Éditer un couplet avec Melodyne

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Apprendre à enregistrer, éditer et séquencer avec Studio One Professional 6

Avec Studio One 6, nous apprenons à enregistrer et éditer des voix et des instruments, à utiliser des plugins, puis Mélodyne.
Enfin, nous utilisons des techniques pour améliorer le rythme de nos instruments et à intégrer des boucles.

Studio One Professional 6 est une solution complète pour les musiciens et les musiciennes qui souhaitent produire leur musique dans un environnement puissant et intuitif.

Nous apprenons à enregistrer et à éditer des instruments et des voix.

Puis, nous commençons par utiliser un plugin d'émulations d'amplis pour sculpter le son de nos guitares et de notre basse.

Ensuite, nous apprenons à utiliser Melodyne pour corriger la justesse des voix, mais aussi pour créer de nouvelles harmonies.

Enfin, nous utilisons les techniques d'étirement de l'audio pour améliorer le rythme de nos instruments, et pour intégrer des boucles personnalisées dans notre projet.

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Juste une dernière petite précision avant de me lancer dans l'édition avec Melodyne, si vous n'avez pas activé Melodyne dans votre compte Presonus, il ne va pas fonctionner donc vérifiez bien avant d'utiliser Melodyne que vous avez activé Melodyne et surtout vous l'avez installé. Donc c'est en deux étapes, pour ça il faut se rendre dans l'installation de Studio One, vous allez chercher Melodyne, vous l'installer et vous l'activer. Donc l'activation normalement elle se fait directement sur le site de Presonus, donc vous allez avoir la version Melodyne Essentials qui est fournie avec. Donc en gros il va vous proposer de vous connecter à votre compte Presonus et il va vous activer votre version de Melodyne. Mais pour ça bien sûr il faudra qu'elle soit installée, donc ça s'installe comme n'importe quelle banque de son, ça se fait directement dans l'installation de Studio One que vous trouvez ici. L'autre cas de figure c'est si vous avez acheté une autre version de Melodyne sur le site de Célémonie. Donc Célémonie c'est la marque qui édite le soft Melodyne, c'est la société donc Célémonie. Et si vous avez acheté une version un petit peu plus poussée de Melodyne, dans ces cas là il faudra aussi vous loguer sur le compte de Célémonie. Donc vous allez sur le site de Célémonie, vous vous connectez, vous installez la version de Melodyne que vous avez installé et vous l'activez. Donc tout ça ça va se faire automatiquement, vous avez juste à démarrer Melodyne. Pour démarrer Melodyne il faut le chercher dans vos applications et vous le démarrez en stand alone, puisque Melodyne peut aussi fonctionner en application stand alone, c'est à dire pas à l'intérieur de Studio One mais en tant qu'application en tant que telle. Et donc une fois que vous avez démarré Melodyne en stand alone, vous allez pouvoir directement l'autoriser, c'est à dire autoriser la licence sur le site de Célémonie. Voilà donc gardez bien en tête que vous avez ces deux cas de figure, soit vous n'avez pas acheté Melodyne, dans quel cas vous avez une version gratuite qui sera activée directement depuis votre compte Presonus, ou si vous avez acheté une version payante, il faudra vous connecter sur le site de Célémonie, télécharger et installer la version que vous avez acheté et donc faire l'activation depuis le soft Melodyne. Voilà une fois que j'ai donc clarifié tout ça, on va pouvoir se lancer dans l'édition. Pour éditer ma voix, je vais quand même me mettre une autre piste en même temps, parce que si j'ai que la voix ça va être compliqué, je vais quand même m'activer mon piano, comme ça j'aurai piano et voix, ça sera un petit peu plus simple. Et maintenant je vais mettre ma fenêtre en hauteur la plus haute possible pour avoir un petit peu de place pour travailler. Et donc on va écouter tout ça. Ok donc première chose ici, cette note est trop basse, donc je vais la redresser et on voit que la note est découpée en deux parties, donc je vais voir si je peux aussi redresser celle là. Donc là ici je pourrai utiliser l'outil lissage qui va me permettre de lisser la transition entre deux notes. Donc si je clique à la jonction entre les deux notes et que je lisse, ça va me permettre d'avoir quelque chose d'un petit peu plus doux. Ok donc je vais essayer de baisser un peu le début, donc l'idée c'est d'écouter de voir si le rendu est naturel ou pas. Donc celle là je vais la redresser vers le haut, donc je vais la mettre sur un ré. Ça c'est pas mal, si je voulais vraiment faire une édition très précise, je pourrais découper avec l'outil séparation de notes ici une note et ici une note, comme ça ça va me permettre de régler ces trois notes indépendamment en fait les unes des autres. Et pour ça je vais les sélectionner, je vais faire la macro hauteur, je vais mettre la hauteur centrale à 100%. Ok ce que je peux faire maintenant pour améliorer un peu ça, je peux faire par exemple l'outil pointeur, je vais sélectionner cette note et je vais jouer sur la hauteur en centième. Donc sachez que si vous n'arrivez pas à régler précisément la note comme vous souhaitez, vous pouvez jouer sur les centièmes de demi-tons. Donc là par exemple je le mets à moins 50 comme ça la bosse elle va être un petit peu plus importante. Dernière chose, il y a cette note qui part un peu en cacahuète à la fin, donc là il y a deux manières de faire pour rectifier ça, soit j'utilise ici l'outil modulation de hauteur et la valeur ici par des fois elle est à 100%. Si je réduis cette valeur par exemple à 50, on voit qu'il va m'aplatir la note en fait. Le cas extrême ça serait de mettre 0. Et là on n'entend plus l'espèce de saut de note qu'il y avait à la fin. A la fin ça fait un peu comme ça, donc si je veux le remettre je fais comme ça, voilà c'est un peu plus stable. Sachant que vous n'avez peut-être pas accès à cet outil, vous selon la version de Melodyne que vous avez. Donc il y a une autre méthode pour faire qui fonctionnera avec toutes les versions de Melodyne, c'est tout simplement de faire encore une découpe ici avec l'outil séparation de notes, sélectionner les deux notes, faire une macro hauteur centrale de manière à mettre les deux notes, les deux gouttes ici à la même hauteur. Et ensuite on a juste à faire une petite transition entre les deux. Alors les transitions on est obligé par contre, j'ai oublié de préciser ça tout à l'heure, pour faire les transitions on est malheureusement obligé de changer d'outil, on est obligé d'aller sur l'outil hauteur. Donc ça c'est le deuxième outil en partant de la gauche et donc vous voyez s'afficher les petites lignes orange. Et donc là ça me permet de glisser un petit peu. Voilà et ça marche très bien aussi. Ok je peux essayer de baisser cette note un petit peu encore pour renforcer l'espèce de glissade que j'ai au début. Là c'est pas mal, c'est assez naturel. Ok donc là pour l'instant j'ai pas changé quoi que ce soit. Donc la première étape, dès que vous abordez une nouvelle phrase, ça va être de découper vos notes avec l'outil séparation de notes. Donc partout où je vois des boss ou des choses qui n'ont pas été identifiées par Melodyne, je découpe un petit peu plus précisément. L'autre chose aussi que je peux vous préciser là, c'est la présence de vibrato à la fin de la note. Donc si je souhaite redresser cette partie là sans modifier le vibrato, la bonne idée en général c'est de découper deux notes comme ça. Ça me permettra de régler indépendamment les deux parties et donc j'aurai une édition qui est plus précise. Là je vais sélectionner toutes les notes de cette phrase et je vais faire une macro de quantification, c'est ce qui va le plus vite. Je vais mettre hauteur centrale et dérive de hauteur au maximum. Il y a une note qui n'est pas bien. Je vais mettre un petit peu de transition ici parce que là ça fait des trucs bizarres. Là il y a des petits problèmes. Elle est censée être là, et je peux lisser aussi pour avoir un début de vibrato plus doux, ça fonctionne aussi. Et là j'ai une petite bosse et si je veux renforcer la bosse je peux faire la même chose mais dans l'autre sens. Tout à l'heure je vous ai montré qu'on peut descendre la note et là je peux la monter juste pour renforcer cette bosse. Là je trouve que c'est un peu trop lutin la voix à cet endroit donc je trouve qu'elle est trop aiguë. Peut-être que déjà en lissant la transition ça peut m'aider. Il y a un truc qui va pas là dans cette note. Donc ce qu'on va faire c'est qu'on va restaurer l'original. On va faire un clic droit, on va restaurer l'original et on va faire hauteur centrale et du coup il va me la remettre à la position de départ. Et du coup je vais couper encore un segment supplémentaire ici. Comme ça ça me permettra d'être encore plus précis dans mon édition. Et donc ensuite je vais faire macro de quantification à 100%. Je redresse mes notes et là normalement on doit être pas mal. Ouais c'est pas mal. Donc là pareil j'aborde une nouvelle phrase. Donc je prends l'outil séparation de notes et je découpe mes notes. J'hésite pas à en faire pas mal. Au plus on a de segments au plus on pourra régler précisément la trajectoire des notes. Ok je vais dézoomer un tout petit peu. Je vais sélectionner l'ensemble de mes notes. Macro de quantification, hauteur centrale et dérives de hauteur au maximum. Je sélectionne mon outil principal. Donc là on entend il y a des petits problèmes. Je vais mettre avec l'outil hauteur, je vais lisser un certain nombre de notes. Voilà il y avait une note qui était trop basse là, donc je l'ai corrigée. Et on lisse, surtout ça permet d'avoir plus de stabilité dans les notes. Alors celle là elle n'est pas très juste. Donc ce que je peux faire c'est zoomer à fond. On va la séparer en deux. Voilà en gros quand vous n'obtenez pas ce que vous voulez, souvent il suffit de créer plus de séparation de notes et on finit toujours par arriver à ce qu'on veut. Sauf si on est vraiment trop loin de la note qu'on vise. Si on a chanté trop faux, on va entendre que pour le coup la voix commence à être un peu robotique. Voilà alors la fin ça fait un truc bizarre. Je ne sais pas pourquoi elle n'est pas très droite. Alors là j'ai peut-être essayé quelque chose dans l'autre sens, c'est à dire je vais retirer la séparation de notes parce que j'ai l'impression que ça me perturbe un petit peu l'algorithme de Melodyne sur cette note. Donc c'est assez exceptionnel mais ça peut arriver sur certaines notes. Ça marche mieux si on le fait sur une seule note. Donc ça vous allez voir ça un peu avec la pratique. Vous allez commencer à identifier des choses qui fonctionnent bien dans certains cas et moins bien dans d'autres cas. On peut annuler en faisant commande z ou contrôle z si on le souhaite. Je vais vraiment réunifier la note en un seul tenant parce qu'elle n'est pas si mal cette note donc je n'ai pas trop besoin de la dénaturer. Je la laisse comme ça et je pense qu'on n'est pas si mal en fait. C'est plus naturel donc je préfère ça. Deuxième phrase, enfin troisième phrase. Là pareil je découpe. Donc là je découpe les petites glissades au début des notes. Je découpe également toutes les petites vagues ce genre de choses parce que sinon il va trop me redresser, il va me dénaturer la voix. Là j'ai une glissade, je découpe. Là je me dis que cette note n'est pas très droite donc je vais la découper un peu plus. Là j'ai du vibrato donc je vais pas la découper parce que je me dis que sinon il va me faire un truc bizarre comme tout à l'heure. Par contre là j'ai pas de vibrato puis du vibrato donc pourquoi pas la découper en deux. Finalement vous allez apprendre aussi à repérer visuellement avec la pratique justement à l'avance le rendu de Melodyne. Vous allez tout de suite repérer qu'est ce qu'est un vibrato, qu'est ce qu'est une glissade, ce genre de choses. Au début forcément c'est un peu difficile puis avec l'habitude on voit tout de suite à quoi on a à faire. Donc là je fais toujours ma macro de quantification. Je vais zoomer un petit peu et on va écouter ce que ça donne. Donc on voit qu'il ne recale pas toujours sur les bonnes notes. Il faut vraiment mettre la main dans le cambouis. Avec Melodyne c'est pas autoratique, c'est pas comme autotune, ça demande un peu plus de travail. Par contre le résultat à l'arrivée en vaut vraiment le coup. Donc celle là, je ne suis pas très satisfait du rendu. Je vais restaurer et je vais la couper encore une fois, à peu près au milieu. Et je vais utiliser encore une fois la macro de quantification. Je vais redresser la note et normalement là on est pas mal. On entend ça sonne un peu robotique mais bon en vrai comme je vous le disais plus tôt, il aurait fallu que je fasse un peu plus de prise si je voulais vraiment un super résultat. Donc là ça ne sera pas parfait mais ça devrait être suffisamment bien pour être utilisable on va dire dans une démo plus plus. Je crois que j'ai pas fait cette phrase là en fait, j'ai sauté une phrase. Je vais refaire une macro de quantification partout parce que je ne me souviens plus où je suis passé. Je vais repasser un petit coup ici. J'essaie d'écouter les notes et de voir si c'est exactement ce que j'ai voulu chanter ou pas. Peut-être en jouant sur les transitions ça peut être un peu plus naturel. C'est un peu mieux comme ça. Celle là elle n'est pas à la bonne hauteur. Celle là était un peu trop basse. Voilà donc là j'ai fait une première passe et en général je fais toujours une deuxième passe pour écouter parce que ça me permet de prendre un peu du recul sur ce que j'ai fait et éventuellement d'ajuster quelques petits réglages. Déjà on entend que c'est pas parfait là. Sur le have je trouve que la note n'est pas hyper précise donc je crois que je vais la découper encore. Celle là je vais la laisser tranquille. Parfois ça m'arrive aussi de... Pourquoi il ne me laisse pas ? Ah oui il faut que je me mette en outil principal. Je vais faire restaurer l'original hauteur et annuler tous les changements de hauteur. Je vais essayer de garder le début de la note telle que je l'ai chanté sans le modifier. Par contre celui là je vais lui faire une macro de quantification à nouveau. Et là du coup je peux peut-être mettre un peu de modulation de hauteur donc bon pour ça il faut avoir cet outil mais ça va me permettre de stabiliser un peu la note. Un peu de modulation ici pour juste stabiliser un peu les notes. Donc en général je la mets à 50% la modulation pour pas être sur un effet trop tune. Là on entend un peu le lutin. Ce que j'appelle le lutin c'est quand la voix devient un peu aiguë et un peu robotique. Donc ce qu'on peut faire là c'est mettre du formant, outil formant. Donc c'est le troisième outil, on sélectionne les notes et on va mettre par exemple "-100". Donc ça va baisser de 100 centièmes en fait le formant. Voilà et du coup ça donne un son un peu plus grave et ça masque un petit peu les éditions qu'on vient de faire. Là aussi on entend sur le stay, ça bouge un peu. Donc je vais mettre du formant vers le bas. C'est peut-être un peu trop, du coup je vais mettre "-50". Voilà là c'est pas mal. La suite. Là je peux mettre peut-être un peu de modulation de hauteur partie par là, pour rendre le rendu un peu plus précis. Voilà donc partout où je considère que c'est pas parfait en termes de tenue de notes, je mets un tout petit peu de modulation de hauteur à 50%, ça me permet de rendre une voix un peu plus propre. Alors là on entend un peu de lutin je trouve par ici, donc je vais mettre du formant vers le bas sur cette note et sur cette note. Ouais bon là c'est trop en fait, ça s'entend trop je trouve. Donc je vais mettre "-50", ça suffira je pense. Voilà on va écouter. Je crois que je vais le faire là aussi, et là aussi, pour être sûr que ça soit pas remarqué on va dire. Bon sur la fin on entend un petit peu de lutin aussi, je vais mettre "-50". Ouais c'est un peu mieux. L'outil formant, moi je m'en sers surtout pour masquer les éditions quand il y a une édition qui s'entend un peu trop. On va réécouter. Yes c'est pas mal, on va écouter dans l'ensemble. Ok donc sur le couplet on est bon, en tout cas sur la partie tuning, et je voulais aussi en profiter pour vous montrer très rapidement le dernier outil de Melodyne que j'ai évoqué. Alors pour ça il faut que je retourne dans Melodyne, j'aurais pas dû le quitter. Je vais faire un clic secondaire, pourquoi ? Qu'est-ce qu'il se passe ? Ah oui j'étais en mode automation, ça on verra plus tard. Je vais faire un clic secondaire et je vais retourner dans Editer avec Melodyne. Et ici je vais faire un CMD A, donc je sélectionne une note au hasard, peu importe. Ensuite je fais CMD A, ou CTRL A sur PC, et donc ça va me sélectionner toutes mes notes. Et je vais appliquer une macro, j'ai l'impression que ça fonctionne pas, ah si ça fonctionne. C'est renforcer les notes faibles, si vous regardez bien ici la taille des gouttes, on voit qu'elles changent un petit peu quand j'actionne ça. Donc en général ce que je fais c'est que je le mets à 50%, et le adoucir les notes fortes je le mets aussi à 50%. Et du coup ça me permet de niveler un petit peu mes notes et d'avoir quelque chose d'un petit peu plus constant en termes de volume. On va écouter le rendu. Yes, il y a des endroits où j'entends un petit peu le côté robotique, donc comme je vous disais on aurait pu faire un peu plus de prise, mais on a quand même bien amélioré déjà le rendu avec Melodyne.

Programme détaillé de la formation

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1 commentaire
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charlotteforever72
Il y a 2 months
Commentaire
Au même titre que la formation Studio One Professional 5 , j'ai beaucoup ces modules d'apprentissage. Je suis passé par plusieurs formateurs et Brice Sommen est vraiment le seul avec qui j'ai appris à utiliser ce workflow en détail et aussi progressé rapidement sur le mixage qui était pour moi un vrai casse-tête. Ses explications sont claires, faciles d'accès et réellement utiles. J'ai acheté cette formation Studio One 6 au complet et je n'ai aucun regret. Merci à Brice pour son travail et bravo pour sa pédagogie. Erick
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