Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons les différentes techniques de mixage en utilisant les plugins Oxford. L'instructeur commence par déterminer la bande passante de chaque piste de batterie en utilisant l'Oxford EQ en mode filtre. Ensuite, il ajuste la structure de gain avec l'inflateur pour les éléments comme le kick et la snare, et utilise l'Oxford Limiter pour les overheads et le drum room.

Après avoir nettoyé les pistes avec le drum gate, il applique des corrections de fréquences dynamiques grâce au Dynamic EQ. La gestion de la dynamique est ensuite effectuée avec l'Oxford Dynamics, où la fonction warm est utilisée pour ajouter de la consistance et des harmonies supplémentaires.

En finalisant avec le traitement du sous-groupe grâce à un EQ standard, une compression modérée et le transmod pour la transitivité, cette leçon offre une approche complète et systématique pour utiliser les plugins Sonnox afin d'améliorer la qualité sonore de vos enregistrements de batterie.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette leçon sont de montrer comment :

  • Déterminer la bande passante des pistes de batterie
  • Optimiser la structure de gain
  • Nettoyer les pistes avec un drum gate
  • Appliquer des corrections fréquentielles dynamiques
  • Gérer la dynamique avec des plugins Sonnox

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette leçon, il est nécessaire d'avoir des connaissances de base en mixage audio et d'être familier avec l'utilisation des plugins VST.

Métiers concernés

Ce sujet est particulièrement pertinent pour les métiers suivants :

  • Ingénieur du son
  • Producteur de musique
  • Technicien de studio

Alternatives et ressources

Comme alternatives aux plugins Oxford, vous pouvez utiliser l'EQ FabFilter Pro-Q, le compressor CLA-76, et le gate de Waves.

Questions & Réponses

L'instructeur utilise l'Oxford EQ en mode filtre pour déterminer la bande passante.
La structure de gain pour les overheads et le drum room est effectuée à l'aide de l'Oxford Limiter.
L'avantage d'un EQ dynamique est qu'il n'applique des corrections qu'en fonction de la nécessité, ce qui permet de ne pas surcorriger lorsqu'il n'y a pas de besoins spécifiques.