Chopping de boucles de batterie dans la vue arranger, puis avec Sample One, isoler un sample dans une boucle

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Enregistrer, éditer et séquencer avec Studio One 6 Professional
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Description Programme Avis
5,0

Apprendre à enregistrer, éditer et séquencer avec Studio One Professional 6

Avec Studio One 6, nous apprenons à enregistrer et éditer des voix et des instruments, à utiliser des plugins, puis Mélodyne.
Enfin, nous utilisons des techniques pour améliorer le rythme de nos instruments et à intégrer des boucles.

Studio One Professional 6 est une solution complète pour les musiciens et les musiciennes qui souhaitent produire leur musique dans un environnement puissant et intuitif.

Nous apprenons à enregistrer et à éditer des instruments et des voix.

Puis, nous commençons par utiliser un plugin d'émulations d'amplis pour sculpter le son de nos guitares et de notre basse.

Ensuite, nous apprenons à utiliser Melodyne pour corriger la justesse des voix, mais aussi pour créer de nouvelles harmonies.

Enfin, nous utilisons les techniques d'étirement de l'audio pour améliorer le rythme de nos instruments, et pour intégrer des boucles personnalisées dans notre projet.

Voir plus
On va revenir un peu sur la boucle de batterie que j'ai ajoutée ici et on va voir comment on peut peut-être la peut-être la modifier un petit peu en faisant du découpage dans cette boucle pour ça on va voir qu'on a plusieurs méthodes la première ça va être de le faire directement dans la fenêtre ici dans la fenêtre d'arrangement de studio one donc je vais vous montrer comment on pourrait par exemple faire une petite variation une fois sur deux donc là j'ai ma boucle qui tourne Et à partir de là on se dit qu'on va par exemple couper la fin et on va prendre le premier kick par exemple on se dit qu'on va couper ici et on va faire glisser cette note ici voilà premier test Voilà donc là c'est un peu bourrin ce que j'ai fait mais on va on va affiner un petit peu donc là on va se mettre en croche au lieu de se mettre en noir et on va essayer de le décaler ici Voilà et du coup on peut essayer de faire un truc très très simple par exemple on va dupliquer le dernier kick Et voilà donc là j'ai une petite variation tout simplement j'ai pas eu à faire grand chose si on veut que ce soit vraiment nickel je vais juste retirer comme ça pour qu'il n'y ait pas besoin de faire de fondu et là si vraiment on veut être nickel on va se faire un petit fondu enchaînés donc on pourrait le faire par exemple en tirant un tout petit peu ici mais par contre voilà je vais pas pouvoir je vais faire un petit fondu en sortie Ah ouais en fait il veut pas parce que j'ai pris le premier kick de la boucle donc il n'y a pas d'audio avant donc je peux pas la tirer donc c'est pas grave en fait j'ai même pas besoin de faire des fondus enchaînés je vais faire juste des petits fondus en sortie comme ça ça sera plus simple Et voilà donc là j'ai introduit une petite variation et là je vais faire un petit fondu en sortie ça sera plus simple Et voilà donc là j'ai introduit une petite variation à la main Du coup on peut dupliquer la séquence si on veut très simplement en faisant ça on sélectionne tout et on duplique en faisant un option je glisse Donc on peut voir aussi une autre méthode pour faire ça on pourrait choisir par exemple de resampler cette boucle dans un sampler Pour faire ça on pourrait par exemple faire piste, ajouter une piste d'instrument et sur cette piste d'instrument on va aller mettre un sample 1 par exemple je mets sample 1 et on va mettre un sample 2 Je vais ajouter une piste d'instrument et sur cette piste d'instrument on va aller mettre un sample 1 par exemple je mets sample 1 et dans la fenêtre de sample 1 je vais faire glisser Ma boucle de batterie et là normalement si je joue le do 3 qui est la note de départ Il va me lire la boucle Et là du coup je peux reproduire quelque chose d'un peu similaire Voilà là il m'a lui toute la boucle après on peut la rendre plus grave aussi mais le problème c'est que ça va ralentir le tempo donc ça c'est pas ce qu'on veut faire ici on va rester sur le do 3 mais l'idée en fait ce serait juste de reproduire là ce que j'ai fait ici avec un sampler on peut tout à fait le faire très simplement en faisant une région midi vide donc je clique sur le crayon j'ajoute une région midi vide en glissant d'ailleurs je vais faire toute la longueur comme ça sera plus simple je lâche je retourne dans mon outil flèche je double clique ici pour ouvrir l'éditeur et on va programmer très simplement notre boucle midi donc pour ça on peut double cliquer ici et ajouter une première boucle Le problème c'est qu'elle va être lui en double forcément donc pour éviter ça je vais muter la première j'ai pas compris pourquoi il me la met pas au bon tempo qu'est ce qui s'est passé ah oui j'ai oublié un léger détail c'est qu'en fait là il me l'a importé au tempo au tempo d'origine du fichier alors je m'attendais pas à celle là je vous avoue parce qu'en fait il est à 115 et il me l'a stretché à 108 donc pour faire ça ça va être un peu plus compliqué que ça donc comment on peut faire et bien tout simplement en cliquant sur follow song tempo et on espère que ça va fonctionner on va tester là ça fonctionne c'est un peu compliqué parce qu'en fait il est pas à 108 mais il est à 115 bpm d'ailleurs on le voit il l'écrit ici drum 115 donc comment on peut faire et bien tout simplement en cliquant sur follow song tempo là ça fonctionne voilà donc là on a lu le sample en entier une première fois on va dupliquer cette note d'ailleurs je vais mettre la vélocité au maximum pour avoir le volume à fond on n'est pas dans la subtilité là et là par exemple je vais juste faire une répétition de mon sample à la fin voilà donc ça marche aussi vous voyez que c'est une méthode alternative pour faire la même chose plus ou moins j'ai juste l'impression qu'il y a un tout petit peu d'air au début du sample donc peut-être qu'en coupant un poil le début du sample on aura un truc un peu plus calé ce qu'il faut retenir c'est que vous pouvez très bien faire du ce qu'on appelle du shopping de drums alors shopping pas avec un s là c'est un c chopping plutôt comme découpé donc par exemple ça peut nous permettre d'isoler seulement une partie des drums si je veux garder qu'un son par exemple en particulier je me dis je vais garder ce sample là le petit son aigu si je mets le début de ma région ici et la fin de ma région ici du coup j'ai pu isoler juste ce sample c'est très pratique si on a besoin de s'en servir à un autre moment dans la chanson donc là je me dis que je vais peut-être garder finalement ma loupe modifiée comme je l'avais fait au départ directement dans ma vue arrangement et par contre je vais me servir pourquoi pas de ce sample après si j'ai besoin de rajouter quelques éléments rythmiques donc vous pouvez vraiment faire ça avec plus ou moins de complexité par exemple faire ça voilà après on peut garder des bouts plus ou moins longs si on le souhaite ou le petit son ici on peut voir ce que ça donne voilà et si on active le mode loop ici en mode sustain si je reste appuyé voilà là il va le lire en boucle comme ça ça vous permet de voir des fonctions un petit peu plus avancées dans Sample One là l'idée c'est que cette technique c'est une technique qui a beaucoup servi dans les années 90 avec l'apparition des samplers mais aussi dans les années 2000 et ça sert même encore aujourd'hui c'est juste des techniques qui étaient très à la mode à l'époque des samplers hardware donc les MPC et tout ce qui va avec donc quand on faisait du sampling avec une machine quand on faisait des drums par exemple pour faire de la jungle ou ce genre de musique en gros on utilisait la technique du chopping justement on découpait une petite boucle de drums et on la faisait tourner comme ça en boucle avec par exemple le mode loop et là en fait on a trouvé presque une nouvelle rythmique à l'intérieur de ce fichier donc si vous êtes intéressé par les techniques de sampling c'est vraiment une technique avec laquelle vous pouvez expérimenter je vais désactiver la loop là pour ma piste et je vais juste me garder ce sample là comme ça peut-être qu'il pourra me servir plus tard

Programme détaillé de la formation

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
1 commentaire
5,0
1 vote
5
4
3
2
1
charlotteforever72
Il y a 2 months
Commentaire
Au même titre que la formation Studio One Professional 5 , j'ai beaucoup ces modules d'apprentissage. Je suis passé par plusieurs formateurs et Brice Sommen est vraiment le seul avec qui j'ai appris à utiliser ce workflow en détail et aussi progressé rapidement sur le mixage qui était pour moi un vrai casse-tête. Ses explications sont claires, faciles d'accès et réellement utiles. J'ai acheté cette formation Studio One 6 au complet et je n'ai aucun regret. Merci à Brice pour son travail et bravo pour sa pédagogie. Erick
Nos dernières formations Studio One
  • Pack 4 formations
    Pack de formation Studio One 6 Professional
    Découvrir
    Studio One Professional 6 est une solution complète pour les musiciens et les musiciennes qui souhaitent produire leur musique dans un environnement puissant et intuitif. Dans ce pack de formations, nous apprenons à composer, enregistrer, arranger et mixer une chanson avec Studio One Professional 6. Nous commençons par programmer un beat avec l'éditeur midi et un clavier maître, puis nous apprenons à utiliser les sampleurs et les synthétiseurs pour personnaliser nos kits de batterie et créer nos propres presets. Nous enregistrons, éditons et séquencons des instruments et des voix avec les outils à notre disposition, comme l'étirement audio et l'intégration ARA de Melodyne. Enfin, nous mettons en forme nos idées pour structurer l'arrangement et nous finalisons notre mixage à l'aide des techniques de routage dans des bus, d'ajout de canaux d'effets, de filtrage, d'égalisation et de compression.  
    20h07 106 leçons
  • Composer un Beat avec Studio One 6 Professional
    Découvrir
    Apprendre à composer un Beat avec Studio One Professionnal 6
    4h37 32 leçons 5 / 5
  • Arranger une chanson avec Studio One 6 Professional
    Découvrir
    Apprendre à arranger une chanson avec Studio One Professionnal 6
    5h47 22 leçons
  • Studio One Professional 5 - Créer, mixer et masteriser une instru
    Découvrir
    Maîtriser Studio One Professional 5 pour créer une instru.
    10h12 4,20 / 5
  • Apprendre Studio One 4
    Découvrir
    9h02 88 leçons 4,57 / 5

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro