Maîtrisez l'Équalisation Stéréo avec le Mode MS sur l'EQ8

Travailler en mode M/S
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Comprendre les différences entre les modes LR et MS.
2. Apprendre à utiliser le mode MS pour une égalisation précise.
3. Savoir appliquer des filtres en plateau pour manipuler les fréquences au centre et sur les côtés de la stéréo.

Découvrez les modes d'égalisation stéréo LR et le mode MS avec l'EQ8. Apprenez comment travailler avec le centre et les côtés de votre mix pour une qualité de son optimale.

Dans cette leçon, nous explorons les différentes façons de manipuler les fréquences à l'aide de l'EQ8 en modes LR et MS. Le mode MS permet de traiter séparément les éléments au centre de la stéréo (mid) et les éléments sur les côtés (side). Cela offre une précision accrue dans le mixage, particulièrement utile pour donner du relief à des éléments importants comme la voix, le kick, et la basse, qui sont généralement placés au centre.

Nous verrons comment utiliser un filtre en plateau pour exciter les fréquences aiguës au centre tout en assourdissant légèrement le reste de la stéréo. Cette technique est particulièrement efficace pour conserver la clarté d'un son tout en contrôlant la réverbération. Vous apprendrez également à passer entre les modes stéréo standard et MS, et comprendrez les implications de chaque mode sur votre égalisation.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le mode MS sur l'EQ8?
Le mode MS permet d'égaliser séparément les éléments au centre de la stéréo (Mid) et les éléments sur les côtés (Side).
Comment le mode MS affecte-t-il l'égalisation de la réverbération?
En utilisant le mode MS, on peut rendre les éléments centraux plus clairs tout en assourdissant la réverbération sur les côtés, ce qui permet de maintenir la définition du son au centre.
Pourquoi utiliser un filtre en plateau dans le mode MS?
Un filtre en plateau permet d'accentuer ou de diminuer certaines fréquences de manière ciblée, ce qui est utile pour équilibrer le son entre le centre de la stéréo et les côtés.
Sur notre EQ White, nous avons 3 modes stéréo LR et le troisième qui se nomme MS, qui est un mode aussi stéréo, exactement comme le mode LR qui va travailler deux éléments indépendants de la stéréo, mais à la différence de LR où nous allons travailler la gauche et la droite indépendamment, le mode MS va travailler deux autres éléments, le premier M pour mid va équaliser spécifiquement sur tout ce qui est au centre de la stéréo, alors attention ce n'est pas une bande au centre de la stéréo, non c'est vraiment tout ce qui est vraiment typiquement au centre-centre de la stéréo, si vous vous décalez d'un cran vers la gauche ou vers la droite du centre, par exemple ici, là je suis légèrement décalé, je ne suis plus au centre, ce n'est pas une bande au centre, c'est vraiment tout ce qui est au centre-centre, et S c'est tout le reste de la stéréo de la gauche à la droite à l'exception du centre, c'était un moyen primitif de pouvoir à l'époque simuler un espace stéréo dans un environnement mono, et par définition quand on est passé vraiment à la stéréo réelle, ça nous permet de travailler séparément le centre de la stéréo et les côtés, pour la bonne et simple raison que les éléments principaux d'un morceau en général sont toujours au centre, la voix, le kick, la basse, ces éléments primordiaux qui vont passer devant dans notre arrangement sont en général au centre de la stéréo. Alors, comment ça se passe à l'intérieur de notre EQ8, et bien ça va être très similaire à ce qui se passe en mode LR, je vais avoir en fait deux égaliseurs en un, un EQ8 avec ses huit bandes qui va travailler spécifiquement sur le centre de la stéréo en mode mid, et le second qui va travailler sur le reste, ici je suis sur un son, il faudrait que celui-ci arrive, je ne suis pas au bon endroit, c'est un son de pad typique tiré d'un CS80 Yamaha, là je veux en fait faire briller ce qui se passe au centre de la stéréo, et le reste l'assourdir légèrement, donc je vais utiliser pour cela un filtre en plateau, un shelf, où je vais spécifiquement exciter les fréquences aiguës, mais seulement au centre de la stéréo, parce que c'est un son qui est très réverbéré, et moi ce que je veux c'est que l'ensemble de la réverbération, je veux qu'il reste quand même assez sourd, donc là à ce moment-là je vais aussi utiliser un shelf, et je vais, voilà on entend clairement, voilà je veux que ça soit plus sourd comme ça, donc ce qui est typiquement au centre de la stéréo, il est un peu plus brillant, par contre ma réverbe, elle est plus sourde, si je coupe mon égaliseur, on entend beaucoup plus le déplacement des sons dans l'espace, alors que là, j'ai plus le son qui est au centre, qui est brillant, normal, il a son propre égaliseur, et le reste de la réverbe est assourdi, voilà c'est un choix, et par exemple ici au centre, il y a cette fréquence là, que je vais baisser, alors que sur, alors je passe vraiment en side, voilà il faut vraiment faire attention à ça, je n'ai qu'un seul, je vais couper les trois autres, voilà ça me permet de donner du relief vraiment au son médium dans l'ensemble de la stéréo, comme on l'entend, de couper un peu les extrêmes aigus, mais par contre tous les sons brillants, la partie brillante du son est bien au centre de ma stéréo, alors là j'étais peut-être un petit peu violent, ce que je vais faire, c'est que je vais peut-être baisser un petit peu le gain, comme ceci, je coupe mon égaliseur, vous voyez le son est plus réparti d'accords plus large, mais il est moins défini, alors qu'ici, j'ai toujours la largeur, mais les parties aigus sont plus définies au centre de la stéréo, donc ça c'est vraiment l'utilité primordiale du mode MS, séparer le centre de la stéréo du reste de la stéréo, de la gauche à la droite, quand on bosse en mode S, c'est vraiment tout le reste de la stéréo, à gauche, à droite, et sauf le centre, c'est un mode très intéressant, qui demande un petit peu de pratique, parce que on travaille de manière différente du mode LR, alors tout comme le mode LR, si je repasse en mode stéréo standard, c'est le côté bleu, c'est à dire mid, qui sera pris en compte, si jamais là je reviens à mon mode MS, le side en orange a été gardé de côté, alors faites attention, si je passe en mode LR par contre, l'orange devient le R, et le L devient le bleu, donc là c'est à gauche que j'ai cette écolisation, et à droite que j'ai cette écolisation, alors que quand je suis en mode vraiment MS, encore une fois, S c'est les sides, c'est tout le côté de la stéréo, de la gauche à la droite, et M c'est le centre pile de mon espace stéréo.

Programme détaillé de la formation

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yogadelaforet
Il y a 4 months
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Merci beaucoup ! Très bonne formation pour moi qui est complètement débutant. Explications claires et utiles.
sebastienb59
Il y a 9 months
Commentaire
Tout est bien expliquer, très bonne formation.
zolamusique
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation. Complète et précise.
Thy.mskv
Il y a 1 year
Commentaire
j ai trouve cette formation super, elle va m etre tres tres utile,merci a vous !!!
brangier.j-c
Il y a 2 years
Commentaire
Cette formation est vraiment très complète et s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux musiciens confirmés. Cependant, la formation étant basée sur la version Suite d'Ableton Live 11, les possesseurs de versions plus basiques (Lite ou même Standard) sont parfois pénalisés. Enfin, je trouve que des exercices pratiques avec, in finé, la création d'un morceau complet de musique apporteraient un complément majeure à cette formation.
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