Maîtriser l'Éditeur MIDI pour une Production Musicale Optimale

Approfondissement des smart controls
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
GarageBand 10.4.3
Revoir le teaser Je m'abonne
4,0
Transcription

49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
4,0
49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Apprendre à utiliser les fonctionnalités de l'éditeur MIDI.
2. Comprendre comment ajuster la durée et la vélocité des notes.
3. Maîtriser la quantification et la transposition des notes.

Découvrez comment l'utiliser l'éditeur MIDI pour ajuster vos compositions musicales avec précision.

Dans cette leçon, nous allons explorer les fonctionnalités avancées de l'éditeur MIDI, un outil indispensable pour tous les producteurs de musique. En utilisant cet éditeur, vous pouvez modifier chaque note que vous avez jouée et enregistrée en termes de durée et de vélocité. Vous apprendrez également à positionner les notes correctement dans le temps grâce à la quantification, évitant ainsi les décalages par rapport au métronome. De plus, vous découvrirez comment ajuster la force musicale et la transposer facilement pour corriger des erreurs de tonalité. Cette technique permet de donner une sensation plus humaine à votre musique, par rapport à un jeu robotique parfait. Enfin, nous aborderons les options de transposition et les paramétrages de la durée des notes pour une manipulation musicale optimale.

Voir plus
Questions réponses
Comment l'éditeur MIDI peut-il aider à corriger des notes décalées ?
En utilisant la quantification du temps, l'éditeur MIDI repositionne les notes de manière précise par rapport au métronome.
Quelle est l'importance de régler la force de la quantification ?
Réglée à 100%, la quantification apporte un jeu très robotique ; ajustée, elle permet de conserver un côté humain tout en étant rythmique.
Peut-on changer la tonalité d'une séquence MIDI après l'avoir enregistrée ?
Oui, grâce aux options de transposition, il est possible d'ajuster la tonalité d'une séquence MIDI facilement.
Une fonction qui est en revanche beaucoup plus intéressante, c'est ce qui s'appelle la fonction clavier, c'est ce que j'appelle l'éditeur MIDI, où là nous allons retrouver donc toutes les notes que nous avons jouées et enregistrées en ayant la possibilité de vraiment les modifier de façon très très très poussée. Donc premièrement on voit les notes avec deux informations, leur durée, vous voyez qu'ici je peux la changer la durée, et également la vélocité, c'est-à-dire la force avec laquelle elle est jouée. Et quand j'appuie dessus, vous voyez qu'on a un certain nombre d'informations, la position dans le temps, la longueur et la hauteur tonale, c'est-à-dire la note qui est jouée, ici cette note là. En revanche peut-être quand je réécoute mon audio, alors pardonnez-moi il est vraiment encore une fois très mauvais parce que j'ai un petit décalage entre ce que je joue et ce que j'entends, on se rend compte que par rapport au métronome il est complètement décalé. Donc pour cela ce que je vais faire c'est que je vais sélectionner toutes mes notes, soit en les sélectionnant comme ça, soit en faisant pomme A, et je vais aller utiliser ce que l'on appelle la quantification du temps, en mettant peut-être ici plutôt des, je pense que ce sont des croches, vous voyez que mes notes, je refais, j'annule et là je le refais, quantifier, j'appuie sur le Q, elles vont être du coup recalées correctement dans la musique. Écoutons ce que ça donne. Voilà, là j'ai un rythme qui correspond un petit peu plus à ce que j'avais dans l'idée de faire et donc qui me convient mieux. Alors maintenant je vais enlever métronome pour qu'on puisse se concentrer que sur la musique, mais en tout cas j'ai eu la possibilité, vous voyez, de recaler complètement mes notes alors que je jouais à côté complètement du temps. Donc c'est assez puissant de se rendre compte de ça, mais on va aller encore plus loin puisque on va ensuite aussi pouvoir gérer la force avec laquelle j'ai joué. Là vous voyez que si j'étais à un volume, à une intensité médium, je peux très bien mettre une intensité beaucoup plus forte. Voilà, alors elle ne s'applique pas forcément partout, vous voyez, elle revient parce que j'ai sélectionné beaucoup de notes à la fois. Donc ce qu'il me faudra faire en fait, si je veux vraiment aller au précis et être très fort partout, c'est sélectionner les notes, là par exemple la 72 qui n'est pas assez, la monter elle suffisamment, et aller repérer aussi celles qui ne sont pas forcément suffisamment fortes, peut-être celle-ci, elle est à 117 donc ça va, mais vous voyez que selon les notes, par exemple celle-ci je peux la recaler un petit peu plus, voilà, je peux note par note ou bien alors par exemple accord par accord, là on est en moyenne à 114, je pourrais très bien mettre à 27 sans problème, et là du coup ça sonnerait. Vous voyez qu'on entend beaucoup moins que le volume, l'intensité est beaucoup moins forte avec une vélocité moins forte. Alors autre possibilité donc c'est de pouvoir ajuster la durée, si par exemple je veux une note du départ un petit peu plus longue par exemple, et puis ici pourquoi pas mettre une vélocité pas trop forte, mais par contre vous voyez que la durée de la première note n'est pas peut-être suffisante, puisqu'il faut que je vois si c'est nécessaire de la changer ou pas, parce que ce n'est pas forcément toujours nécessaire, mais c'est en tout cas une possibilité. Voilà, on va écouter. Ça sonne quand même un peu bizarre, je vais enlever la tête de lecture parce que du coup ça me décale à chaque fois et ça me dérange, donc là on va remettre un petit peu de vélocité quand même. Et ensuite ce que je vais vous montrer c'est la force de quantification, c'est-à-dire qu'on pourrait aussi choisir de quantifier vraiment toute la région. Là on est sur les notes, on peut appliquer une quantification vraiment sur toute la région, c'est-à-dire sur tout ce brush sans avoir forcément besoin de sélectionner tout en fait. Quand je fais ça, je sélectionne des notes, quand je fais ça, je sélectionne la région. Donc si je reviens un petit peu en arrière en remettant mes notes qui étaient complètement décalées, donc là vous pouvez rappeler qu'elles étaient complètement décalées par rapport au temps, je peux directement sélectionner la région là et appliquer en fait ma quantification de croche et ça va tout directement recaler. Donc moi je vous ai montré la version je sélectionne tout ou un accord ou une note, mais vous avez aussi la possibilité de sélectionner toute la région et d'appliquer dessus cette quantification. Alors vous voyez qu'il y a un élément qui s'appelle la force et ça c'est très important parce que vous voyez si je mets la force à zéro, ça me recale mes notes telles qu'elles étaient au départ et selon la force justement que j'applique, ça va plus ou moins recaler mes notes. Et alors on va se concentrer vraiment juste sur ce début, je vais vous demander de regarder bien ici ce qui se passe puisque là si je suis à 100 mes notes démarrent pile sur le troisième temps, mais si je décale un petit peu et qu'on zoome légèrement, que je mets pas complètement à 100, regardez ce qui se passe, et bien mes notes ne sont pas totalement jouées en même temps. Si je remets à zéro, vous voyez que quand je les ai jouées dans les faits en fait je les ai pas du tout jouées en même temps et si je les cale à 100% et bien elles sont recalées, elles sont jouées en même temps. Mais du coup si on les joue vraiment en même temps, on a quelque chose de très, écoutez bien, robotique en fait. Pas humain du tout. Alors que si je mets une force peut-être un petit peu moins grande, on va dire à 90, vous allez entendre que c'est calé, que c'est au bon endroit en fait, parce que c'est ça qui est important, c'est que ce soit joué sur le temps, sur la pulsation que je veux, ou légèrement en deçà, ou en avant d'ailleurs légèrement, ça dépend du feeling que l'on cherche, mais elles vont garder ce côté un peu décalé qui donne le côté finalement humain. Voilà, là encore je trouve que c'est encore très très robotique, mais vous voyez on va pouvoir ajuster comme ça pour avoir quelque chose qui soit finalement plus proche du jeu humain que du jeu parfait, parce que le jeu parfait c'est un jeu de machine en fait, c'est pas un jeu humain. Donc en fonction de l'intention que vous voulez donner à votre musique, si c'est une musique entre guillemets acoustique, et bien il vaudra mieux garder ce feeling un petit peu imparfait, j'en avais déjà parlé dans une autre capsule, tandis que si vous voulez vraiment par exemple dans la musique électronique quelque chose justement de très robotique, de très carré, ben là pour le coup vous pourrez mettre la force sans problème. Voilà restons nous par exemple 85, et regardons en dernier les transpositions. Alors on en a parlé aussi tout à l'heure, mais on a la possibilité de transposer du coup tout simplement la région. Donc là si je remets à 0, je vais à chaque fois transposer d'un demi ton, à chaque cran en fait c'est un demi ton de moins. Voilà donc si par exemple on s'est trompé de tonalité, c'est la possibilité que l'on a ici de transposer. Donc c'est vraiment une des spécificités en fait de l'éditeur MIDI et des instruments virtuels, cette capacité à pouvoir vraiment modifier en fait un son complètement. Je vous redis, on peut modifier sa durée, on peut modifier son placement dans le temps, manuellement ou avec la quantification, mais on peut aussi modifier sa force, donc pardon, sa vélocité, son intensité, donc ça c'est dans les notes ici, et on peut modifier donc la force avec laquelle on veut que la quantification soit appliquée, et enfin on peut modifier du coup sa hauteur, puisque c'est vrai que si on veut transposer des fois on sait pas trop exactement en où, puis vous voyez qu'on peut sans faire exprès modifier les notes, bon ben là en l'occurrence on peut tout simplement transposer avec cette partie ici où on va transposer par contre là toute la région. Il faut faire attention parce que c'est donc bien toute la région et pas juste ce rush là, néanmoins on le verra plus tard si vous vouliez ne transposer que ça, vous coupez ici, vous prenez cette région et vous pouvez faire la transposition pour le cut, on verra ça plus tard dans la partie piste, mais bon si vous êtes pressé je vous le dis quand même, vous pouvez tout simplement appuyer là ou faire pomme T.

Programme détaillé de la formation

5 commentaires
4,0
5 votes
5
4
3
2
1
Dav_10
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation ! Nicolas Olivier est très pédagogue et aborde tous les éléments de ce logiciel gratuit, intégré à OSX ou iOS, qui semble proposer des fonctionnalités performantes pour démarrer en MAO.
Sincèrement bravo !
meynet.richard
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour,
jm.giron86 a soulevé dans un message il y a 4 mois, un problème de dénomination des "capsules", ainsi que les nomme le formateur, et de doublons, révélant l'absence d'une partie du contenu de la formation.
il a aussi posé une question judicieuse sur, "la possibilité de créer sa piste de batterie d'une manière "pas à pas" à partir des kits disponibles."
j'attends aussi réponses a ces questions.
Cdt
Richard
Levagabond
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour
dans le module "outil partition" lors de la copie de la piste basse en poste clavier aucun des sons joués n'est audible alors que la voie du formateur l'est parfaitement (écouter par exemple à 3:28)
domi3112
Il y a 2 years
Commentaire
un très bon tour d'horizon de toutes les possibilités offertes par GarageBand !
jm.giron86
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour,
formation excellente mais interrogation sur quelques parties de modules qui sont identiques alors que le titre est différent:
Module 2 : "Action d'une piste" identique à "Enregistrement multipistes"
Module 3 : "Créer et contrôler un instrument..." identique à "Usage de la bibliothèque" / "Ajouter des modules" identique à "Le navigateur de boucles en contexte".
Il manque donc du contenu pour trois rubriques!
Merci de me tenir informé du correctif éventuel.
D'autre part, sauf si ce n'est pas prévu dans Garage Band, il n'a pas été abordé la possibilité de créer sa piste de batterie d'une manière "pas à pas" à partir des kits disponibles.
Bien cordialement
Nos dernières formations Audio-MAO
  • Nouveau
    Maîtriser Auto-Tune Pro 11
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez capable de corriger et d'améliorer les performances vocales avec précision en utilisant les modes automatique et graphique d’Auto-Tune.Vous maîtriserez les fonctionnalités avancées et le Harmony Player, vous saurez générer des harmonies, personnaliser des gammes, et appliquer des automations pour des effets vocaux dynamiques.Vous saurez produire des enregistrements de qualité professionnelle et explorer des techniques créatives pour enrichir vos productions musicales.
    2h12 26 leçons
  • Logic Pro 11 - Les nouveaux outils et instruments
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez capable :- d'utiliser et personnaliser les Session Players.- de maîtriser les nouveaux instruments Studio Piano et Studio Bass.- d'intégrer et exploiter les nouveaux Producer Packs dans vos productions.- d'appliquer des techniques avancées de traitement du son avec ChromaGlow.- d'utiliser des raccourcis clavier et des fonctionnalités avancées pour une production musicale fluide.
    2h23 34 leçons
  • Apprendre Logic Pro 11 en une heure
    Découvrir
    À la fin de cet atelier, vous serez capable de créer, enregistrer, éditer, mixer et exporter des projets musicaux en utilisant les fonctionnalités essentielles de Logic Pro 11. Vous maîtriserez l’interface du logiciel, la configuration audio, l’utilisation des boucles Apple et des Session Players, l’enregistrement, l'édition, ainsi que les techniques de mixage.Ces bases solides vous permettront d'évoluer rapidement vers une utilisation plus avancée du logiciel.
    1h31 36 leçons
  • Maîtriser Pro Tools pour le Dolby Atmos avec le Renderer Interne
    Découvrir
    Maîtrisez le mixage en Dolby Atmos avec Pro ToolsPlongez dans l'univers du son 3D et multicanal grâce à cette formation complète. Apprenez à créer, configurer et optimiser vos sessions Pro Tools pour le Dolby Atmos. De la configuration des groupes Atmos à l'exportation de mix en ADM BWF, cette formation vous offre toutes les clés pour réussir vos projets audio immersifs.
    2h24 20 leçons
  • Apprendre Ableton Live 12 en une heure
    Découvrir
    Au terme de cet atelier, Vous aurez les compétences nécessaires pour produire votre propre musique. Vous serez capable de - naviguer efficacement dans l'interface d'Ableton Live 12 - d'enregistrer et d'éditer des pistes audio et MIDI - de créer des arrangements musicaux de manière fluide dans la vue Session et la vue Arrangement. Préparez-vous à libérer votre créativité et à plonger dans le monde de la production musicale avec Ableton Live 12.
    1h10 31 leçons