Tutoriel sur les Fonctions des Pistes Audio

Action d'une piste
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GarageBand 10.4.3
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Les objectifs de cette vidéo sont de :


  • Comprendre l'utilisation des fonctions mute et solo sur une piste audio.
  • Maîtriser le monitoring pour écouter en temps réel.
  • Utiliser le panning pour une répartition spatiale optimale des instruments audio.
  • Apprendre à verrouiller les pistes pour éviter toute modification accidentelle.

Apprenez à maîtriser les fonctions essentielles telles que muter, solo et panning pour organiser efficacement vos pistes audio.

Cette leçon explore divers outils et fonctionnalités pour gérer les pistes audio dans un logiciel de musique. Nous abordons les fonctions de base et essentielles comme muter, qui permet de couper temporairement une ou plusieurs pistes, et solo, pour isoler une piste à l'écoute. La leçon couvre également le monitoring pour l'écoute en temps réel des enregistrements, utile surtout lors des enregistrements vocaux ou instrumentaux. De plus, la fonction panning est expliquée pour la répartition spatiale des sons, ce qui est crucial pour créer une écoute immersive et équilibrée. Enfin, nous explorons des fonctionnalités avancées telles que le verrouillage des pistes pour éviter les modifications accidentelles. Ce tutoriel est indispensable pour tous ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences en montage et mixage audio.

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Questions réponses
Quelle est la fonction de commande pour écouter uniquement une piste spécifiée?
La fonction 'solo', ou fonction casque, permet d'écouter uniquement une piste spécifiée tout en mutant temporairement les autres pistes.
À quoi sert le bouton de monitoring?
Le bouton de monitoring permet d'entendre en temps réel ce que le micro capte, permettant au musicien de s'entendre lors de l'enregistrement.
Quels sont les avantages de la fonction de verrouillage des pistes?
Le verrouillage des pistes empêche les modifications accidentelles sur une piste, ce qui est particulièrement utile après avoir effectué des modifications précises ou des edits.
je l'ai mentionné plus tôt, attaquons-nous maintenant aux possibilités offertes sur une piste. Alors premièrement nous avons la fonction muet qui va avoir pour objectif en fait de muter une ou plusieurs pistes, donc là je peux tout à fait muter toutes les pistes et lancer la lecture et n'activer qu'une seule piste. Ensuite je peux faire la même chose mais à l'inverse c'est-à-dire utiliser la fonction qui s'appelle solo, donc c'est la fonction casque. Si je clique seulement sur la batterie par exemple, je vais muter en quelque sorte temporairement toutes les pistes et n'écouter que la batterie. Si je rappuie dessus, vous voyez que j'entends tout l'orchestre. Ensuite vous voyez que pour les instruments virtuels, ceci, il me manque un bouton par rapport aux instruments réels qui sont ces deux-là et le dernier, c'est le bouton monitoring en fait, contrôle de l'entrée, ce qui permet en fait lorsqu'on l'active d'entendre notre micro. Là vous voyez qu'il est actif puisque quand je suis en train de parler, le vue-mettre réagit en fait et donc du coup je peux non seulement entendre ce que j'ai enregistré mais je peux aussi m'entendre moi en train de parler. Donc c'est la fonction monitoring et c'est vrai que quand on enregistre une voix ou quand on enregistre un instrument, ce dernier a envie de s'entendre aussi à l'intérieur du casque et donc c'est par ce bouton là qu'on va l'activer. Ensuite ici vous avez la fonction panning. Alors fonction panning, on va juste se mettre en solo ici qui va nous permettre de répartir dans l'espace sonore le son. Alors là ici il est complètement à droite et je vais pouvoir par exemple le remettre au centre et je peux le mettre aussi tout à gauche et je peux trouver un équilibre entre les deux en le mettant par exemple au tiers ici et au tiers là, peut-être plutôt ici et du coup on va mettre les deux, voilà. Comme ça j'ai réparti d'un point de vue spatial mes deux instruments donc en plus là vous voyez ici en fait c'est deux fois la même piste, je l'ai dupliqué mais pour l'avoir de façon spatiale dans un espace sonore qui soit un petit peu différent puisque par exemple si je mets la basse, vous voyez que la basse elle elle va être au milieu, au centre et si j'ajoute les guitares et bien d'un point de vue de l'espace, si vous écoutez au casque vous allez bien vous rendre compte ou sur des enceintes doubles, vous allez bien vous rendre compte que les guitares sont sur les côtés. Je vais vraiment les mettre sur les côtés complètement et la basse elle est au centre. Voilà donc ça c'est le bouton de panning qui permet comme ça d'organiser dans l'espace vos pistes. Alors passons maintenant aux autres possibilités quand vous faites un clic droit ou bien alors quand vous allez dans la piste ici et configurez l'entête de piste, vous allez avoir la possibilité d'ajouter d'autres fonctions par exemple le verrouillage de la piste, l'activation de l'enregistrement et la piste groove que nous verrons tout à l'heure. Alors à quoi servent ces fonctionnalités supplémentaires et bien en ce qui concerne le cadenas, c'est la possibilité d'éviter de faire des bêtises sur la piste, on va le dire comme ça. Admettons que vous avez fait des modifications, un édit très précis, si vous voulez modifier quelque chose, vous ne pourrez pas parce que la piste est verrouillée. Alors concrètement à quoi ça sert ? Je vais prendre un exemple très précis sur la basse par exemple. On imagine que vous êtes en train de travailler sur cette piste là et tout d'un coup par erreur vous touchez à cette piste et vous modifiez quelque chose. Alors je vais donner un cas concret, on va parler d'automation un petit peu plus tard, mais là je vous montre un exemple vraiment très concret rapidement. On imagine que je suis en train de faire de l'automation sur les pistes et donc je suis en train de travailler sur ma piste de l'ampli guitare où là effectivement il y a un moment donné où c'est peut-être trop fort donc je travaille et puis sans faire exprès je vais modifier ça alors que je l'ai déjà modifié tout à l'heure mais c'est une erreur. Du coup si j'avais verrouillé ma piste en disant non cette piste maintenant elle est verrouillée, j'ai plus besoin d'y toucher, ça aurait évité ce problème là. Voilà l'intérêt en fait du cadenas et du verrouillage de pistes c'est d'éviter tout simplement de faire des erreurs sur une piste qu'on aurait déjà traité que par erreur et bien on pourrait modifier. Voilà l'intérêt du bouton donc cadenas. En ce qui concerne le bouton enregistrer, il n'est pas forcément nécessaire de toujours l'activer mais l'intérêt il est vraiment de pouvoir dire c'est cette piste là que je vais enregistrer. Donc visuellement vous savez que quand vous allez lancer votre enregistrement ce sera cette piste là qui sera enregistrée. Par exemple là, c'est l'exemple concret ici, je voudrais enregistrer une suite. Vous voyez que la piste que j'ai sélectionnée c'est la piste au-dessus mais la piste que j'ai sélectionnée en enregistrement c'est celle-là et donc si je lance l'enregistrement et bien celle qui sera enregistrée ce sera celle-là même si c'est cette piste là qui est sélectionnée. Je peux même normalement aller sélectionner d'autres pistes et ça restera cette piste qui est sélectionnée. Donc ça ce qui est intéressant ici et il faut bien le comprendre et le mentionner, c'est que ça va justement aussi éviter les erreurs parce que souvent on peut être en train de travailler sur une piste et on veut lancer un enregistrement effectivement sur une autre piste. Par exemple ici je veux réenregistrer ma guitare mais j'ai ma basse sélectionnée et ce qui peut se passer c'est que je vais réenregistrer sur ma basse ou sur mon solo et alors que si j'avais utilisé cette fonction là, bien en activant cette piste là en disant c'est sur celle-là que j'enregistre, peu importe la piste qui est sélectionnée ici, c'est bien cette piste là qui sera enregistrée.

Programme détaillé de la formation

5 commentaires
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Dav_10
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation ! Nicolas Olivier est très pédagogue et aborde tous les éléments de ce logiciel gratuit, intégré à OSX ou iOS, qui semble proposer des fonctionnalités performantes pour démarrer en MAO.
Sincèrement bravo !
meynet.richard
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour,
jm.giron86 a soulevé dans un message il y a 4 mois, un problème de dénomination des "capsules", ainsi que les nomme le formateur, et de doublons, révélant l'absence d'une partie du contenu de la formation.
il a aussi posé une question judicieuse sur, "la possibilité de créer sa piste de batterie d'une manière "pas à pas" à partir des kits disponibles."
j'attends aussi réponses a ces questions.
Cdt
Richard
Levagabond
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour
dans le module "outil partition" lors de la copie de la piste basse en poste clavier aucun des sons joués n'est audible alors que la voie du formateur l'est parfaitement (écouter par exemple à 3:28)
domi3112
Il y a 2 years
Commentaire
un très bon tour d'horizon de toutes les possibilités offertes par GarageBand !
jm.giron86
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour,
formation excellente mais interrogation sur quelques parties de modules qui sont identiques alors que le titre est différent:
Module 2 : "Action d'une piste" identique à "Enregistrement multipistes"
Module 3 : "Créer et contrôler un instrument..." identique à "Usage de la bibliothèque" / "Ajouter des modules" identique à "Le navigateur de boucles en contexte".
Il manque donc du contenu pour trois rubriques!
Merci de me tenir informé du correctif éventuel.
D'autre part, sauf si ce n'est pas prévu dans Garage Band, il n'a pas été abordé la possibilité de créer sa piste de batterie d'une manière "pas à pas" à partir des kits disponibles.
Bien cordialement
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