Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous explorons comment tirer parti d'un oscillateur de Monarch pour en faire un LFO (Low-Frequency Oscillator). Cette approche est inspirée du célèbre Minimoog, qui permet d'utiliser son troisième oscillateur pour des fonctions de modulation. Nous allons détailler chaque étape, de la sélection de la forme d'onde à l'ajustement de la hauteur tonale et de l'assignation de la modulation au filtre.
Tout d'abord, nous commençons par charger un nouvel oscillateur Monarch et le configurer avec une forme d'onde carrée. Ensuite, nous ajustons la hauteur tonale en la plaçant sur LOW et désactivons le Keyboard Tracking afin de contrôler la vitesse de la fréquence. Nous poursuivons en assignant cet oscillateur au modulateur B du filtre et en ajustant les paramètres de modulation pour obtenir l'effet désiré.
Enfin, nous montrons comment désactiver et réactiver le suivi du clavier afin de vérifier la modulation effectuée. Grâce à cette technique, il est possible de moduler efficacement différents aspects de votre son, ajoutant ainsi de la richesse et de la complexité à vos créations musicales.
Objectifs de cette leçon
L'objectif de cette vidéo est de montrer aux utilisateurs comment utiliser un oscillateur de Monarch comme LFO pour moduler leurs sons, en appliquant les techniques du Minimoog à un autre synthétiseur.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir une connaissance de base en syntèse sonore et être familier avec les concepts d'oscillateurs et de modulations LFO.
Métiers concernés
Les concepts présentés ici sont particulièrement utiles pour les sound designers, compositeurs de musique électronique et techniciens de studio cherchant à enrichir leurs créations sonores.
Alternatives et ressources
Comme alternative, vous pouvez utiliser d'autres synthétiseurs analogiques ou logiciels disposant de fonctionnalités similaires, comme le Moog Subsequent 37 ou le Arturia Mini V.