Gestion des conteneurs MIDI pour votre VST-i

Découvrez comment préparer, gérer et manipuler les conteneurs MIDI dans votre environnement audio numérique.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous apprendrez à utiliser les conteneurs MIDI, également appelés patterns, pour organiser et manipuler vos événements MIDI de manière efficace. Nous allons commencer par fermer le VST et travailler avec un arrangement vide pour vous montrer comment créer un conteneur à partir de zéro. En utilisant les locatores, nous allons définir un emplacement et créer un conteneur sur une piste MIDI

Vous verrez comment nommer et remplir ce conteneur manuellement à l'aide du piano roll et de l'outil crayon. Nous aborderons les précautions à prendre pour éviter que des notes ne dépassent le conteneur, et comment utiliser les poignées pour ajuster sa taille. Nous explorerons également les manipulations de base telles que le déplacement, la copie, la duplication et la répétition des conteneurs.

Enfin, nous verrons comment lier les conteneurs entre eux pour une utilisation cohérente et fluide dans vos arrangements MIDI.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :

- Apprendre à créer et nommer des conteneurs MIDI

- Savoir remplir un conteneur soit par enregistrement, soit manuellement

- Comprendre comment déplacer, copier, dupliquer et répéter des conteneurs

Prérequis pour cette leçon

Les prérequis pour cette vidéo sont :

- Connaissances de base en utilisation d'un logiciel de production musicale numérique

- Notions de manipulation des événements MIDI

Métiers concernés

Les compétences acquises dans cette leçon peuvent être appliquées dans les métiers suivants :

- Producteur de musique

- Ingénieur du son

- Technicien de studio

Alternatives et ressources

En plus du logiciel présenté, vous pouvez envisager des solutions alternatives comme Logic Pro, FL Studio, ou Ableton Live pour la gestion des conteneurs MIDI.

Questions & Réponses

Un conteneur MIDI est un élément qui permet de stocker et organiser des événements MIDI, facilitant ainsi leur manipulation dans un environnement numérique.
Pour créer un conteneur MIDI à partir de zéro, définissez un emplacement avec les locatores et double-cliquez dans l'espace défini sur une piste MIDI.
Les outils tels que le crayon pour ajouter des notes, les poignées pour ajuster la taille, ou encore les fonctions de duplication et de répétition peuvent être utilisés pour manipuler les conteneurs MIDI.