Utilisation du Warp dans Live : Techniques et Applications

Cas d'utilisation du Warp et quantification AUDIO
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Montrer comment utiliser les marqueurs Warp pour ajuster les échantillons audio.
  • Illustrer la flexibilité des échantillons audio dans Live.
  • Démontrer des techniques pour appliquer différents grooves à des boucles audio.

Apprenez à utiliser les marqueurs Warp dans Live pour manipuler les échantillons audio comme des objets élastiques, afin de créer des grooves uniques et créatifs.

Dans cette leçon, nous explorons des cas concrets d'utilisation des marqueurs Warp dans Live, en les assimilant à des punaises sur un élastique, permettant la manipulation précise de la forme d'onde audio. Nous verrons comment ces marqueurs nous permettent de repositionner des éléments rythmiques comme la caisse claire, et d'appliquer une dynamique différente à une boucle existante sans altérer l'échantillon d'origine.

De plus, nous examinerons comment le fichier ASD accompagne l'échantillon pour conserver les informations Warp spécifiques au clip. Cette technique ouvre des possibilités créatives importantes, notamment pour ajuster les grooves et donner une nouvelle vie aux boucles sans recourir au MIDI.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'une boucle parfaite dans le contexte de Live ?
Une boucle parfaite dans Live est une boucle qui se termine exactement avant la fin de la mesure, évitant tout décalage rythmique lorsque la boucle est répétée.
Comment peut-on déplacer une caisse claire sur un autre temps en utilisant les marqueurs Warp ?
Pour déplacer une caisse claire sur un autre temps, il faut utiliser les marqueurs Warp pour punaiser les parties de l'échantillon que l'on souhaite garder fixes, puis déplacer la partie de l'échantillon contenant la caisse claire à la nouvelle position désirée.
Où sont stockées les informations de Warp associées à un échantillon audio ?
Les informations de Warp sont stockées dans un fichier ASD qui accompagne l'échantillon audio. Ce fichier contient les données spécifiques au clip et non à l'échantillon lui-même.
Dans cette leçon, je vais vous montrer des cas concrets d'utilisation du Warp dans Live. Il faut vraiment considérer un échantillon audio, dans un clip audio, dans Live, comme étant vraiment élastique. On peut imaginer que les marqueurs Warp, donc qui sont ici en jaune, soient quelque part des punaises. On punaise l'élastique sur un tableau, et on peut, entre deux élastiques, donc comme ça, imaginons par exemple ici qu'on prenne cette punaise ici et cette punaise là au début de la deuxième mesure, et je vais bouger la punaise qui est ici. Donc vous voyez que lorsque je tire d'un côté, ça se compresse de l'autre, et vice-versa. Je vais faire un double pour être sûr d'être revenu au bon endroit, voilà. Donc il faut vraiment avoir cette notion d'audio élastique. Ici, par exemple, j'ai une boucle qui est considérée quand même parfaite. Pourquoi ? Parce qu'elle se termine avant la fin de la deuxième mesure, dans Live, dans ma boucle audio. Ce que je vais faire, c'est que je vais, par exemple ici, directement créer un marqueur Warp en cliquant deux fois sur le pseudo marqueur. Je le fais. Donc ici, voilà, le pseudo marqueur est devenu permanent et jaune, donc c'est devenu un marqueur Warp. Et je vais directement, moi, pouvoir ici ajuster, pourquoi pas, à la fin de ma boucle ici. Donc on va la lire. D'accord, donc là, j'ai quelque chose qui est devenu correct. Un autre exemple d'utilisation, c'est le changement de groove d'un échantillon audio. Donc ça, c'est très intéressant, parce que jusqu'à maintenant, on avait dit que les échantillons audio étaient des entités figées qu'on ne pouvait pas modifier, par rapport au MIDI où on pouvait changer les notes, changer la position des notes, dans le temps notamment. Je vais vous montrer, grâce au Warp, comment on peut, par exemple, déplacer une caisse claire sur un autre temps. Donc ça, c'est quelque chose qui est très intéressant. Je l'utilise très souvent de manière créative, pour justement modifier un petit peu des échantillons qui sont déjà existants, que je n'ai pas forcément enregistrés moi-même. Et ça me permet d'apporter du groove aux différentes boucles audio. Donc ici, par exemple, j'ai une caisse claire. Je vais boucler, je vais changer la boucle sur une mesure. Voilà, on entend ici la caisse claire. D'accord. Et ce que je vais faire, c'est que je vais pouvoir, moi, ici, créer un Marker Warp et déplacer cette caisse claire. Clairement, ça va être, ça va représenter vraiment un déplacement de la forme d'onde, je vais changer ma forme d'onde. D'accord. Donc, je vais choisir, par exemple, de punaiser tout ce que je veux laisser fixe, comme si on avait effectivement cet élastique. Il y a des zones que je ne veux pas toucher. Donc moi, je veux préserver tout ce qui est avant, avant et après. Je veux préserver tout ce qui est avant cette partie-là. D'accord. Ce que je vais faire aussi, c'est que, j'ai ma caisse claire ici, pour se rappeler, je vais punaiser cette partie-là. Je ne veux pas toucher à ce qu'il y a derrière. Et à partir de là, moi, je vais créer ici un Marker et je vais déplacer ma caisse claire. Donc, je vais la laisser comme elle est. Donc, voilà, on va écouter. Et là, maintenant, je vais dépasser la caisse claire. D'accord. Donc, on voit que je peux déplacer, en fait, ces Markers Warp sur une grille. On peut très bien imaginer aussi que je les déplace hors de la grille. Hors de la grille, pour cela, il faut appuyer sur la touche Alt et cliquer sur le Marker Warp. Donc ici, je suis... D'accord. Donc là, j'ai un échantillon audio et je viens de modifier clairement mon échantillon audio pour une lecture qui va être différente, dans laquelle je vais avoir des temps différents marqués par mes différents sons. Alors, ce qui est très intéressant, c'est qu'en réalité, je ne modifie pas l'échantillon audio. Ces informations de Warp sont contenues dans le fameux fichier qui a l'extension ASD, qui va avec l'échantillon audio. C'est-à-dire que cette information-là dépend du clip. Ça ne dépend pas de l'échantillon. L'échantillon d'origine, je ne l'ai pas touché. C'est clairement la manière de le lire qui a changé. Donc ça, c'est très intéressant parce qu'effectivement, ça nous permet de partir d'un échantillon, de le laisser tel quel, et pourquoi pas de lui appliquer différents Warp et d'avoir différents clips audio avec des grooves différents. C'est-à-dire que sans même utiliser de MIDI, on peut modifier la nature de la boucle tout en jouant avec le Warp et les Markers Warp.

Programme détaillé de la formation

2 commentaires
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chiwawa351
Il y a 3 years
Commentaire
Extra ! Très bonnes explications pour une rapide prise en main de ce fantastique DAW... Merci
sadlig59210
Il y a 3 years
Commentaire
Formation complète et très bien expliquée.
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