Maîtrisez l'EQ Phase Linéaire de Waves

Linear Phase Eq
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Masteriser avec les plug-ins de chez Waves
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Comprendre les principes de l'égalisation en phase linéaire.
2. Apprendre à configurer et utiliser le Linear Phase EQ de Waves.
3. Connaître l'impact de chaque paramètre sur le signal audio.

Apprenez à utiliser un EQ phase linéaire pour effectuer des corrections fréquentielles tout en minimisant la rotation de phase, avec une présentation détaillée du Linear Phase EQ de chez Waves.

Dans cette leçon, nous explorons l'usage de l'EQ phase linéaire, en particulier le Linear Phase EQ de Waves. Chaque filtre appliqué à un signal audio peut modifier sa rotation de phase. Un EQ phase linéaire est utilisé pour compenser cette rotation, bien que cela nécessite plus de ressources informatiques.

Nous discutons aussi des paramètres disponibles, notamment les types de filtres (low shelves, high shelves, belles, etc.) et la méthode de compensation de phase. Vous apprendrez comment ajuster le stop band du filtre, configuré en Options comme Normal, Accurate ou Low Ripple, influençant la pente du filtre en dB par octave.

Nous abordons également l'importance de la fonction disseur lors du traitement de signal numérique, en particulier lors des conversions de format entre l’interne à 48 bits et les formats communs de session à 24 ou 32 bits.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser un EQ phase linéaire ?
Un EQ phase linéaire est utilisé pour minimiser la rotation de phase induite par les filtres, ce qui est crucial pour des corrections fréquentielles précises, notamment dans le mixage et le mastering.
Quel est l'impact d'un EQ phase linéaire sur les ressources informatiques ?
L'utilisation d'un EQ phase linéaire demande plus de ressources informatiques car il nécessite des calculs supplémentaires pour compenser la rotation de phase induite par les corrections appliquées.
Que se passe-t-il si la fonction disseur est désactivée sur le Linear Phase EQ de Waves ?
Désactiver la fonction disseur peut introduire du bruit de fond dans le signal résultant, car la réduction de bits ne serait pas effectuée correctement sur les bits les plus faibles du signal.
Lorsque l'on va vouloir faire des corrections fréquentielles, on utilise un EQ jusque là, tout va bien, mais qu'est-ce qu'il va falloir savoir notamment lorsqu'on va faire des corrections, c'est que chaque filtre que je vais ajouter sur le chemin du signal va engendrer une modification de la rotation de phase au niveau de la bande donnée. C'est-à-dire que je vais changer à chaque filtre la rotation de phase de mon signal. Du coup, on peut se dire, je vais utiliser un EQ dit phase linéaire. Cet EQ phase linéaire ici pour le Waves, c'est le linear phase EQ. Alors bien sûr, lorsque vous utilisez un EQ phase linéaire, ça demande beaucoup plus de ressources très logiquement à votre ordinateur puisque globalement, le signal rentre, il est corrigé et ensuite, avant d'être redonné, il va falloir que l'ordi calcule la rotation de phase que vous avez induite par vos corrections et du coup, compenser cette rotation de phase. Donc, en termes de délai induit par un plug-in phase linéaire, on est sur quelque chose qui est beaucoup plus important. On va dire qu'un EQ dans lequel la phase n'est pas compensée. Donc là, le linear phase EQ, c'est un EQ paramétrique, j'allais dire, somme toute standard. On y retrouve 6 bandes, donc 5 plus la bande extrême dans le bas avec des caractéristiques qu'on retrouve dans tous les EQ, le gain, fréquence et bien sûr, le facteur de qualité pour notamment la taille du filtre, la largeur du filtre. Donc ça, c'est quelque chose de très standard. J'ai ensuite la capacité par bande de choisir le type de filtre en bas. Vous voyez qu'on a quand même un nombre de filtres relativement important à notre disposition, que ce soit des low shelves, des high shelves, des belles. Donc, on va avoir tout un tas de formes de filtres avec des shelves qui vont être résonants ou pas, etc. Donc, on va avoir des choix de filtres relativement importants. Bien sûr, le fait tout simplement d'activer ou de désactiver la bande de mon EQ. Ça, c'est pour la partie classique. Maintenant, je vais me mettre sur la partie un peu en bas à droite avec deux paramètres. Méthode et Editor. D'accord ? Donc là, dans méthode, je vais avoir plusieurs, tout simplement, plusieurs possibilités. Normal ou Accurate ou Low Ripper. Donc là, ça va, qu'est-ce que va déterminer ? D'accord ? Que va déterminer ce paramètre méthode ? Ce paramètre méthode, il détermine ce qu'on appelle le stop band d'un filtre, notamment pour les filtres Low Cut, High Cut. D'accord ? Et ça va me déterminer le niveau auquel le stop band va agir. Donc, si je me mets notamment, par exemple, en Accurate, qu'est-ce qui va se passer ? Je sais que le stop band, il est à moins 60 dbfs. Alors, nous, ce stop band, on ne pourra pas le voir. Pourquoi on ne pourra pas le voir ? Tout simplement parce que notre échelle est limitée à plus ou moins 30 dbfs. D'accord ? Donc, on n'aura pas la capacité de voir ce stop band. Ce qu'il faut bien voir en termes de courbe, c'est en gros, là ici, si je vous dis, on va tout simplement mettre, voilà, hop, comme ça. Qu'est-ce qui va se passer ? Votre filtre ici est régi par une pente en dbfs par octave. D'accord ? C'est-à-dire qu'à un moment donné, qu'est-ce qui va se passer ? Je vais avoir un point de stop band. D'accord ? Ça va faire que la déperdition de signal ne va plus être régie par la forme globale de mon filtre de départ en dbfs par octave. Si je vous dis, vous avez, alors là, bien sûr, vous allez me dire, ah oui, mais on n'a pas de dbfs par octave. Oui, on a là juste la gestion avec le facteur Q et donc le fait de faire une résonance pour accentuer la pente ou pas. Mais visualisez-vous ça comme une pente en dbfs par octave. Et qu'est-ce qui va se passer ? Tant que je n'arrive pas au stop band, je suis régi par la pente en dbfs par octave. Lorsque je suis en Occurate, c'est-à-dire le stop band à moins 60 dbfs, à partir de moins 60 dbfs, le filtre n'est plus régi par la pente en dbfs par octave. Si je me mets non plus en Occurate, mais en Low Ripple, et bien, qu'est-ce qui va se passer ? Tout simplement, le stop band, au lieu d'être à moins 60 dbfs, on va le repousser à moins 80 dbfs. Ce qui veut dire qu'on va avoir un respect, entre guillemets, de la courbe du filtre au regard du nombre de dbfs par octave qui va être 20 dbfs plus grande. C'est-à-dire que, par exemple, quand vous prenez un filtre à 24 dbfs par octave, à deux octaves, vous êtes tout simplement à 48 dbfs. Au bout de la troisième octave, vous êtes où ? Vous êtes à 72 dbfs. Si je prends en Occurate, ici, qu'est-ce qui va se passer ? Tout simplement, la troisième octave, je ne pourrai pas l'avoir en plein au niveau de ma forme de filtre. Tout simplement, parce que mon stop band sera à moins 60 dbfs. Si je suis en Low Whipple, à 24 dbfs par octave, je sais que je pourrais descendre de trois octaves, sans être soumis au stop band. Alors, vous allez me dire, bien sûr, on est dans l'aigu, et donc, dans l'aigu, qu'est-ce qui se passe ? Les octaves sont très grandes. Oui, mais là, je vous explique vraiment le fonctionnement de ce paramètre de méthode. Donc, pour le mode normal, on nous dit qu'en fait, le mode normal, c'est un mode où on respecte de manière linéaire la forme du filtre, peu importe le niveau en dbfs. Alors, vous allez me dire, quel serait l'intérêt, du coup, de se mettre soit en Occurate, soit en Low Whipple ? Tout simplement, le fait de dire, à un moment donné, dans vraiment, pour le coup, les très faibles niveaux, je ne veux plus que ce soit soumis à ma pente en db par octave. Donc, soit je suis en Occurate, et je dis, ce point-là, il arrive à moins 60 dbfs, soit je suis en Low Whipple, et là, du coup, qu'est-ce qui se passe ? Le point dans lequel je n'ai plus la réaction en mode forme du filtre en db par octave à moins 80 dbfs. Donc, si vous avez un doute, laissez en normal. J'allais dire, ça conviendra à un maximum de situations. Là, on peut voir le paramètre Disseur, et on peut voir que, directement, ce disseur est activé. Et vous allez me dire, j'ai lu que le disseur ne s'appliquait que lorsqu'on avait une réduction du nombre de bits, d'accord, au niveau de mon fichier numérique, donc là, je vais vous dire oui, et qu'on devait le placer qu'une fois. Je vais vous dire, oui, normalement, lorsque il y a réduction du nombre de bits, on place le disseur dans le dernier point de la chaîne. Sauf que ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a beaucoup de plugins chez Wave qui ne fonctionnent pas en 24 bits en interne, mais qui fonctionnent directement en 48 bits en interne. C'est-à-dire que le traitement de votre signal, d'accord, est effectué avec un codage en 48 bits, pour être beaucoup plus précis, et non pas un codage en 24 bits. Ce qui veut dire que lorsque vous ressortez le signal de votre EQ, qu'est-ce qu'il va se passer ? Il va falloir que tout simplement, le plugin passe de 48 bits, qui est son process interne, à 24 ou 32, qui est donc le format de votre session. Et donc là, il y a bien une réduction de bits qui s'opère, et donc c'est pour ça que par défaut, vous avez la fonction disseur qui est activée. Si jamais vous dites, non, non, je ne suis pas sûr, je le mets, je désactive le disseur, et bien qu'est-ce qu'il va se passer ? Vous allez vous retrouver avec l'ajout de bruit de fond dans votre signal, tout simplement parce que vous aurez une réduction de bits qui ne sera pas effectuée par un disseur, c'est-à-dire par rapport notamment au LSB, donc au Least Significant Bit, c'est-à-dire les bits qui codent le signal les plus faibles. Là, vous allez ajouter du bruit de fond à votre signal, parce que vous ne respectez pas le fait de n'agir que sur les LSB, la réduction de bits va s'opérer sur l'ensemble des bits disponibles sur votre signal. Par défaut, il est en on, je vous conseille de le laisser en on, et je le répète tout simplement parce qu'on passe d'un process en 48 bits, à la sortie de l'EQ, on va avoir un process en 24 bits, en sortie, d'accord ? Donc, rien de très exceptionnel au niveau du linéaire phase EQ, ça reste un EQ très standard, mais attention à phase linéaire, donc qui prend beaucoup plus de ressources qu'un EQ standard, avec quand même quelques fonctions intéressantes, notamment la fonction méthode, avec la possibilité de choisir son stopband pour pouvoir modeler un filtre, notamment low cut, high cut, différemment d'un modelage standard avec le simple db par octave. Voilà ce que vous avez besoin de savoir concernant le linéaire phase EQ de chez Waves.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
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ludobtmk
Il y a 1 year
Commentaire
Très très fort Alexandre , l’une des meilleurs explication d’un process de mastering un the box
davidlomata
Il y a 2 years
Commentaire
Le niveau de cette formation est juste wow... Je like grave, merci beaucoup
caruso.david
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation ... Merci :)
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