Présentation et fonctionnement du Shred Spread
Objectifs
Comprendre le fonctionnement du plugin Shred Spread pour améliorer la gestion de la stéréophonie, ajuster la tonalité des enregistrements de guitare, et éviter les problèmes de fréquences graves.
Résumé
Apprenez à utiliser le plugin Shred Spread pour améliorer la stéréophonie de vos enregistrements de guitare. Gestion de l'écartement, de la tonalité et tips pour éviter les problèmes de fréquences graves.
Description
Dans cette leçon, nous explorons le plugin Shred Spread, un outil essentiel pour les enregistrements de guitare, qu'il s'agisse de guitares acoustiques ou synthétiques. Ce plugin se présente sous forme d'une tête d'ampli et d’un cab, facilitant la gestion de la stéréophonie de votre guitare ou de plusieurs guitares en simultané.
En utilisant le corrélateur de phase, vous pourrez visualisez la stéréophonie de votre signal. L'ouverture du signal est aisément gérable, permettant de créer un effet de stéréophonie optimale sans perturber la phase. Il suffit de régler les paramètres jusqu'à obtenir l'ouverture souhaitée, tout en surveillant le corrélateur de phase pour éviter les anomalies.
Un autre aspect crucial de ce plugin est la gestion de la tonalité via le paramètre Shred. Cette fonction filtre certaines fréquences pour ajuster la présence du médium, offrant une flexibilité supplémentaire en termes de modelage sonore. Enfin, la fonctionnalité de monomaker aide à centraliser les basses fréquences, évitant ainsi les accumulations de fréquences qui peuvent déséquilibrer votre mix.
En résumé, le Shred Spread est un plugin simple, mais puissant, facilitant la correction et l'amélioration de la stéréophonie sur les pistes de guitare.
Intéressant pour connaître le fonctionnement de ces plug-ins. Certains modules ne donnent pas les explications pour tous les paramètres. Les explications et l'écoute de la musique traitée en parallèle laissent à désirer. Parfois les explications ne sont pas du tout claires. Quand on est sur l'étude d'un module, on n'a pas forcément envie d'aller rechercher une explication dans un autre module sans savoir nécessairement lequel, donc ré-expliquer le paramètre serait bienvenu. Globalement j'y ai trouvé des choses pertinentes à utiliser pour les plug-ins que je possède et ceux à venir.
Et puis pour un ingé-son on aurait pu s'attendre à avoir une voix légèrement compressé pour éviter de devenir sourd à chaque fois que Alexandre crie "d'accord!". On a des hausses de niveau constante et on entend des boom du micro à chaque fois qu'il doit taper sur la table, j'avais parfois l'impression que ça venait de chez moi.
Et puis le niveau du mix protools et beaucoup trop faible par rapport à la voix, donc déjà que les sources ont étés mal choisies pour les utilisations des plug-ins on entend pas ce qu'Alexandre veut nous montrer. Quand on veut monter le volume la voix vient nous rendre sourd surtout quand il crie ses "d'accord !!!!!" intempestifs.
Beaucoup trop de temps d'explication alors que ça peut être plus bref, si on a loupé quelque chose on peux faire retour dans la vidéo, c'est très lassant et énervant obligé d'avancer pour aller à l'essentiel et à cause de ça il m'arrive de louper les points qui m'intéressaient et donc au final je perd encore plus de temps.
Mais merci quand même j'aurais quand même compris dans l'ensemble le fonctionnement des plug-ins brainworks.
Quelques bémols cependant : Le concept serait à étendre à d'autres plugins qui n'ont pas été abordé comme par exemple les Elysia que j'envisage d'acquérir pour le mastering. Il manque également le vertigo VSM-3 que je possède et pour lequel j'aurais bien aimé entendre une présentation d'Alexandre.
Le concept pourrait également être étendu à d'autres éditeurs comme Slate Digital et Waves qui proposent également des plugins de grande qualité.
Dernier point qui me chagrine un peu c'est de savoir dans quel contexte un plugin est conseillé. C'est parfois précisé mais ça manque régulièrement.
En tout cas c'est un super formateur, ça ne fait aucun doute.