur la fin de ma boucle il faudra juste que j'ajuste un petit peu la fin ici. Donc on voit que ça marche très bien sur une prise de guitare par exemple le time stretching. Et là sur le tambourin ça marchait beaucoup moins bien. Donc dans ces cas là on peut choisir d'opter pour l'autre méthode. Si besoin on va aller faire des tabulations pour détecter les notes. On fait B pour recaler les notes etc. Là je suis pas sur la bonne piste d'ailleurs. Il faut bien sélectionner la piste qu'on souhaite éditer. Et là en fait on voit, on comprend pourquoi ça n'a pas marché tout à l'heure. C'est parce qu'il y a certaines notes qui ne détectent pas. Là quand je fais tabulation on voit qu'il saute certaines notes. Elles ne sont sûrement pas assez fortes et du coup il n'arrive pas à les détecter. Donc voilà je pense que c'est la raison pour laquelle ça ne marchait pas très bien. Mais sachez que en fonction du son que vous avez parfois vous allez opter pour une méthode plutôt que l'autre. Et là l'idée c'était de combiner le time stretching pour matcher le tempo de ma boucle de tambourin avec ma chanson. Et ensuite on a mis un petit peu d'édition juste pour faire en sorte que ce soit parfait.

Programme détaillé de la formation

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1 commentaire
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charlotteforever72
Il y a 2 months
Commentaire
Au même titre que la formation Studio One Professional 5 , j'ai beaucoup ces modules d'apprentissage. Je suis passé par plusieurs formateurs et Brice Sommen est vraiment le seul avec qui j'ai appris à utiliser ce workflow en détail et aussi progressé rapidement sur le mixage qui était pour moi un vrai casse-tête. Ses explications sont claires, faciles d'accès et réellement utiles. J'ai acheté cette formation Studio One 6 au complet et je n'ai aucun regret. Merci à Brice pour son travail et bravo pour sa pédagogie. Erick
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