Éditeur clavier (Piano Roll)

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Maîtriser l'essentiel de Cubase Pro 11 pour la création audio.

Cubase 11 bases et l'un des séquenceurs les plus connus et des plus anciens. Cette formation sur la toute nouvelle version, vous donnera l'essentiel pour composer de la musique au sein d'un ensemble qu'on appelle projet. 

Nous traiterons aussi des sujets plus pointus, comme le VariAudio, la mix console, le détail des effets et les instruments virtuels. Dans cette formation, nous allons nous recentrer sur les fonctions essentielles, l'environnement du logiciel la présentation de son interface, et les premiers réglages. Puis nous abordons la création d'un premier projet à partir de plusieurs pistes midi et audio, les phases d'enregistrement et d'import, l'édition audio et midi, avant de terminer par la conversion du projet en fichier audio. À la fin de cette formation, vous pouvez manager vos propres compositions et de les finaliser pour les partager sur toutes les plateformes et réseaux sociaux.

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Alors on va aborder maintenant donc la dernière section en fait du premier projet création enregistrement édition. Donc après la partie édition audio on va faire l'édition midi qui est assez conséquente puisque il y a plusieurs manières en fait de représenter les événements midi. Donc il y a les formes classiques on va dire comme la partition, le score, mais comme c'est une nouvelle technologie, une nouvelle technique, la présentation c'est suivant en fait les axes de travail qu'on va prendre, suivant ce qu'on a envie de voir apparaître à l'écran. Et donc c'est pour ça qu'il y a plusieurs éditeurs au sein même de Cubase. Donc le premier éditeur, c'est probablement le plus utilisé, le plus standard, c'est ce qu'on appelle l'éditeur clavier, le Key Edit, ou on l'appelle aussi le piano roll. Alors le piano roll donc il apparaît dans la zone inférieure de l'écran d'arrangement à condition qu'on sélectionne une piste. Donc là je vais faire le choix de sélectionner la piste d'orgue. On va essayer d'avoir une représentation adaptée à la fenêtre. Et donc je sélectionne et à partir du moment où je sélectionne j'ai une alléquation, une réplique en fait de la piste d'arrangement dans l'éditeur. Donc voilà le piano roll. Alors déjà bon ce qu'on peut dire c'est qu'il est ou pas en alléquation avec les deux représentations qui sont liées par le bouton de liaison ici. Et si je fais ça, à ce moment là les zooms et les curseurs deviennent liés. Voilà ça c'est quand je travaille directement dans le projet. Maintenant si je suis indépendant, j'ai la possibilité de délier en fait ces parties là. Et puis aussi j'ai la possibilité comme les autres d'ailleurs éditeurs d'ouvrir complètement l'écran et de me retrouver là avec une représentation plus large qui va faciliter le travail d'édition. Donc comment ça se passe ? ça s'appelle piano roll ou éditeur clavier parce que vous avez effectivement un clavier qui est sur le côté de façon verticale et qui donc peut être pareil zoomé et qui représente donc la position de chaque note sur le timeline. Donc ici par exemple j'ai un ré. Donc j'ai les notes qui sont indiquées par le rectangle blanc et quand je clique sur une note quelque part, j'ai en plus la note qui se color en rouge pour m'indiquer la position. Je ne sais pas évident quand on a un affichage fourni donc de repérer la position et là avec ces indicateurs de couleurs on sait tout de suite où on se trouve sur le clavier par rapport à la note jouée. Voilà alors ensuite vous remarquez qu'il y a différentes couleurs dans la partie qui a été jouée. Les couleurs sont dépendantes en fait de l'intensité du niveau de vélocité c'est à dire en gros du volume. Donc là par exemple la note a été jouée pas très forte et celle là beaucoup plus forte. Donc sur une échelle midi de 0 à 127 ou à 128 suivant les cas. Alors ces différences de vélocité elles sont retraduites dans les indicateurs de vélocité qu'on a dans la section du bas de la fenêtre. On voit très bien que le E4 ici correspond à cette note et d'ailleurs si je prends le crayon et que je monte la note vous voyez qu'on a un changement de couleur. Donc là ces vélocités en fait à l'étage inférieur me permettent déjà de visualiser mais aussi d'éditer. C'est à dire que si je rassemble tout et que je prends l'outil crayon et voilà j'ai la possibilité de me faire rapidement une courbe. Alors je garantis pas du tout de résultats c'est pour ça que je vais faire un ctrl z mais en tout cas je peux regrouper en fait et utiliser mon crayon pour changer les valeurs. Voilà je reviens à quelque chose de plus standard. De la même façon donc j'ai la possibilité de modifier la longueur de chaque note. Alors suivant donc les paramètres de calage qu'on avait vu précédemment c'est à dire en référence à la grille avec les différents types de calage possibles proposés et j'ai la possibilité avec la touche ctrl je peux me déplacer de façon beaucoup plus souple à l'intérieur. Si j'ai envie par exemple de modifier tout un groupe de notes alors soit donc en termes de déplacement en termes de copie, en termes de déplacement et en termes de longueur. Donc tout ça c'est des modifications que je peux effectuer directement en me servant de la technique du lasso c'est à dire j'entends les notes et j'effectue mes variations.

Programme détaillé de la formation

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Latence 08:33
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4 commentaires
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daniel.longuein
Il y a 2 years
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Je viens de passer la journée sur cette formation dont la présentation est différente des autres tout en étant complémentaire. C'est dense, il faut se concenter mais j'ai appris et j'espère compris plein de choses sur lesquelles je m'étais pas assez attardé. J'attends la suite avec impatience, peut-être avec Cubasse 11.5 mais j'ai hâte.
grochette23_1
Il y a 2 years
Commentaire
Cette formation me semble très bien et très complète mais il me semble que le titre des vidéos ne correspond pas toujours à leur contenu.
corwin06
Il y a 3 years
Commentaire
vivement la suite !!! :-) merci
cacolou
Il y a 3 years
Commentaire
Très intéressant, hâte de voir la suite et de passer aux choses sérieuses... ;-)
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