Gestion de la Largeur Stéréo avec Waves Center

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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à utiliser le plugin Waves Center pour gérer la largeur stéréo, optimiser la répartition des basses et des hautes fréquences, et trouver le bon équilibre pour chaque élément du mixage.

Dans cette leçon, découvrez comment gérer la largeur stéréo de votre master en utilisant le plugin Waves Center.

Dans l'optique de gérer la largeur stéréo de votre master, nous allons utiliser un plugin très pratique : le Waves Center. Ce plugin permet de découper le signal en M et S, mais ici M est appelé Center. Vous aurez accès aux niveaux du centre et des côtés, ainsi qu'à divers paramètres pour répartir les fréquences basses et hautes.

Le Waves Center permet d'orienter les basses fréquences vers le centre ou les côtés. Vous pouvez également ajuster les hautes fréquences et les paramètres de punch, notamment pour le kick, la snare, le clap et la basse. Une fois les fréquences réparties, vous pouvez gérer le niveau du centre par rapport aux côtés pour ajuster l'ouverture stéréo de votre master.

Ce plugin offre une flexibilité remarquable pour optimiser et équilibrer le mixage de vos morceaux, garantissant ainsi que chaque élément du spectre sonore est correctement placé pour une expérience d'écoute optimale.

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Questions réponses
Quel est le plugin utilisé dans cette vidéo pour gérer la largeur stéréo ?
Le plugin utilisé est le Waves Center.
Quels éléments du mixage sont typiquement placés au centre avec le Waves Center ?
Les éléments typiquement placés au centre sont le kick, la snare, le clap et la basse.
Comment le plugin Waves Center permet-il de modifier la largeur stéréo ?
Le plugin permet de modifier la largeur stéréo en ajustant les niveaux du centre et des côtés, ainsi que la répartition des fréquences basses et hautes.
dans l'optique de gérer la largeur stéréo de votre master, on va pouvoir utiliser un plug qui est très pratique, qui est le Waves Center. Donc le Waves Center, en fait, va tout simplement découper notre signal en gros en M et S, sauf que là le M est appelé Center, d'accord ? Donc on va avoir accès au niveau et du centre et des côtés, mais on va aussi, en haut, avoir accès à tout un tas de paramètres, et notamment au niveau du bas du spectre, quelle est la répartition que je veux ? Est-ce que je veux laisser du bas du spectre aussi bien dans le centre que dans les côtés, ou est-ce que je veux plutôt orienter le bas du spectre au niveau du centre ? Si je vous laisse que le side, regardez, que le side avec tout à zéro. On entend bien le bas dans les sides. À partir du moment où j'oriente le lot du côté center, j'enlève tout le bas des côtés, et inversement, si je dis est-ce que j'ai du bas ici ? Oui. Je peux très bien dire, moi, je vais orienter l'aigu plutôt du côté des sides, vous voyez ? Sans être, par contre, extrême, je vais en laisser un peu. Ce qui veut dire que là, lorsque je vais mettre le side, je garde, bien sûr, le haut du spectre, mais par contre, le bas du spectre, je l'ai enlevé totalement, là, pour l'instant, pour justement le laisser uniquement au centre. Ensuite, on va avoir le paramètre de punch. Alors, dans la logique, vu le matériel qu'il y a au centre et sur les côtés, j'aurais tendance à dire le punch, on va le mettre plutôt côté centre, puisqu'au centre, on va avoir quoi ? Tout ce qui est kick, snare, clap, basse, d'accord ? Donc, on va l'orienter plutôt côté centre, et de dire, voilà, là, on n'écoute que le centre, là, je suis à fond. Vous voyez bien que la perception de l'attaque, notamment de l'impact du kick, ce n'est plus la même. Donc, après, à vous de trouver le bon équilibre. Et par contre, ensuite, une fois qu'on a déterminé le grave, il va dans le centre, l'aigu, il va principalement dans les côtés, mais aussi un peu dans le centre, et le punch, c'est principalement dans le centre, mais un peu sur les côtés, qu'est-ce qu'on va faire ? On va pouvoir gérer le niveau du centre par rapport au side ou du side par rapport au centre, tout simplement parce qu'on sait que plus je vais baisser le side, plus je vais réduire la largeur stéréo, plus je vais monter le side, plus je vais avoir une prédominance des côtés par rapport au centre, et donc ouvrir ma stéréo. Attention à ne pas y aller trop fort non plus. Regardez. Tout simplement parce que oui, avec le side à plus de 6, c'est bien, mais par contre, vous voyez bien qu'on perd de l'impact de tout ce qui est kick, snare, etc. Donc là, avec le wave center, mon plugin découpe directement le signal LR en MS, d'accord ? Et j'ai la capacité de balancer, entre guillemets, un peu plus le bas d'un côté, donc là, au niveau du centre, et l'aigu au niveau des sides. Pareil pour le punch. Donc vous allez ensuite, grâce au niveau centre et side, régler l'ouverture stéréophonique de votre master.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
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ludobtmk
Il y a 1 year
Commentaire
Très très fort Alexandre , l’une des meilleurs explication d’un process de mastering un the box
davidlomata
Il y a 2 years
Commentaire
Le niveau de cette formation est juste wow... Je like grave, merci beaucoup
caruso.david
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation ... Merci :)
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