Techniques Avancées de Répétition et de Calage pour l'Édition Audio

Latence
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser Cubase pro 11
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

79,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
5,0
79,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont d'acquérir des compétences en répétition et calage de patterns, de maîtriser l'utilisation de la grille et du calage relatif, et d'optimiser l'alignement des événements pour des projets audio plus professionnels.

Apprenez à utiliser des techniques avancées de répétition et de calage pour améliorer votre flux de travail en édition audio grâce à des outils spécifiques.

Dans cet atelier, les participants découvriront des méthodes pour répéter et caler des éléments audiovisuels de manière plus précise et efficace. Nous débuterons par la démonstration d'une méthode rapide pour répéter des patterns via un simple clic et nous approfondirons l'utilisation du bouton de calage pour ajuster les conteneurs en fonction de la grille ou de manière relative.

Ensuite, nous discuterons des options de magnétisme pour aligner parfaitement plusieurs patterns ensemble et éviter tout décalage audible. Des concepts avancés, tels que le calage événementiel et son interaction avec le curseur, seront également abordés. Grâce à ces astuces, vous serez à même de perfectionner vos projets d'édition audio en assurant un alignement précis et optimal des différentes pistes.

Voir plus
Questions réponses
Comment activer ou désactiver le calage actif?
Pour activer ou désactiver le calage actif, vous devez cliquer sur le bouton de calage situé au-dessus de la grille de l'interface.
Qu'est-ce que la grille relative en édition audio?
La grille relative permet de déplacer les conteneurs tout en maintenant un décalage constant par rapport à la position initiale sur la grille.
Quelle est la fonction du magnétisme dans l'alignement des patterns?
Le magnétisme permet aux patterns de s'aligner automatiquement entre eux ou avec le curseur lorsqu'ils sont rapprochés, assurant ainsi une jonction parfaite sans espaces.
Alors il existe aussi un autre moyen pour aller répéter un certain nombre de conteneurs directement donc là je vais fermer le panneau inférieur avec le besoin, si par exemple je mets sur cette je vais dire cette pattern et donc je pointe la souris on voit qu'il existe également un carré au milieu ici et quand je lis dessus j'ai répété compte 0 donc là c'est encore plus simple que les fonctions contrôle k que je vous ai montré tout à l'heure il s'agit simplement d'envoyer un certain nombre de patterns voilà j'en compte 13 et c'est encore plus précis on le fait directement alors maintenant on va s'intéresser aux opérations de calage donc on va prendre ce petit bout de pattern ici toujours pareil avec pdg en tour je zoom en fonction avec la touche 1 je me recale au début et donc je vais augmenter beaucoup le zoom pour voir où est-ce qu'il se situe exactement alors c'est intéressant parce que vous voyez qu'il se situe par rapport à la grille un petit peu décalé on sait pas combien mais en tout cas si j'ai envie de bouger et bien je vais avoir plusieurs solutions à ma disposition alors déjà ce qu'il faut savoir c'est que ici au dessus vous avez donc un bouton qui active le calage actif ou inactif donc s'il est inactif quand je bouge ma pattern je ne suis pas du tout limité donc je peux mettre n'importe où alors après ce qui est difficile c'est effectivement une fois qu'on l'a bougé si on n'a pas exactement repéré la position qui est ici j'ai toutes les chances d'avoir modifié la position de départ ce qui dans le cas d'un contenant audio par exemple parce que là ces opérations de calage c'est quand même fait pour essayer de rassembler au plus près les fichiers donc si j'ai ne serait-ce qu'un iota de calage et bien ça va s'entendre voilà donc ça c'est quand le bouton de calage est inactif alors je vais l'activer alors donc là j'ai un premier panneau qui m'indique que c'est la grille donc là je suis dépendant de la grille qu'est ce qui va se passer et bien on va à ce moment là pouvoir déplacer uniquement en fonction de la grille je me déplace et là j'ai plus du tout la même latitude je me cale directement sur voyez la ligne qui est ici la première ligne après si je le déplace encore je vais atteindre la deuxième ligne et ainsi de suite donc la valeur ici de quantification c'est celle qui va déterminer mon pas mon mouvement en fait de déplacement du container si j'augmente la quantisation je passe à 32 vous voyez qu'une ligne intermédiaire c'est à ce moment là créé au milieu et me permet d'atteindre la ligne intermédiaire etc etc donc j'ai la possibilité d'aller comme ça de plus en plus précisément dans le mouvement voilà donc à l'inverse si maintenant j'ai un léger décalage mais que je veux de toute façon leur mettre sur le temps je vais monter ici et me mettre directement sur le temps donc là on est à 28 en 28 temps numéro 4 je passerai au temps numéro 3 donc ça c'est et puis je peux même aller au niveau de la mesure donc là j'aurai des déplacements contraints sur directement les mesures de 29 à 30 voilà 28 29 30 etc donc ça c'est dans la mesure où je suis calé par rapport à la grille maintenant qu'est ce qui se passe on va recommencer l'expérience si je suis calé sur la grille relative alors donc là mon conteneur il est parfaitement calé sur la mesure 29 mais donc là j'ai utilisé la touche contrôle du clavier de l'ordinateur ou là ça annule le calage donc je vais pouvoir me mettre n'importe où sans aucune contrainte donc je me mets un petit peu décalé par rapport à la ligne 29 donc si je suis dans la grille relative à ce moment là qu'est ce qui va se passer j'en reviens par exemple sur une quantification ce qui va se passer c'est que un petit peu moins importante au niveau de la quantification voyez je suis décalé ici un certain une certaine distance par rapport à la mesure 29 il va conserver en fait ce décalage mais il va me l'amener un pas plus loin tout en conservant exactement le même décalage c'est à dire que je ne vais pas être calé et toujours le décalage par rapport à la grille et en fonction du pas que j'ai choisi donc là je me décale de temps en temps voilà donc il me conservera en fait la différence qui existe par rapport à la grille à l'origine donc ça c'est la grille relative et ensuite donc on passe au mode événement alors le mode événement c'est dans ces cas là quand cette option est activée donc les positions en fait deviennent ce qu'on appelle magnétique qu'est ce que c'est magnétique et bien c'est le fait de se caler avec quelque chose qui arrive donc là il n'y a rien qui se passe mais si je rencontre une autre patterne c'est de la rapprocher donc là je m'approche la patterne et hop voyez elle se colle comme si c'était aimanté donc ça c'est intéressant parce que je suis sûr à ce moment là que les deux parties sont tout à fait jointes il n'y a pas d'espace elles sont parfaitement jointes et puis ensuite j'ai d'autres options alors qui par exemple concerne le curseur c'est à dire que là je vais me caler non pas sur un événement comme une autre patterne mais sur le curseur ce qui veut dire que je peux positionner mon curseur par exemple n'importe où par rapport à d'autres pistes par exemple et décider d'amener la piste à ce moment là sur le curseur et pareil là je vais être sûr que je serai parfaitement calé donc voyez ça il ya énormément d'options disponibles et sur le gâteau on a aussi des options grilles plus curseurs événements plus curseurs grilles plus événements plus curseurs donc dans ces cas là par exemple grilles plus curseurs je suis à la fois capable de me caler sur la grille et sur le curseur si je me mets sur grilles plus événements plus curseurs ce sera donc à la fois le curseur la grille et des événements on lâche peut-être un peu près je recule un peu l'événement voilà c'est calé de lui même donc on est quand même sur du de la dentelle en ce qui concerne la possibilité de caler les conteneurs

Programme détaillé de la formation

4 commentaires
5,0
4 votes
5
4
3
2
1
daniel.longuein
Il y a 2 years
Commentaire
Je viens de passer la journée sur cette formation dont la présentation est différente des autres tout en étant complémentaire. C'est dense, il faut se concenter mais j'ai appris et j'espère compris plein de choses sur lesquelles je m'étais pas assez attardé. J'attends la suite avec impatience, peut-être avec Cubasse 11.5 mais j'ai hâte.
grochette23_1
Il y a 3 years
Commentaire
Cette formation me semble très bien et très complète mais il me semble que le titre des vidéos ne correspond pas toujours à leur contenu.
corwin06
Il y a 3 years
Commentaire
vivement la suite !!! :-) merci
cacolou
Il y a 3 years
Commentaire
Très intéressant, hâte de voir la suite et de passer aux choses sérieuses... ;-)
Nos dernières formations Cubase
  • Maîtriser Cubase Pro 13
    Découvrir
    Plongez dans le monde de la production musicale avec notre formation en ligne complète sur Cubase Pro 13. Depuis plus de 30 ans, Cubase se distingue comme l'une des stations de travail audionumériques les plus avancées, et avec la version 13, elle atteint des sommets inégalés. Notre cours, conçu pour les passionnés de musique de tous niveaux, vous guide à travers chaque étape du processus créatif. Apprenez à configurer votre studio, enregistrer, éditer avec des techniques de pointe comme le TimeWarp et VariAudio, et maîtriser l'art du mixage audio. Que vous soyez un débutant enthousiaste ou un professionnel chevronné, cette formation vous offre les compétences nécessaires pour transformer vos idées musicales en productions finales éblouissantes.
    5h38 60 leçons
  • Maîtriser Cubase Pro 12
    Découvrir
    Maîtriser Cubase Pro 12
    9h20 93 leçons 4,41 / 5
  • Cubase 11 - Prise en main
    Découvrir
    Maîtriser les fondamentaux de Cubase 11, il sera parfaitement intégré à votre studio et vous pourrez composer et découvrir la production musicale en toute autonomie.
    3h38 58 leçons 4,58 / 5
  • Maitrisez Cubase pro 10 - Le mixage
    Découvrir
    4h27 64 leçons 4,69 / 5