Techniques avancées de découpe de boucles et synchronisation MIDI

L'onglet Sync/Slice
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Apprendre à découper des boucles en tranches synchronisées au tempo.
  • Transformer les tranches en notes MIDI programmables.
  • Savoir utiliser la fonction Drag MIDI to Host dans Ableton Live.

Apprenez à découper des boucles en tranches pour les synchro au tempo dans un séquenceur, et transformez-les en notes MIDI programmables.

Cette leçon pratique vous guide à travers l'utilisation de la fonction Sync Slice pour découper une boucle en tranches, permettant ainsi de les synchroniser au tempo du morceau de manière précise. Avec cet outil, vous pouvez aussi transformer chaque tranche en note MIDI, offrant ainsi une flexibilité maximale pour la programmation dans n'importe quel séquenceur.

Nous introduisons également la grille pour déterminer la longueur de la mesure nécessaire et montrons comment activer et désactiver la fonction de grille. En utilisant le mode Time Machine Pro, vous apprendrez comment ralentir ou accélérer la lecture sans modifier la hauteur des sons, garantissant une synchronisation parfaite quel que soit le tempo sélectionné.

Le tutoriel explique aussi comment utiliser la fonction Drag MIDI to Host dans Ableton Live pour importer vos tranches en tant que clip MIDI, facilitant ainsi l'édition et la recomposition de vos boucles. Une démonstration étape par étape vous montre comment remapper automatiquement les notes et ajuster les clips MIDI pour obtenir le rendu désiré.

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Questions réponses
Comment la lecture est-elle affectée en mode Time Machine Pro ?
La lecture peut être ralentie ou accélérée sans modifier la hauteur des sons, garantissant une synchronisation parfaite quel que soit le tempo sélectionné.
Quelle est la fonction de la grille dans ce processus ?
La grille permet de déterminer la longueur de la mesure nécessaire pour découper la boucle en tranches précises, facilitant la synchronisation et l'édition.
Pourquoi est-il avantageux de transformer les tranches en notes MIDI ?
Cela offre une flexibilité maximale pour programmer et éditer chaque tranche indépendamment dans un séquenceur MIDI, permettant une créativité accrue.
l'onglet Sync Slice va me permettre de découper ma boucle en tranches et dans un premier temps de pouvoir faire lire la boucle au tempo du morceau et en plus, la deuxième chose, ça va me permettre aussi de récupérer chaque tranche, en faire une note MIDI et pouvoir le programmer librement dans n'importe quel séquenceur. C'est une fonction qui est déjà disponible par exemple dans Ableton Live mais certains séquenceurs en sont totalement dépourvus, comme par exemple Pro Tools et ça, ça va être ultra pratique. Alors avec la grille, je vais commencer par déterminer une longueur parce que le truc se répète sur 4 mesures, là j'aurai besoin que... Voilà, je n'ai besoin que de cette mesure. La grille, je peux l'activer, je peux la déactiver, on va voir ce que ça donne. Je clique sur Use Time Machine Pro. Voilà, la source passe en mode Time Machine Pro. Très bien. Et là j'entends que la lecture s'est ralentie. J'appuie sur Play, j'ai un clic qui est allumé, j'appuie sur Play. Vous voyez, ça joue, bon là je n'arrive pas à le jouer correctement, mais ça joue bien, bien, bien, bien, synchronisé. Si je change le tempo, je passe à 126. Vous voyez, ça suit. Super. Donc c'est vraiment comme ça que je voulais que ça marche. C'est vraiment nickel. Si je clique sur Use Beat Machine, ça va être exactement la même chose, sauf que lui, il va utiliser la grille. Et le résultat va être un peu moins joyeux. Donc je reste en Time Machine Pro, je reste ma grille automatique. Voilà, comme ceci. Et maintenant, ce qui va être assez intéressant, c'est que je vais pouvoir prendre chaque tranche, comme ceci, que je peux éditer, n'oubliez pas, dans le mode Grid, en faire une note MIDI et le faire jouer par le séquenceur. Alors, je vais utiliser Drag MIDI, la fonction Drag MIDI to Host. Là, la longueur de ma zone, très bien, ça fait une mesure entière. Parfait. Je peux cliquer sur Autofine MT Keys ou Déterminer. Alors je vais le faire par exemple au-dessus. Là, je suis à C3. Je vais commencer sur C4. Je peux même le rentrer comme ça. C4, autrement dit, le dos à l'octave numéro 4. C'est-à-dire à partir d'ici. Et je fais Drag MIDI to Host. Je vais faire glisser Clip MIDI à l'intérieur d'Ableton Live. Voilà, parfait. Qu'est-ce qui s'est passé ? Eh bien, vous voyez qu'il va remapper automatiquement des notes, des samples, à partir de cet endroit. Je vais zoomer un peu. Voilà. En fait, ce qui se passe, c'est qu'il m'a découpé ça en tranches. Si je joue à partir de C4. Je joue mes notes séparément. Et en plus, à l'intérieur d'Ableton Live, je double-clique. Ici, j'ai créé une boucle. Voilà où il me joue chacune des notes. Alors là, je vais juste masquer Contact. Je vais juste faire en sorte, dans l'éditeur, d'avoir une menu comme ça. Après, il y a des petits ajustements à faire. Pour que ma note joue. Voilà, il veut me le faire. C'est tout à fait normal. Cette note est trop longue. Voilà, je la répétisse. Pour pousser, faire une note. Voilà. Un petit peu d'édition. Et on voit que... Contact... Enfin, le clip midi me joue chacun des slices. Sélectionné. Ça, c'est vraiment super, parce qu'après, je peux les rejouer. Je peux l'éditer. Alors, je vais revenir sur 16 mesures. Par exemple, ici, je duplique. Ou même, carrément, faire ça. Clé. Je remonte comme ça, très facilement, ma boucle en midi, sans avoir à faire de la découpe.
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echaves69
Il y a 2 years
Commentaire
Cette formation m’a laissé sur ma faim, manque la creation du .nki avec les samples compresses ou pas. Malheureusement la creation d’un instrument ne s’arrête pas la.
Sans le scripting, on ne fait pas d’interface.
Ca dégrossit quand meme bien les fonctions de kontakt.
eyeesser
Il y a 3 years
Commentaire
J'ai énormément apprit sur l'utilisation Kontakt grace à cette formation, je regrette seulement ne pas avoir d'explication sur le comment et ou enregistrer l'instrument virtuel une fois créée, pour pouvoir le charger par la suite.
Merci beaucoup pour cette video.
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