Utilisation Avancée de Maschine : Modes et Gammes

Le mode Keyboard avec le contrôleur Mk3
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous enseigner comment utiliser les modes pad et keyboard de Maschine, comment mapper des sons et des gammes, et comment jouer des accords et des mélodies efficacement.

Découvrez comment utiliser Maschine pour jouer des sons en pad mode et keyboard mode, et explorez les différentes gammes disponibles.

Dans cette leçon, nous abordons les fonctionnalités avancées de Maschine, notamment la possibilité de jouer des sons à travers le pad mode et le keyboard mode. Le pad mode est idéal pour les batteries, tandis que le keyboard mode permet de jouer des sons de synthé sur tout le clavier. Nous explorons également comment mapper les sons chromatiquement, et comment jouer différentes gammes et modes musicaux.

Vous apprendrez à :
- Passer du pad mode au keyboard mode
- Mapper les sons de manière chromatique
- Utiliser le piano roll pour jouer des notes et des accords
- Sélectionner et jouer des gammes majeures, mineures, pentatoniques, et d'autres modes plus complexes tels que le mode japonais ou la gamme altérée

Cette leçon inclut des démonstrations pratiques et des conseils pour optimiser votre workflow musical avec Maschine.

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Questions réponses
Quelle est la différence entre le pad mode et le keyboard mode dans Maschine ?
Le pad mode permet de jouer des sons fixes sur chaque pad, ce qui est idéal pour les batteries. Le keyboard mode permet de jouer les sons sur un clavier complet, parfait pour les synthés.
Comment peut-on changer les octaves dans le keyboard mode de Maschine ?
Pour changer les octaves dans le keyboard mode de Maschine, utilisez les deux premiers boutons de l'écran de droite pour monter ou descendre d'une octave.
Quelles sont les différentes gammes et modes musicaux disponibles dans Maschine ?
Maschine propose plusieurs gammes et modes musicaux, y compris les gammes majeures, mineures, pentatoniques, le mode japonais, la gamme altérée, et bien d'autres.
La particularité de Maschine, c'est de jouer les sons dans les sound slots de deux manières. Soit le pad mode, donc chaque pad a un son qui joue toujours à la même note. Donc c'est parfait pour les batteries. Mais quand je suis sur le cas de son de synthé, comme celui-ci ou ce son-là, ces sons sont joués par des VST externes qui sont joués par des UVI Workstation. Ici le chroma et ici le synthé UVS 3200 qui est la réplique d'un synthé Korg modulaire extrêmement rare. Donc je passe sur ces sons-là. Le truc c'est que quand je suis en pad mode, je ne joue que une seule note. Pour cela, il me faut passer en mode keyboard. Donc le bouton du mode keyboard est situé au-dessus du pavé de pad sur le contrôleur MK3. Donc à ce moment-là, ils prennent tous la même couleur et en fait... Les sons sont mappés de différentes manières. Par défaut, chromatiquement. Je vois sur l'écran de droite en fait les notes auxquelles elles correspondent. Donc ici ça correspond à un sol dièse, mais je peux bouger par demi-ton. Je vais faire en sorte que ça joue un do, c3, voilà. Donc ça me joue les douze sons chromatiquement de c3 à c4. Si je veux jouer ça plus bas, je monte d'une octave avec les deux premiers boutons de l'écran de droite. Je descends d'une octave. Voilà. Je peux jouer des gammes majeures ou mineures. Là, ça mappe chromatiquement. Et je peux également... Je monte d'une octave, plat sur le pavé de pads pad sur de la tête, et je peux jouer des gamma, comme ça узнаis. C'est pas très beau, je monte encore d'une octave. Do. Voyez, donc du coup, je peux... Je passe en mode keyboard sur le pattern editor en cliquant sur le deuxième bouton, situé ici, qui représente un clavier. Et là, j'ai accès à ce qu'on appelle un piano roll, la représentation du piano. Ou je peux jouer mes notes et mes accords. Alors, le truc, c'est que par défaut, c'est mappé chromatiquement. Mais je peux choisir aussi des gammes. Alors, celles qui sont en bleu foncé, en fait, en couleur, en surimpression, parce qu'ici, c'est le bleu qui a été choisi pour ce groupe, vont figurer les fondamentales de mon accord. Alors, je peux jouer des notes, des accords. Pour ce groupe, vont figurer les fondamentales de mon accord, avec le premier rotatif qui est tout en bas du premier écran. Là, je choisis le type de gamme. Par défaut, c'est une gamme chromatique, c'est-à-dire que j'ai... toutes les notes de mon clavier, donc les touches blanches et les touches noires. Mais je peux choisir d'avoir une gamme majeure. Encore une fois, celles qui sont en surimpression, ce sera la tonique de ma gamme, la première note de ma gamme, celle qui détermine la tonalité. En l'occurrence, ici, c'est un Do. Donc, Do, et j'aurai mappé automatiquement Do majeur. Si je veux que ce soit Sol majeur, il faut que ma tonique, la première note, bouge par demi-ton jusqu'à Sol, ce qui correspond au G, puisque c'est écrit avec le système anglo-saxon. Donc, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do sont symbolisés par des lettres. Et pour faciliter la tâche, ça commence sur le La. Donc, ça fait La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, A, B, C, D, E, F, G. Donc, n'oubliez pas que le A, c'est La, B, c'est Si, C, c'est Do, D, c'est Ré, et ainsi de suite jusqu'à Sol, qui est G. Donc là, je veux avoir Sol majeur. Je choisis une gamme majeure et je bouge par demi-ton, en-dessus ou en-dessous, jusqu'à ce que ma tonique soit un Sol, c'est-à-dire G. Et là, j'ai Sol majeur qui est mappé à l'octave numéro 3. Si je veux que ce soit l'octave numéro 2, je fais moins une octave. Et du coup, je peux mapper un accord majeur de manière très facile. Je veux avoir Sol mineur, je continue à tourner. Je tombe sur Sol mineur, puisque j'ai choisi le Sol comme tonique. Et j'ai toute une série d'accords qui sont prêts à jouer, enfin, de gammes qui sont prêtes à jouer, des gammes et des modes. Le mode mineur harmonique. La gamme pentatonique majeure. Donc ça, pour jouer des mélodies, c'est assez simple. C'est une gamme à 5 notes, penta, 5 en grec. La pentatonique majeure, la pentatonique mineure, c'est hyper pratique. Et après, la gamme du blues, qui est une pentatonique mineure avec une note en plus. Et ensuite, des modes un peu plus ésotériques, comme le mode japonais. Fragiche. Gypsy. Arabe. La gamme altérée. Et des modes beaucoup plus compliqués, comme ici, la gamme de la guitare. Et des modes beaucoup plus compliqués, comme ici, la gamme parton. Ensuite, la gamme demi-ton, ton. Et pour terminer, la gamme ton demi-ton, qui est la même chose inversée. Donc avec tout ça, je peux avoir des gammes qui sont déjà prêtes à l'emploi, prêtes à jouer, des gammes qui sont déjà prêtes à l'emploi, prêtes à l'enregistrement. Donc là, je vais utiliser ma gamme majeure pentatonique. Pour plaquer. Par exemple. Mais aussi avec un autre son. Je repasse en pad mode pour changer de son. Voilà, là j'ai le son qui est joué par mon mineure pentatonique. Donc là, il y a un arpégiateur qui est automatique dans l'instrument, donc ça me permet de plaquer des accords et de toujours être dans mon harmonie. Voilà, et très rapidement, d'avoir quelque chose de musical, sans trop me casser la tête, puisque en mode keyboard, nous avons les gammes qui sont déjà pré-mappées, qui sont déjà toutes prêtes. Je choisis la tonique et je choisis le type de gamme.

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1 commentaire
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sidneyfunk
Il y a 4 months
Commentaire
Bravo ! c'est très explicite et très ludique.
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