Utilisation avancée du métronome dans Cubase 9.5

Editeur de Pattern de Clics
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre les nouvelles fonctionnalités du métronome dans Cubase 9.5.
  • Apprendre à créer et modifier des patterns de clic.
  • Savoir insérer et manipuler des signatures temporelles différentes.
  • Exporter les patterns de clic en midi ou en audio.

Apprenez à tirer parti des nouvelles fonctionnalités du métronome de Cubase 9.5 pour créer des patterns de clics dynamiques et structurés.

Dans cette leçon, nous explorons les améliorations apportées au métronome de Cubase 9.5. Avant cette version, la création de mesures ternaires nécessitait des solutions de contournement complexes. Avec la version 9.5, un nouveau panneau de configuration permet d'accéder à des options plus élaborées pour personnaliser vos patterns de clics.

Nous aborderons les étapes pour configurer des pistes de mesure, utiliser l'éditeur de pattern de clic, et manipuler les signatures temporelles de manière intuitive. Vous apprendrez à insérer des signatures nouvelles, à ajuster les temps et à exporter vos patterns en midi ou en audio. Ces nouvelles capacités transformeront votre approche de la composition et de l'enregistrement, offrant des possibilités créatives accrues dans la DAW Cubase.

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Questions réponses
Quelle est la principale nouveauté du métronome dans Cubase 9.5?
La principale nouveauté est la possibilité d'utiliser des patterns de clics élaborés avec des signatures temporelles variées comme 3/8, 6/8 et 12/8 sans avoir recours à des solutions de contournement.
Comment peut-on insérer une nouvelle signature temporelle dans Cubase 9.5?
On peut insérer une nouvelle signature temporelle en utilisant le crayon pour ajouter des signatures sur la piste de mesure créée.
Est-il possible d'exporter les patterns de clics créés en midi ou en audio?
Oui, il est possible d'exporter les patterns de clics en midi ou en audio en les rendant sous forme de piste dans la structure d'arrangement.
Alors j'ai un peu retravaillé donc le métronome et je suis assez content puisque j'obtiens quelque chose d'assez dynamique toujours en utilisant les sons du VST donc je trouve ça très très bien. Maintenant je vais m'intéresser à la structure, la structure en fait. Jusqu'à présent, jusqu'à plus exactement la version 9.5, c'est-à-dire pendant pas mal de temps, on pouvait faire varier les sons, avoir des choses assez intéressantes à ce niveau-là, et par contre au niveau des rythmes c'était beaucoup plus limité, en particulier on ne pouvait pas par exemple facilement, d'ailleurs on ne pouvait pas du tout, dire à Cubase de mettre des mesures ternaires, vraiment ternaires, c'est à 3, 8, 6, 8 et 12, 8. On est obligé de faire un bricolage avec les mesures binaires, donc c'était assez compliqué finalement au niveau du métronome. Donc à partir de la version 9.5, on a un nouveau type de réglage qui est beaucoup plus élaboré, donc c'est à partir du panneau configuration qu'on peut voir ça, on va le relancer, et cette fois-ci on va s'intéresser à l'onglet pattern de clics, le troisième onglet. Donc ce pattern de clics, il est constitué avec plusieurs types de préparation, de présélection, de préréglage en fait, qui concerne tous les temps, 2 temps, 3 temps, 20 temps, etc. Donc là on a la possibilité d'ajouter un nouveau pattern, de renommer les patterns, etc. Donc déjà c'est un panneau élaboré. Comment ça va fonctionner concrètement ? Donc là on va repartir dans la fenêtre d'arrangement, on va peut-être changer un petit peu l'affichage, voilà, le réduire un petit peu pour qu'on puisse bien voir ce qui se passe, et donc là je vais créer à partir de l'onglet, à partir du bouton ajouter une piste, je vais cette fois-ci non pas faire des pistes principales mais je vais passer dans les pistes de fonction et donc la piste de mesure qui permet d'ajouter une piste ici de mesure en bas de ma colonne de piste. Donc au départ elle est neutre, c'est à dire qu'elle s'est mise sur une option 4x4, 4 temps, il y a un petit drapeau, un petit flag au début. Et donc l'intérêt de cette nouvelle organisation de pattern, c'est que je vais pouvoir ici dans la partie pattern, obtenir un éditeur de pattern de clic, et oui un éditeur de pattern de clic, donc ça c'est vraiment intéressant, parce que ça va me permettre donc de changer en temps réel déjà les modifications du clic. Alors voyez que ça c'est le clic midi que j'avais tout à l'heure, je vais modifier la structure, par exemple je vais supprimer le troisième temps, le marquage du troisième temps, le marquage du deuxième, je vais remonter, je vais passer dans d'autres types de sons, voilà donc ça c'est de façon très très rapide et là j'ai la possibilité également de faire varier à l'intérieur de la structure, donc par exemple je vais faire un doublage du tempo, ou je vais faire un demi tempo, ou je vais transformer en ternaire, ça c'est vraiment très très pratique, très très utile. Alors en plus donc je peux insérer comme dans une piste normale, donc je vais par exemple remettre tout au début, mettre un locator, voilà qu'on puisse bien voir ce qui se passe. Donc par exemple avec le pointeur je vais mettre ici, et avec le crayon j'insère une nouvelle signature, et une ici, et ça sera déjà pas mal. Donc la première signature je vais être en ternaire comme je l'ai fait, la deuxième et bien on va se mettre en binaire, en 4 4, même en 2 4, c'est pas mal. Et puis la troisième, on va carrément faire un truc bizarroïde, ça dure à toutes les mesures, heureusement. Allez c'est parti, il faudra que je suive ça après avec les instruments, enfin bon on reviendra quelque chose de plus simple peut-être. Et voilà le travail, c'est quand même une grande avancée dans le l'utilisation du metronome. Alors dernière petite chose, j'ai la possibilité de reporter en fait mes patterns de clics en audio ou en midi à l'intérieur de la structure d'arrangement, sous forme de piste. Donc à partir du menu ton textuel de la piste mesure, ici rendu du clic midi entre les délimiteurs, en bon français ça veut dire que je vais créer un conteneur entre les locators donc de ma pattern, donc je vais faire d'abord le midi et ensuite l'audio. Et voilà l'affaire, le tour est joué donc on va pouvoir écouter et éventuellement exploiter ces pistes avec évidemment les variations de structure que j'ai mis à l'intérieur. On passe en midi et on retrouve le côté latin des percussions reportées sur les pistes.

Programme détaillé de la formation

4 commentaires
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daniel.longuein
Il y a 2 years
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Je viens de passer la journée sur cette formation dont la présentation est différente des autres tout en étant complémentaire. C'est dense, il faut se concenter mais j'ai appris et j'espère compris plein de choses sur lesquelles je m'étais pas assez attardé. J'attends la suite avec impatience, peut-être avec Cubasse 11.5 mais j'ai hâte.
grochette23_1
Il y a 3 years
Commentaire
Cette formation me semble très bien et très complète mais il me semble que le titre des vidéos ne correspond pas toujours à leur contenu.
corwin06
Il y a 3 years
Commentaire
vivement la suite !!! :-) merci
cacolou
Il y a 3 years
Commentaire
Très intéressant, hâte de voir la suite et de passer aux choses sérieuses... ;-)
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