Optimisation de l'interface graphique en écran session dans Ableton Live

Optimisation de l'écran session
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Objectifs de la vidéo : Apprendre à redimensionner les pistes, configurer la taille du mixeur, et utiliser efficacement les options de sélection des clips au lancement.

Découvrez comment optimiser l'interface graphique en écran session dans Ableton Live pour une meilleure gestion des pistes et une vue améliorée du mixeur.

Dans cette leçon, nous explorerons les différentes méthodes pour optimiser l'interface graphique en écran session dans Ableton Live. Chacune des pistes peut être redimensionnée individuellement en sélectionnant son extrémité droite pour la réduire ou l'augmenter. Vous pouvez également sélectionner plusieurs pistes en utilisant la touche commande ou contrôle, et les ajuster simultanément pour assurer qu'elles ont la même taille.
Nous verrons aussi comment configurer la taille du mixeur pour obtenir plus d'informations lors du mixage, en ajustant la frontière entre le champ d'état de piste de la piste master et le mixeur lui-même.
Enfin, nous partagerons des astuces sur la sélection automatique des clips au lancement et la navigation entre la vue du clip et la vue des devices.

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Questions réponses
Comment peut-on redimensionner une piste en écran session ?
Pour redimensionner une piste en écran session, sélectionnez l'extrémité droite de la piste et ajustez-la en la tirant vers la gauche ou la droite.
Quelle est l'utilité de redimensionner plusieurs pistes simultanément ?
Redimensionner plusieurs pistes simultanément permet de garantir qu'elles ont la même taille, ce qui peut aider à organiser l'espace de travail de manière plus cohérente et efficace.
Comment peut-on configurer la taille du mixeur pour avoir plus d'informations ?
Pour configurer la taille du mixeur, ajustez la frontière entre le champ d'état de piste de la piste master et le mixeur lui-même en la tirant vers le haut ou le bas pour obtenir plus d'informations visuelles.
Dans cette leçon, je vais vous parler de l'optimisation de l'interface graphique en écran session. Donc de la même manière qu'on a pu le voir en écran arrangement, il est tout à fait possible de redimensionner l'ensemble des pistes et l'ensemble de son live set. Donc pour redimensionner une piste, je la sélectionne et je récupère son extrémité droite, comme ça je peux éventuellement la réduire ou l'augmenter. Donc ça c'est quelque chose qui est très pratique, effectivement on peut choisir de faire un zoom sur une partie particulière et on peut réduire les autres parce que pour l'instant, pendant notre édition, c'est moins important. Donc voilà, je sélectionne directement ici comme ceci. Ce que je peux faire aussi, c'est sélectionner plusieurs pistes, donc pour sélectionner plusieurs pistes, c'est ce qu'on a déjà vu auparavant, je prends par exemple la première, comme ceci, et je fais une sélection de la piste adjacente en utilisant la touche commande ou contrôle. Admettons que je veuille redimensionner ces trois pistes, donc je peux directement ici les réduire. Donc une astuce, c'est de les réduire complètement et ensuite de les augmenter, là je suis sûr qu'elles ont la même taille. Donc je réduis d'abord toutes la même taille et ensuite voilà, comme ça je peux avoir trois pistes qui ont la même taille à chaque fois, à chaque moment. Donc ça c'est très pratique, ça permet de régler en quelque sorte la grille des slots et ce que je peux faire aussi, c'est définir en fait une taille différente pour le mixeur. Donc dans un premier temps, je vais réduire la partie basse, ça me permet de vous montrer comment on fait. Donc je me mets à l'extrémité entre la partie dans laquelle on voit les devices et les clips, et la partie haute qui correspond au slot. Donc ici je peux descendre comme ça. Donc une configuration intéressante lorsqu'on fait du mixage par exemple, c'est d'augmenter la taille du mixeur. Donc ici je me mets à la frontière entre le champ d'état de piste de la piste master et directement ici le mixeur de la piste master. Et là je sélectionne et je monte ou je descends. Donc je sélectionne. Donc ici voilà je suis au maximum et je vois que j'ai un certain nombre d'informations supplémentaires qui est apparu au niveau du mixeur. Donc nous décrireons le mixeur de chaque piste un petit peu plus tard dans une leçon ultérieure. Ça c'est une configuration qui est très intéressante en mode mixage. Donc là je vais réduire, vous voyez que les graduations vont disparaître. Voilà j'ai une information qui est plus réduite. Ce qui est intéressant aussi c'est de pouvoir décider si lorsqu'on déclenche un clip il va être rendu visible dans la partie basse. Donc ici par exemple je vais lancer ce clip là. Donc les clips suivants vont jouer. Donc je choisis d'arrêter les clips des pistes adjacentes. D'accord ? En cliquant sur le bouton stop à côté du champ d'état de piste. Et je lance ce clip là. Donc pour réafficher mon clip lorsque j'ai comme ça descendu directement ma fenêtre, je dois cliquer ici tout en bas à droite sur la petite flèche. Ici je suis en mode vue instrument. Donc je vais sélectionner directement ce clip là et je vais passer en mode clip. Pour passer du mode clip au mode vision du device c'est shift tab. Je vous rappelle, on passe d'un à l'autre. Donc là effectivement voilà j'ai un clip. Si je lance un autre clip, qu'est ce qui se passe ? Ici j'ai toujours la vision du clip précédent. Donc ça ça peut être intéressant dans certains cas. On peut aussi vouloir qu'à chaque fois que je déclenche un clip, ce clip soit visible dans la partie basse. Donc j'arrête le transport. Ça se passe dans les préférences. Donc préférence c'est commande virgule sur mac. Donc si je suis en préférence et que je me mets dans l'onglet record warp launch. Ici j'ai une option qui est sélection au lancement. Donc si je choisis de l'activer, dès l'instant où je vais lancer un clip, ce clip va être sélectionné et je vais le voir en bas. Donc je vais lancer le clip d'en haut. Voilà. Dès l'instant où je déclenche le clip, il est visible en bas. Je vais déclencher un clip d'une autre piste. Ça fonctionne de la même manière. Je vois le clip qui vient d'être déclenché. Pas forcément qui est en train de jouer mais le clip qui vient d'être déclenché. Donc ça on peut choisir ce comportement. Personnellement lorsque je suis en train d'éditer un clip dans une piste, que je veux lancer d'autres clips, d'autres pistes, je peux par exemple choisir de ne pas afficher justement le clip qui vient d'être déclenché. Ça me permet de déclencher mes boucles rythmiques d'un côté sur lequel je ne suis pas encore en train de travailler et de me concentrer sur le clip sur lequel je travaille et que je veux avoir en permanence affiché à l'écran. Donc voilà moi comment j'utilise cette possibilité-là de sélection au lancement.

Programme détaillé de la formation

2 commentaires
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1
chiwawa351
Il y a 3 years
Commentaire
Extra ! Très bonnes explications pour une rapide prise en main de ce fantastique DAW... Merci
sadlig59210
Il y a 3 years
Commentaire
Formation complète et très bien expliquée.
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