Introduction aux Effets MIDI et Audio dans Ableton Live

Les effets MIDI
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Les objectifs de cette vidéo sont d'introduire les effets MIDI disponibles dans Ableton Live, de montrer comment les appliquer pour améliorer les compositions musicales et d'expliquer les paramètres clés de chaque effet.

Cette leçon introduit les effets MIDI dans Ableton Live, offrant une vue d'ensemble des paramètres clés et des applications pratiques pour améliorer votre musique.

Dans cette première leçon sur les effets MIDI et audio de Live, nous explorons les divers effets MIDI disponibles dans Ableton Live. La leçon commence par une explication de la navigation dans la bibliothèque des effets MIDI, puis nous passons en revue des effets spécifiques tels que l'arpégiateur et l'effet chord.
Les détails incluent comment chaque effet peut transformer une note unique en plusieurs notes, l'application de styles différents, la synchronisation de l'arpégiateur, ainsi que la modulation de la vélocité des notes.
Ensuite, nous abordons d'autres effets, comme l'effet MIDI Effect Rack, qui permet de jouer sur la longueur des notes, l'effet de pitch, l'effet random qui introduit une notion de hasard, et le scale qui applique des gammes musicales aux notes.
Finalement, la leçon conclut avec l'effet de vélocité, permettant de modifier l'intensité des notes. Cette leçon est essentielle pour tous ceux qui veulent maîtriser les effets MIDI dans Ableton Live pour enrichir leurs compositions musicales.

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Questions réponses
Quel est le rôle principal de l'arpégiateur dans Ableton Live ?
L'arpégiateur transforme une note unique en une séquence de notes, créant ainsi des arpèges automatiquement pour enrichir la texture musicale.
Comment fonctionne l'effet de pitch dans les effets MIDI d'Ableton Live ?
L'effet de pitch permet de transposer les notes MIDI entrantes soit en ajoutant soit en soustrayant des demi-tons, définissant ainsi une nouvelle hauteur pour les notes.
Quel avantage offre l'effet random dans la création musicale ?
L'effet random introduit une variation aléatoire dans les notes MIDI, ajoutant une dimension imprévisible et dynamique à la composition musicale.
Dans cette première leçon sur les effets MIDI et audio de Live, je vais commencer par vous parler des effets MIDI. Étant donné que nous ne pouvons pas décrire l'ensemble des paramètres de chaque effet, comme de chaque périphérique, je vais vous indiquer les paramètres les plus importants et surtout nous allons écouter les effets produits sur le son. Les effets MIDI sont des effets que l'on peut retrouver dans la bibliothèque, dans le navigateur, au niveau de la catégorie MIDI Effects. Lorsque je clique dessus, j'ai un ensemble d'effets qui apparaissent. Sachant que si j'ouvre chaque élément, je vais avoir un ensemble de presets. Je peux soit récupérer directement l'effet, faire un drag and drop vers la piste MIDI en question, soit récupérer un preset directement. Ce que l'on va choisir, c'est d'abord regarder ce qu'il y a dans la piste. J'ai ici un opérateur. Je passe en mode vue périphérique, en appuyant sur Shift Tab, je vois effectivement mon synthétiseur opératoire. On va écouter la première ligne de basse qui correspond au premier clip. J'ai positionné un certain nombre de follow action pour créer un peu de variation au niveau de ce groupe de clips. Je vais positionner ici un arpégiateur avec ce preset là, directement devant mon synthétiseur opératoire. L'arpégiateur récupère une note et va en générer un certain nombre. Ce qui est très important c'est à la fois le style et au niveau de l'offset, ce que l'on peut changer. Là on a un décalage de l'arpège directement sur le piano roll. Ce sont des paramètres qui sont assez importants. On peut choisir par exemple ici un style différent. Vous entendez pour une note produite ici, je vais regarder dans mon clip, ici je n'ai qu'une note à chaque fois. J'en ai plusieurs qui sont produites en sortie de l'effet arpégiateur. C'est un effet classique que l'on peut retrouver aussi sur les synthétiseurs hardware. On peut synchroniser l'arpégiateur au transport. On peut aussi choisir d'avoir une fréquence d'arpège complètement libre. Je peux aussi choisir la durée des notes produites avec le gate. Voilà les principaux paramètres. Je vais me remettre en mode synchronisé. On va choisir un 16e. Ce qui est intéressant c'est aussi que l'on peut directement suivre deux modes, le mode majeur et le mode mineur. Ou directement le mode changement qui est en quelque sorte une transposition. Là on choisit la distance en demi ton à laquelle l'on transpose. On peut aussi modifier la vélocité. Ce qui permet d'avoir le long de l'arpège par exemple un decay, c'est à dire une vélocité forte au départ et plus faible ensuite. Donc ça c'est l'effet arpégiateur. Je vais vous montrer rapidement l'effet corde. Cet effet là récupère une note MIDI. Pour chaque note MIDI on produit plusieurs mais jouées en même temps. Donc on crée un accord. Ici on va par exemple prendre ce preset là que j'aime bien. On a quelque chose qui sonne un petit peu en mineur. Donc ici ce qu'il faut faire c'est directement choisir les différentes notes par rapport à la note en 30. C'est à dire ici j'ai ma première note produite dans mon accord qui correspond à la note en 30. En fait moins deux demi-tons. Ici on a plus cinq demi-tons. Ce que l'on peut faire aussi c'est ajuster un pourcentage par rapport à la vélocité des notes produites. C'est à dire qu'on a des différentes notes qui vont être produites par cet effet là. On va avoir plus ou moins d'intensité. Ici j'ai pour chacune des notes des intensités un petit peu différentes. Donc je peux accentuer une des notes de mon accord. Donc ça c'est quelque chose qui est assez intéressant. On va voir aussi l'effet qui va jouer sur la longueur de la note. Le MIDI Effect Racks c'est vrai qu'on l'a vu précédemment dans une leçon sur les racks. Donc ici je vais pouvoir modifier la longueur de la note en 30. Donc ici j'ai des notes dont la longueur ne varie pas. Donc c'est écrit dans le clip. Si je repasse en vue périphérique. Shift Tab. Je vois que j'ai mon périphérique sur lequel je peux jouer sur la longueur de la note qui sortira. Donc là je diminue la longueur. Ce qui est intéressant c'est que pour un seul clip avec un certain nombre de notes écrites à l'intérieur. Je peux par exemple automatiser ces paramètres là. Et faire varier les différentes longueurs en fonction du temps tout au long de l'arrangement. C'est comme si j'avais finalement plusieurs clips. C'est beaucoup plus simple. On peut choisir aussi de déclencher cet effet là sur Note On ou sur Note Off. Donc ça produit un effet un petit peu inverse qui peut être intéressant. On peut avoir aussi quelque chose qui va être synchronisé. C'est à dire qu'on va avoir uniquement des longueurs qui vont dépendre de fractions temporelles liées au transport. Ou alors on peut être en mode libre, ce qui est le mode par défaut. Je supprime cet effet en le sélectionnant et en appuyant sur Del. On peut changer aussi le pitch des notes entrantes. Donc ici on va ajouter des demi-tons. D'accord. Cela revient transposé finalement. On peut retrancher aussi des demi-tons. Et en fait on peut choisir aussi l'ensemble des notes qui vont passer par cet effet. Donc là on choisit en fait le range. C'est à dire que tout ce qui va être au-delà ne va pas passer. Donc ici par exemple je fais quelque chose comme ça exprès pour que je descende un petit peu. Donc tout ce qui n'est pas dans le range, sachant qu'on part de la plus basse qui est ici, et qu'on ajoute un certain nombre de demi-tons, on voit ici cette Just Clicking Note qui signifie que certaines notes sont coupées. D'accord. Donc je vais augmenter un petit peu ici. Je vais mettre à la limite. Donc là il y a certaines notes qui sont coupées. Si j'augmente le range, l'ensemble des notes passe. D'accord. Je diminue un petit peu le range. Certaines notes de mon clip sont coupées. D'accord. Je peux transposer. Donc ça c'est l'effet Pitch. L'effet Random est un effet aussi très intéressant qui permet de randomiser complètement, c'est à dire d'inclure une notion de hasard directement à l'intérieur d'une chaîne MIDI. Donc ici j'ai le paramètre Chance qui signifie hasard en anglais, et qui permet en fait de directement voir la probabilité que l'on a que cet effet soit appliqué. Donc ici on va dire 2 fois sur 4, on va voir l'effet qui va être appliqué. Donc on est à 50%, on pourrait avoir 100% à chaque fois. Et donc ce qu'on va faire c'est qu'on va récupérer le pitch de la note, et on va soit ajouter certaines valeurs, soit retrancher, sub, soit aller dans les deux sens, directionnel. D'accord. Et là on voit ce que l'effet produit. Donc 0 c'est que la note est jouée telle qu'elle. On traverse l'effet sans que l'effet soit appliqué. Plus ça veut dire qu'on transpose vers le haut, et moins qu'on transpose vers le bas. Donc on a ici ces deux paramètres qui sont très importants. Donc si je choisis Scale, là on peut transposer très très haut. Et là effectivement on augmente. Là on transpose très très haut. Et ça peut produire des effets assez intéressants, sachant qu'en plus ça dépend du hasard. Donc on peut le mettre très légèrement. Et on va modifier le flux MIDI. Scale qui est l'avant dernier effet MIDI. Donc on va l'inclure ici. Et ce qui est intéressant c'est qu'on va avoir en fait une gamme. Donc Scale qui veut dire gamme en anglais. Donc ici par exemple on va prendre une preset. Donc ici les notes en 30 sont lues en bas dans ce sens là. Et finalement on va avoir une correspondance, c'est un tableau de correspondance. C'est à dire qu'ici pour la première note de la gamme, on va avoir en fait pour la base, une base fondamentale que l'on règle ici. D'accord ? Je modifie la règle. Ici, voilà la fondamentale. Pour la première note on va avoir aucun changement, d'accord ? On tourne sur la diagonale. Pour la deuxième note ici non plus. Par contre pour la troisième note, on ne va pas jouer réellement la troisième note, mais on va la transposer légèrement vers le bas. D'accord ? D'un demi ton vers le bas. Et ainsi de suite. Donc on a ici un ensemble de gammes qui sont incluses dans ces presets là. Et donc là on peut être certain que quelle que soit la note que l'on joue, on va avoir quelque chose qui va être dans cette gamme. D'accord ? Donc ça permet de faire des variations intéressantes. Moi j'aime bien utiliser cet effet là. Alors voilà, on va changer par exemple. Voilà. J'aime bien utiliser cet effet là juste après en random. Sachant que random va produire des notes au hasard en sortie de clip. D'accord ? Et ensuite ce qu'on va pouvoir faire c'est mettre ça dans une gamme. Et rester donc justement dans une même gamme, un même mode. Dernier effet. Midi. C'est l'effet vélocité. Donc de la même manière qu'on a modifié le pitch, là on va pouvoir modifier les vélocités de chaque note. D'accord ? Donc là, c'est ce qui va nous permettre en fait, voilà, on peut jouer là dessus. Je vais ici directement choisir pour cet oscillateur voilà que la vélocité modifie la hauteur de la note par exemple. Et ici voilà, en modifiant la vélocité, je vais pouvoir directement moduler un paramètre opératoire. Donc on a différents modes. Je vais arrêter la lecture. On a un mode clip, on a un mode gate, et on a un mode fixe. C'est à dire qu'on peut fixer aussi la vélocité de toutes les notes qui rentrent. C'est à dire que si on a des notes qui rentrent avec des vélocités différentes, elles sortiront avec la même vélocité. Donc ça c'est quelque chose de très intéressant. Voilà la liste et l'ensemble des effets midi que nous avons dans le live. Je vous engage bien évidemment à découvrir l'ensemble des paramètres en essayant ces effets midi sur différents clips midi que vous pourrez créer.

Programme détaillé de la formation

2 commentaires
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chiwawa351
Il y a 3 years
Commentaire
Extra ! Très bonnes explications pour une rapide prise en main de ce fantastique DAW... Merci
sadlig59210
Il y a 3 years
Commentaire
Formation complète et très bien expliquée.
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