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Masterclass mixage Pop-Rock
Techniques de Mixage et Traitement Fréquentiel des Batteries
DescriptionProgrammeAvis
Optimisation du Son des Tomes et Autres Éléments Percussifs
Objectifs
À travers cette vidéo, vous apprendrez à:
- Effectuer un traitement fréquentiel précis des éléments de batterie.
- Appliquer les techniques de compression pour améliorer la dynamique.
- Renforcer les éléments percussifs pour un son optimal.
Résumé
Apprenez à optimiser le son de vos batteries en utilisant des techniques de mixage et de compression.
Description
Dans cette leçon, nous explorerons en détail les étapes essentielles pour améliorer le son des éléments de batterie, en particulier les tomes. Vous découvrirez comment:
- Appliquer un traitement fréquentiel pour chaque élément percussif.
- Ajuster la dynamique des tomes pour obtenir un son plus net et défini.
- Utiliser la compression de manière subtile avec un ratio de 2, pour maintenir le signal sans excès.
- Renforcer la transitoire des tomes en ajustant les temps d'attaque.
- Répartir le son sur des sous-groupes comme le sub mix de toms et l'overhead.
Enfin, nous écouterons et comparerons le résultat avant et après traitement pour constater les améliorations apportées.
Questions - réponses
Questions réponses
Pourquoi est-il important de renforcer la transitoire des tomes?
Cela permet d'obtenir un son plus net et percutant, améliorant ainsi la clarté et la définition des éléments de batterie.
Quel ratio de compression est recommandé dans cette leçon?
Un ratio de 2 est recommandé pour maintenir le signal sans trop de compression.
Qu'est-ce qu'un sub mix de toms?
C'est un sous-groupe audio où tous les tomes sont combinés puis traités ensemble pour une gestion plus efficace de leur dynamique et leur fréquence.
Programme détaillé
Module 1 - Introduction Master Class :
Module 2 - Mixage : I-La Drum
Module 3 - II- Les Percussions
Module 4 - III- La Basse
Module 5 - IV- Les Guitares
Module 6 - V- Les Voix
Module 7 - VI- Automations et Couleur Finale
7 commentaires
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Le résultat final est sympa, plus clair mais pas ouf !... sur le mix final, on perd la précision du Kick, des toms, ça sonne mieux mais petit finalement.
Oui c'est mieux qu'une maquette mais loin d'être "pro" pour une formation payante et des objectifs annoncés.
Ce que j'ai aimé :
L'organisation, le workflow, la technique générale, la recherche du détail qui fait la différence, l'utilisation de la réverb en 3 Aux, le niveau nominal
Ce que je n'ai pas aimé :
Aucune écoute du titre entier dès le départ et rien sur la direction artistique de mixage
Aucune explication sur la phase concernant les pistes de batterie
Explications très minimalistes des paramètres de certains pluggins (Inflator... il fait quoi sur le niveau RMS ?... aucune explication) et des compresseurs...
Il passe très vite sur le réglage de certains pluggins (par habitude) mais c'est une FORMATION !! la moindre des choses c'est d'être pédagogique.
C'est trop redondant et toujours aucune explication vraiment détaillée.
Aucune écoute du morceau mixé en entier... même pas ça !!
Le final sur les automations est vraiment très léger et minimal
Rien sur les Eq en positif.
Bref, je suis assez déçu de cette formation, du fait qu'elle soit payante, je m'attendais à mieux, aussi peu pédagogique, car oui, aujourd'hui sur le net on trouve des mix d'ingé son de A à Z sur plusieurs heures et aussi pertinentes finalement et qui ont le mérite d'être gratuite.
Même si j'ai appris quelques astuces, personnellement je trouve que la promesse de départ n'est pas tenue.
Ce n'est pas l'idée que je me fait d'un mixage pro.