Compresseur Elysia M-Pressor : Fonctionnalités et Utilisation

Elysia MPressor
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Description Programme Avis

Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre les réglages et fonctionnalités du compresseur Elysia M-Pressor
- Apprendre à utiliser les options avancées comme l'autofast et le GR limit
- Savoir appliquer le M-Pressor sur différentes sources sonores

Explorez les spécificités du compresseur Elysia M-Pressor. Apprenez à utiliser ses fonctions standard et uniques pour des applications en mixage et production.

Le compresseur Elysia M-Pressor de Plugin Alliance est doté de fonctionnalités standards retrouvées dans tous les compresseurs ainsi que de particularités uniques qui en font un outil précieux. Parmi les réglages classiques, on trouve le threshold, qui détermine le niveau à partir duquel la compression commence à s'appliquer, et le temps d'attaque ajustable de 0 à 150 ms avec une option autofast pour gérer automatiquement les transitoires rapides. Le temps de release varie de 5 ms à 1,2 s, avec un mode linéaire standard ou un mode antilogue pour une décroissance exponentielle.
Ce compresseur permet également de régler des ratios très fins (1,2:1) à très élevés (jusqu'à 10:1), et même des ratios négatifs pour des traitements créatifs, ce qui est rare. Les settings incluent un make up gain pour compenser le gain perdu et une fonction GR Limit pour verrouiller la réduction de gain à une valeur spécifique. Un EQ intégré sous forme de tilt permet d'ajuster les fréquences perdues lors de la compression.
Le M-Pressor s'avère extrêmement polyvalent, convenant autant aux percussions, voix, guitares qu'aux bus master et sous-groupes. Son caractère légèrement mordant, sans être agressif, en fait une option de choix pour divers contextes de mixage et production.

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Questions réponses
Quelles sont les fonctionnalités standard du Elysia M-Pressor ?
Le Elysia M-Pressor propose des fonctionnalités standard telles que le threshold, le ratio, l'attaque et le release. Il inclut également un make up gain et des paramètres avancés comme l'autofast et le GR Limit.
Comment fonctionne le mode autofast sur le M-Pressor ?
Le mode autofast ajuste automatiquement le temps d'attaque du compresseur lorsqu'une transitoire rapide est détectée, permettant ainsi de mieux capturer ces variations soudaines sans ajustement manuel constant.
Quels avantages offre le mode antilogue du release ?
Le mode antilogue du release permet une décroissance rapide au début de la relâche et plus lente vers la fin, aidant à gérer de manière plus musicale les signaux compressés complexes.
Autre grand classique de chez Plugin Alliance, le compresseur de chez Elysia, le M-Pressor. Ce M-Pressor qui a des fonctionnalités somme toute standard qu'on peut retrouver dans tous les compresseurs mais on va aussi avoir quelques fonctionnalités bien pratiques qui justement en font quand même une machine ou un plugin vraiment à part. On va retrouver bien sûr le threshold donc le niveau d'action au delà duquel la compression commence à agir que ce soit après avec un side chain externe si j'ai un signal ici via le key input. Notre temps d'attaque qui va quand même de zéro donc c'est vraiment très dur jusqu'à 150 millisecondes avec cette possibilité d'avoir l'autofast c'est à dire lorsque j'applique l'autofast si le compresseur détecte à son entrée une transitoire qui est plus rapide que d'habitude il va réduire automatiquement de son propre chef le temps d'attaque pour pouvoir tenir cette transitoire donc soit vous êtes sur une valeur fixe et si jamais vous avez une transitoire trop rapide et bien votre temps d'attaque ne va pas être suffisamment petit pour tenir le signal soit vous mettez autofast et ça vous permet que lorsque la compression détecte une transitoire beaucoup plus rapide et bien adapte automatiquement le temps d'attaque pour vous donc cette petite fonction qui est très très pratique notamment sur les éléments sur les éléments percussifs. Une valeur de release d'accord qui peut être donc comprise entre 5 et 1 seconde 2 donc 1200 millisecondes d'accord avec une release entre guillemets standard donc linéaire ou une release antilogue donc lorsque j'active la release antilogue la release du m-pressor agit de manière exponentielle c'est à dire rapide au début et beaucoup plus lent sur la fin d'accord donc soit je suis en mode standard pour ce plugin là c'est à dire en avec une release linéaire soit je vais tout simplement demander l'antilogue c'est à dire fort décroissance au début et beaucoup plus doux à la fin. Lorsque j'ai un compresseur très souvent je vais avoir besoin de régler un ratio donc un rapport de compression en x pour 1 d'accord on voit sur le m-pressor qu'on va pouvoir commencer sur des ratios très faibles 1,2 1,3 ce qui va permettre d'effectuer des soit des compressions très subtiles très fines soit au contraire on a toujours la capacité d'aller sur des compressions beaucoup plus fortes jusqu'à 10 pour 1 pour les ratios positifs et même de prendre tout simplement des tout simplement d'avoir des ratios négatifs ce qui n'est pas courant forcément dans tous les dans tous les compresseurs le ratio négatif qui est beaucoup plus utilisé non pas en traitement de mix pur mais dans de la compression dite créative de la production de la compression de prod d'accord pour des effets bien spécifiques sur telle ou telle piste mais lorsqu'on est en compression de mix ou de master on sera sur des bien sûr sur des valeurs de ratios positifs donc là jusque là c'est des tout simplement des paramètres qu'on connaît on a bien sûr le make up gain pour compenser ou non ce qu'on perd et une fonctionnalité ici qui est très pratique qui est le gr limit qui va me permettre de verrouiller d'accord qu'on peut avoir sur comprendre dans d'autres compresseurs je vais pouvoir verrouiller même si le signal le permet au lieu d'avoir en gros une compression free je vais tout simplement verrouiller à 3 db de gr même si la compression devrait être de 4 5 ou 6 d'accord alors attention forcément si vous deviez si vous avez bloqué à 3 et que la compression qui devait avoir lieu et de 15 forcément ça va tordre le signal et ça va générer de la thd plus ou moins plus ou moins on va dire de de bon goût donc ça il faut faire attention mais elle est vraiment très pratique cette option là pour notamment lorsqu'on a des couplets refrain sur une sur une piste qui sont vraiment très éloignés en termes de niveau je peux vouloir compresser les niveaux faibles compresser le signal faible qui est sur le refrain d'accord et dire lorsque le refrain va rentrer et que le niveau va être beaucoup plus fort plutôt que de tout écraser je vais bloquer à un 5 2 3 le gr de ma de ma piste donc ça c'est c'est relativement important donc bien sûr ne pas oublier de l'activer ou de le désactiver si jamais lorsqu'on compresse on perd des choses on va avoir un eq ici sous forme de un peu de entre guillemets entre douze guillemets de de tilt d'accord donc qui va me permettre de récupérer ce que je peux éventuellement avoir perdu lorsque j'ai compressé un peu fort donc avec les fréquences ici et le fait de pouvoir multiplier par 10 pour étendre la la zone et le fait de dire voilà est ce que je privilégie le grave ou l'aigu donc ça très pratique aussi donc là si là je l'ai mis sur un bus de charley par exemple donc là regardez volontairement je vais vous montrer la fonction de j'ai un limite vous voyez ici j'ai un gr qui va être environ voilà si cet ennemi si je dis non moi je bloque notamment à 3 3 6 exactement qu'on va se mettre plus proche de 3 voilà voyez et le j'ai un limite je vois qu'il est actif ici plutôt que d'écraser je demande à agir sur la même quantité de signal c'est à dire que vous pouvez dire ouais mais on enlève le on enlève le j'ai un limite et on se met là oui mais si je me mets là je prends moins de signal que si je me mets là or si je me mets là et que je mets le gr limite je prends la même quantité de signal sauf que je bloque le gr à une valeur donnée donc ça c'est très pratique et là j'écrase tout pour la même quantité de signal derrière si j'estime que j'ai perdu des choses je règle une fréquence donc là forcément j'ai plus de bas moins d'aiguë si je vais dans l'autre sens j'ai plus de dégûts moins de bas ce qui veut dire que là j'ai récupéré ce que je peux avoir perdu fréquentiellement parlant voyez là donc j'ai ma compresse 3db gr mais avec forcément quelque chose qui qui un peu plus mat si je veux récupérer ça voilà j'ai là au dessus de 450 voilà ce qui me permet tout simplement de remodeler en termes de contenu fréquentiel mon signal donc c'est pas une compresse compliquée à utiliser il y a quelques petits points à bien maîtriser le gr limite les etc l'autofast et l'antilogue qui sont très pratiques c'est c'est vraiment une compresse qui marche très bien sur un une quantité relativement impressionnante de signaux on peut en mettre aussi bien sur des kits sur des snares sur des voix que sur des guitares sur un bus master sur des sous groupes c'est vraiment assez polyvalent après attention ça reste une compresse qui qui mort quand même entre guillemets un peu le signal c'est pas agressif mais voilà je dis pas que ça fait pas de doux puisque on peut voilà je peux faire vraiment si je bypasse voyez là en plus je compense ce que je perds donc j'ai le même niveau sonore donc on voit bien les dix vous voyez c'est c'est oui quand je fais ressortir notamment vous allez bien oui mais c'est avec l'équipe oui mais l'équipe ça fait partie là pour le coup intégrant de la de la compresse donc on va avoir quelque chose d'un peu mordant d'un peu piquant mais globalement on va pouvoir s'en servir sur beaucoup beaucoup beaucoup de de sources sonores donc voilà ce que vous avez à savoir pour bien utiliser le impressor de chez l'isia dans vos sessions de mix

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