Utilisation du Dynamic Tube dans Ableton

Le Dynamic Tube, présentation du module
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L'objectif de cette vidéo est de vous apprendre à utiliser le Dynamic Tube pour ajouter de la saturation harmonique de manière contrôlée et proportionnelle au volume de vos pistes audio.

Apprenez à utiliser le Dynamic Tube dans Ableton pour ajouter de la saturation harmonique proportionnelle au volume d'entrée de votre piste.

Dans cette leçon, nous explorons l'effet Dynamic Tube dans Ableton, un outil puissant pour ajouter de la saturation harmonique à vos pistes audio. Contrairement au saturator traditionnel, le Dynamic Tube ajuste la saturation en fonction du volume entrant grâce à une enveloppe dynamique. Vous découvrirez comment régler les paramètres principaux tels que dry/wet, drive, et output pour obtenir l'équilibre souhaité entre effet et son d'origine. Nous examinerons également les différentes positions de simulation des lampes (A, B, C) et leurs impacts sur le son, ainsi que les réglages de tone et bias. Enfin, nous détaillerons le fonctionnement de l'enveloppe dynamique qui module l'effet selon les variations de volume, avec des contrôles de l'intensité, de l'attaque et du relâchement.

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Questions réponses
Quelle est la principale différence entre le Dynamic Tube et le Saturator dans Ableton?
Le Dynamic Tube ajuste la saturation en fonction du volume entrant, alors que le Saturator applique une saturation constante quel que soit le volume.
Quels sont les trois principaux paramètres situés à gauche du Dynamic Tube?
Les trois principaux paramètres sont le dry/wet, le drive, et l'output.
Comment le réglage Tone influence-t-il le son dans le Dynamic Tube?
Le réglage Tone permet de distribuer les harmoniques générées vers les fréquences aiguës ou graves, influençant ainsi la brillance ou la profondeur du son.
le dynamic tube qui est placé dans l'onglet drive et color des effets audio est, tout comme le saturator, en mesure d'ajouter de la saturation harmonique. A la différence du saturator qui ajoute de la saturation quel que soit le volume qui est placé sur la piste, le dynamic tube lui va agir proportionnellement en fonction du volume qui lui rentre dedans. Parce qu'il y a une enveloppe qui est ici qui va agir plus ou moins fortement en fonction des volumes et ça c'est vraiment un truc qui est super pratique. Alors comment se gère l'architecture du dynamic tube ? Tout d'abord nous avons les trois paramètres principaux qui sont situés sur la gauche. Tout en haut, paramètres que l'on trouve sur nombre d'instruments et d'effets d'Ableton. Le dry wet qui permet d'avoir la proportionnalité de l'action de mon effet sur le son, à 0% à rien, à 100% il n'y a que de l'effet donc ça permet de faire une balance entre les deux ce qui est vraiment super. Tout en bas, nous avons le drive qui est tout simplement le volume d'entrée, ici pour accentuer l'effet de la saturation, rien de tel que de rajouter du volume en entrée pour pouvoir faire en sorte que ça marche de manière plus violente. Et bien entendu si l'on augmente le volume d'entrée, il va falloir compenser en sortie, d'où l'intérêt du potentiomètre output. La section centrale va s'occuper des couleurs sonores de mon dynamic tube avec trois positions A, B et C. Ce sont les différentes simulations de lampes que nous avons à notre disposition. Donc de A, des lampes neuves, à C, des lampes cassées ou en mauvais état. Et puis B, c'est une position intermédiaire entre les deux. En dessous nous avons plusieurs réglages Tone et Bias. Bias, c'est plutôt la force de cette saturation harmonique générée par les lampes. Et Tone va distribuer précisément ces harmoniques vers plutôt les fréquences aiguës ou les fréquences graves, ce qui va nous donner un son plus ou moins brillant ou bien un son plus ou moins bas et sourd. Et comme je vous disais que le dynamic tube, comme son nom l'indique, dynamique, va agir en fonction du volume qui rentre. Donc ce sera généré par une enveloppe avec trois paramètres, qui est d'ailleurs exactement le même type d'enveloppe que nous trouvons sur l'autofilter avec la force de l'action de mon enveloppe. Donc plus le pourcentage est important, plus l'enveloppe va agir en fonction du volume. Et ensuite une attaque et un release, la vitesse à laquelle l'enveloppe se met en marche, dont autrement dit la saturation arrive en fonction du volume, et le release, la vitesse à laquelle la saturation redescend.

Programme détaillé de la formation

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yogadelaforet
Il y a 4 months
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Merci beaucoup ! Très bonne formation pour moi qui est complètement débutant. Explications claires et utiles.
sebastienb59
Il y a 9 months
Commentaire
Tout est bien expliquer, très bonne formation.
zolamusique
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation. Complète et précise.
Thy.mskv
Il y a 1 year
Commentaire
j ai trouve cette formation super, elle va m etre tres tres utile,merci a vous !!!
brangier.j-c
Il y a 2 years
Commentaire
Cette formation est vraiment très complète et s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux musiciens confirmés. Cependant, la formation étant basée sur la version Suite d'Ableton Live 11, les possesseurs de versions plus basiques (Lite ou même Standard) sont parfois pénalisés. Enfin, je trouve que des exercices pratiques avec, in finé, la création d'un morceau complet de musique apporteraient un complément majeure à cette formation.
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