Introduction au Bounce et Ses Nouveautés
Objectifs
Maîtriser la fonction de bounce dans Pro Tools 11 et comprendre ses nouvelles fonctionnalités pour optimiser le mixage audio.
Résumé
Apprenez à utiliser la fonction de bounce dans Pro Tools 11 pour créer des fichiers audio uniques. Explorez les nouvelles fonctionnalités et les options avancées pour un mixage efficient.
Description
La fonction de bounce de morceau est très simple sur Pro Tools. Avec la version 11, nous avons beaucoup de nouveautés. Qu'est-ce que le bounce ? C'est la fonction de coucher en un seul fichier audio, du format de son choix, le mix fini de son morceau ou bien une partie de ce mix. Nous pourrons également bouncer des fichiers avec des effets. Nous accédons au bounce par le menu fichier, bounce sur et disque. Une boîte de dialogue s'ouvre dans laquelle nous allons choisir la source à bouncer. Grande nouveauté de Pro Tools, nous pouvons faire des bounce multiples en cliquant sur plus et jusqu'à 16 sources simultanées.
Pour exclure certaines pistes, il suffit de les muter au préalable. La durée de la session à bouncer peut être sélectionnée sur la timeline. Si aucune sélection n'est faite, Pro Tools bouncera la totalité du morceau. Pour bouncer, le raccourci clavier est commande option B (contrôle alt B sur PC).
Nous avons le choix du type de fichier : WAV, AIF, MP3 ou MXF pour Media Composer. Le format peut être mono, mono multiple (format de base de Pro Tools pour les fichiers stéréo), ou stéréo entrelacé. Choisissons la résolution et la fréquence d'échantillonnage parmi les options disponibles. Les nouveaux bounces offline permettent de bouncer sans lire l'audio en temps réel.