Fonctionnement du signal Dry et de l'effet de Docking
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Comprendre l'usage du bouton Docking Pan Volume.
2. Explorer l'effet de Docking et son application.
3. Apprendre à manipuler le signal Dry et les Gates ensemble.
Résumé
Découvrez comment le bouton Docking Pan Volume et le signal Dry interagissent dans votre Alligator Gate.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer l'utilisation du bouton Docking Pan Volume et du signal Dry dans Alligator Gate. Le signal sec (Dry) traverse sans passer par le triple filtre. En appuyant sur Play et en montant le volume, vous entendrez le son sans aucun effet, juste avec un choix de panoramique.
Lorsque vous augmentez le bouton Docking, le son est 'pompé' par le pattern actif. Ce phénomène, connu sous le nom de Docking, se produit grâce à un compresseur avec un sidechain intégré. Cet effet est couramment utilisé en mixage de films, pour éviter que les sons ne se chevauchent et ne masquent les dialogues. Plus le bouton Docking est élevé, plus l'effet de pompage est prononcé.
Nous allons également démontrer comment isoler différents Gates et ajouter du son sec 'pompé' par les modulations, fournissant ainsi des possibilités de création sonore vastes. Avec les améliorations apportées par Reason 11, il est désormais possible de travailler directement sur un fichier audio dans votre piste live grâce au rack plugin.
Il y a des erreurs d'énoncés, dans le module 3 notamment, Laurent ne parle pas de Logic Pro X dans la troisième vidéo mais d'Ableton Live.
J'ai oublié également de signaler que dans la vidéo d'intro de la formation Reason 11 - Créer et arranger la musique, il est écrit "Reaper 11" en titre d'accroche...