Emulation d'amplis avec Ampire

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Apprendre à enregistrer, éditer et séquencer avec Studio One Professional 6

Avec Studio One 6, nous apprenons à enregistrer et éditer des voix et des instruments, à utiliser des plugins, puis Mélodyne.
Enfin, nous utilisons des techniques pour améliorer le rythme de nos instruments et à intégrer des boucles.

Studio One Professional 6 est une solution complète pour les musiciens et les musiciennes qui souhaitent produire leur musique dans un environnement puissant et intuitif.

Nous apprenons à enregistrer et à éditer des instruments et des voix.

Puis, nous commençons par utiliser un plugin d'émulations d'amplis pour sculpter le son de nos guitares et de notre basse.

Ensuite, nous apprenons à utiliser Melodyne pour corriger la justesse des voix, mais aussi pour créer de nouvelles harmonies.

Enfin, nous utilisons les techniques d'étirement de l'audio pour améliorer le rythme de nos instruments, et pour intégrer des boucles personnalisées dans notre projet.

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Maintenant qu'on a accordé la guitare on va pouvoir ajouter sur cette piste une émulation d'ampli et pour ça on a Ampire qui est fourni avec Studio One donc là on va faire glisser Ampire depuis la fenêtre parcourir sur la piste en question et là on a donc cette vue qui est proposée avec par défaut un ampli qui émule un Marshall je crois et donc on va pouvoir switcher les amplis, tester différents amplis en fonction du son qu'on recherche tout simplement donc si on veut des sons plutôt saturés on va avoir le MCM 800 et le Dual Amplifier qui sont vraiment très bien pour les sons saturés et ensuite on va avoir une émulation de type Vox donc là on sera pas mal sur les sons crunch et les sons clairs et ensuite Black Face Twin c'est une émulation de Fender donc Fender ça sera plutôt pour les sons clairs également pas que mais mais c'est vraiment très bien pour pour les sons clairs donc là en l'occurrence moi je vais plutôt partir sur un son clair donc je vais plutôt sélectionner le Black Face Twin, le Amp STV je sais plus ce que c'est je crois que c'est un ampli basse ouais c'est ça c'est un ampli pour les basses donc si vous enregistrez une guitare basse vous pouvez vous servir du Amp STV donc pour résumer on a Marshall, celui là c'est un je crois c'est une émulation de Mesa Boogie donc c'est vraiment faire du métal ou des styles où vous avez besoin de beaucoup de saturation, le VC30 qui est vraiment très bien pour le crunch et les sons un peu entre deux et le Fender qui est excellent pour les sons clairs bien sûr vous pouvez faire du saturé avec celui là vous pouvez faire du clair avec celui là vous pouvez même faire du son clair avec les Marshall et les Mesa Boogie mais l'idée c'est que chaque ampli est un peu plus spécialisé dans un type de son on va dire donc là le Black Face Twin vu que je veux un son plutôt clair moi je vais partir sur celui là la deuxième chose qu'on va pouvoir régler après c'est le cabinet donc le cabinet c'est le haut parleur qui va avec l'ampli donc une fois qu'on a choisi la tête d'ampli on va pouvoir choisir le haut parleur et là on a différents modèles l'intérêt ici c'est qu'on peut combiner des haut parleurs qui ne sont pas censés être les haut parleurs par défaut en fait là j'ai choisi un Black Face Twin donc normalement le haut parleur qui va avec c'est le 2x12 Black Face mais après on peut expérimenter pourquoi pas avec une tête d'ampli Black Face Twin et un cabinet du coup beaucoup plus gros de type Marshall par exemple ça ce serait possible moi ici je vais rester dans du classique donc je vais je vais rester sur le Black Face Classic comme ça j'ai une tête d'ampli et du coup un haut parleur qui sera qui correspondra ensuite la dernière chose qu'on peut régler d'ailleurs je n'avais jamais remarqué qu'il y avait un tuner directement dans Empire c'est très pratique donc si vous voulez travailler directement dans Empire c'est possible tout à l'heure je suis passé par le tuner le plugin tuner pour accorder ma guitare mais sachez qu'on peut le faire aussi dans Empire et donc la dernière section qui va nous intéresser c'est les micros on va pouvoir choisir les micros donc en général les guitares électriques on les enregistre très souvent avec un Shure SM57 donc c'est le micro qui est appelé Dynamic ici parce que je suis pas sûr qu'ils aient les licences enfin qu'ils aient l'accord de Shure pour pour citer explicitement le modèle du micro mais là on voit clairement que c'est un Shure SM57 c'est un micro qui est utilisé très souvent pour pour enregistrer les guitares on a un deuxième micro c'est le micro à ruban donc là ça va donner un son avec un peu moins d'aigu et qui est très bien pour un son plus doux et enfin on va avoir le troisième type de micro qui sera un micro à condensateur et donc qui aura un son plus aigu donc en gros on peut dire le mic C c'est celui qui aura le son le plus détaillé avec le plus d'aigu le mic A sera un peu entre le mic B et le mic C c'est un peu un intermédiaire et le mic B aura le son avec le moins d'aigu le son le plus vintage on va dire donc si vous voulez un son très très détaillé avec beaucoup d'aigu vaut mieux partir sur le C si vous voulez un son passe-partout on va dire polyvalent le mic A fera très bien l'affaire et ensuite si vous voulez un son plus vintage vous allez pouvoir partir sur le modèle B dernière chose importante à notifier c'est qu'on peut les mélanger donc ça c'est super on peut faire un mix entre plusieurs micros par exemple si je mets à 50% ici je vais avoir 50-50 je vais avoir moitié micro A moitié micro B et ensuite si je me mets ici pourquoi pas à 33% là je vais avoir un tiers de micro A un tiers de micro B un tiers de micro C donc ça c'est vraiment pas mal puisque ça permet de customiser le son un petit peu plus loin un peu plus précisément puisque évidemment l'ampli va avoir un impact énorme sur le son le cabinet va aussi pas mal d'impact mais le micro également donc en jouant sur ces sur ces combinaisons en fait on va pouvoir créer quelque chose d'assez d'assez personnel et surtout ça dépendra du style et du son que vous recherchez donc n'hésitez pas à expérimenter avec les combinaisons de ces trois sections ampli cabinet et micro donc je vais brancher ma guitare et je vais un petit peu paramétrer mes différents mes différents réglages sur l'ampli donc là je vais revenir dans la dans la partie 1 dans la partie ampli et on va voir en fait qu'on peut qu'on peut modifier un petit peu les réglages ici on peut changer les entrées on peut on peut jouer sur un mode bright ou pas de mode bright et on peut bien sûr changer le volume en entrée qui va nous permettre d'obtenir un son un peu plus crunchy si on le souhaite donc si on pousse le niveau en entrée on va avoir un son plus proche d'un crunch alors que si on a un niveau d'entrée plus bas on sera sur un son qui est plus clean ce qui est intéressant en fait c'est de jouer sur par exemple un si on voit un son crunch on va pousser l'entrée et on va baisser le output ici pour justement pour pas avoir trop de niveau et pour pas faire saturer notre notre piste donc ça serait une possibilité ou à l'inverse on réduit le niveau ici en entrée et on le pousse un petit peu en output en haut à droite de la piste donc ça c'est des choses qui sont tout à fait possible donc je vais brancher ma guitare et je vais commencer un petit peu à régler mon ampli voilà donc là j'ai j'ai obtenu un son qui colle bien là pour la chanson parce que je vais essayer de faire une guitare un peu funky avec des petites notes on appelle ça des cocottes et donc là j'ai un son clean qui marche bien donc pour ça j'ai activé le mode bright sur l'ampli sur l'ampli fender donc là c'est une émulation fender j'ai mis un petit peu plus d'aigu et un petit peu moins de basse puisque en fait là je vais jouer plutôt dans les aigus du coup ça me permet d'avoir un son plus tranchant j'ai finalement j'ai poussé pas mal le volume en fait ça me donne pas ça me donne pas de saturation et ça me donne un son un peu plus chaud donc je trouvais ça mieux avec le volume plus élevé par contre du coup ça a tendance à faire clipper ma piste ici parce qu'on voit le voyant rouge qui s'est affiché donc pour éviter ça on va juste baisser un petit peu l'output à ce niveau là pour se donner un peu de marge donc le mode bright ça nous donne plus d'aigus comme son nom l'indique et la dernière chose qu'il faut savoir c'est vous avez aussi sur le fender possibilité de vous mettre en mode vibrato alors si vous changez ici le câble de côté en gros les réglages de cette section là vont plus du tout avoir d'impact mais c'est les réglages de cette section qui vont avoir un impact donc là vous allez avoir un vibrato et une reverb donc ça peut être pas mal aussi je vais je vais du coup vous montrer un petit peu comment fonctionne ce mode donc là j'ai switché sur le mode vibrato et je vais refaire un réglage sur ce mode et voilà là je pense avoir un son qui est pas mal pour pour ma guitare finalement j'aime bien le mode le mode 2 le mode vibrato alors j'ai pas utilisé le vibrato puisque comme vous pouvez le voir j'ai mis l'intensité du vibrato à 1 c'est à dire au minimum et bon du coup je me suis pas occupé de la speed c'était je l'ai mis un petit peu un moment pour vous montrer l'effet donc ça peut être très très sympa sur des nappes des guitares des guitares un peu en arpège ou en accord ça peut être super mais là vu que c'est des notes qui sont très courtes le vibrato va pas très bien marcher par contre ce mode vibrato il me donne aussi accès à la reverb donc ça c'est très intéressant donc j'ai mis un peu de temps pour régler la reverb parce que je trouvais qu'il y en avait un peu trop au départ donc ce que j'ai fait c'est que j'ai mis beaucoup d'aiguë je suis rentré assez fort dans l'ampli pour colorer un petit peu plus le son j'ai mis un peu moins de basse et surtout j'ai mis un petit peu de reverb et là je pense qu'on a un son qui marche bien pour la chanson

Programme détaillé de la formation

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1 commentaire
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charlotteforever72
Il y a 2 months
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Au même titre que la formation Studio One Professional 5 , j'ai beaucoup ces modules d'apprentissage. Je suis passé par plusieurs formateurs et Brice Sommen est vraiment le seul avec qui j'ai appris à utiliser ce workflow en détail et aussi progressé rapidement sur le mixage qui était pour moi un vrai casse-tête. Ses explications sont claires, faciles d'accès et réellement utiles. J'ai acheté cette formation Studio One 6 au complet et je n'ai aucun regret. Merci à Brice pour son travail et bravo pour sa pédagogie. Erick
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