Créer une Reverb Gate avec Ableton Live

Tip : Les Reverbes/Gate
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à configurer une reverb standard dans Ableton Live.
- Utiliser un noise gate pour couper la réverbération.
- Optimiser les réglages pour un son de batterie défini et clair.

Cette vidéo explique comment créer efficacement une reverb gate en utilisant Ableton Live. Apprenez à configurer votre reverb et à utiliser un noise gate pour obtenir un son de batterie plus épais et propre.

Dans cette leçon, nous explorerons en profondeur les techniques pour créer une reverb gate en utilisant les outils d'Ableton Live. Inspirée par les sons emblématiques de Phil Collins, cette méthode permet d’ajouter de l’épaisseur et de la clarté au son de batterie, particulièrement pour la caisse claire. Nous commencerons par choisir et configurer une reverb standard, en ajustant ses paramètres pour obtenir une réverbération claire et longue. Ensuite, nous utiliserons un utility pour gérer le gain et garantir un bon signal pour notre noise gate. Enfin, nous appliquerons et ajusterons le noise gate pour obtenir un son défini et précis. En suivant cette méthode étape par étape, vous pourrez appliquer cette technique à d’autres éléments percussifs tels que les toms et les overheads pour un effet cohérent au sein de vos compositions.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser une piste retour pour la reverb?
Utiliser une piste retour permet d'appliquer la même reverb à plusieurs éléments de la batterie, comme les toms et les overheads, sans dupliquer les effets.
Quel est le rôle du noise gate dans cette configuration?
Le noise gate est utilisé pour couper la réverbération après un certain seuil, donnant un son plus défini et réduit les sons indésirables.
Pourquoi ajouter un utility avant de passer par le noise gate?
L'utility permet de gérer le gain afin d'assurer que le signal envoyé au noise gate est adéquat pour obtenir l'effet désiré.
Les reverbs gaietés ont été rendus très populaires par les disques de Phil Collins puisque ça a été trouvé par lui-même et l'ingénieur du son Hugh Pagdam et ça donne de l'épaisseur au son, notamment les sons de batterie. On va utiliser une reverb et derrière couper la longueur de cette reverb avec un noise gate. Alors je vais utiliser ma batterie que voici et en particulier ma caisse claire. Très bien, je vais utiliser la reverb standard d'Ableton, j'ouvre mes pistes retour, ici j'ai une piste retour prête qui s'appelle rev gate dans laquelle je vais glisser ma reverb, donc je mets le dry wet à fond. Très bien, je vais commencer par régler la longueur de la reverb, trouver une reverb plutôt claire avec assez peu de pré-delay, assez longue, donc là ma snare je vais la mettre en solo la voici et la reverb est sur la piste retour H, alors pourquoi utiliser une piste retour, je pourrais très bien mettre le truc dessus, c'est qu'après je pourrais éventuellement y mettre d'autres éléments ou la dupliquer et utiliser éventuellement pour les tomes, pour mes overheads etc. Je vais éviter d'y mettre le kick, d'abord on va commencer pour ma snare, donc j'ouvre le départ H, je le mets à fond, j'entends clairement ma reverb, je vais me mettre en pre-fader, je vais couper le son de la piste, voilà comme ça je n'ai que ma reverb. Très bien, je vais passer en mode high, super, je vais augmenter mon decay pour avoir, voilà on va rester autour des 4 secondes. Très bien, alors ce que je vais faire maintenant c'est que je veux avoir une reverb plutôt claire, je vais couper le chorus, on va le laisser, mais pas trop d'effet. Très bien, je coupe ici mon equalizer qui va couper les aigus, je vais plutôt travailler sur les graves parce que je voudrais avoir quelque chose, voilà c'est beaucoup mieux là. Très bien, vous voyez la reverb est longue, elle est brillante, elle est parfaite. Je vais ajouter juste derrière, et bien dans la section dynamics, je prends mon gate que je glisse juste derrière, je vais mettre le seuil à zéro pour l'instant. Très bien, alors par sécurité parce que j'aurais peut-être besoin d'envoyer un petit peu plus de son dans le gate, je vais intercaler un utility que j'ouvre dans le dossier utilitaire, je glisse, très bien, le bouton de gain me permettra éventuellement d'envoyer un petit peu plus de son dans mon gate. Alors pourquoi j'ai mis le seuil à zéro ? Parce que je vais voir déjà comment se comporte la courbe de son, là vous voyez j'ai pas beaucoup de volume donc je vais augmenter un petit peu le gain, voilà très bien, super. Et maintenant je vais monter mon seuil pour voir quelle est la portion du volume que je vais couper. Alors le floor, je veux couper le son complètement, je le mets à moins l'infini, vous voyez, c'est plutôt pas mal. Le return, je vais le baisser un petit peu, voilà comme ceci. Pour que ce soit un petit peu plus court, je vais ralentir un peu le hold et avoir un release plus rapide. Ok, j'ai augmenté un poil encore le gain d'entrée et augmenté légèrement le seuil. Voilà, il faut trouver le bon réglage. Parfait, alors pour, voilà un dernier petit truc, vous voyez, avec l'utility, ce qui va être assez agréable, ce que je vais légèrement réduire, la stéréo de ma reverb, pour la bonne et simple raison que ça va lui donner un petit peu plus de contenance. Donc je vais la descendre ici, je descends la stéréo, on va écouter. Vous voyez, là il y a de la largeur, ça se perd un petit peu sur les côtés, alors que si je la resserre, je vais le mettre à 80. Parfait, voilà j'ai un son qui se tient parfaitement. Je vais remonter le volume de ma snare. Très bien, bien sûr, je vais baisser le volume de la reverb. Un poilement de gain, voilà Très bien, très bien, je me remets en post-fader, je vois avec l'ensemble de ma batterie. Très bien, je vais essayer d'envoyer un petit peu d'override dedans pour la contenance. Très bien, voilà. Et ainsi j'ai pu fabriquer rapidement une reverb gate avec la reverb de live et le gate de live. Donc vous voyez, j'ai baissé le seuil, j'ai commencé par checker le volume d'entrée, c'est pour ça que j'ai besoin d'un utility. Et après le seuil de retour, l'hystérésis de ça, je le règle aussi en fonction. Et ensuite avec le hold et le release, je trouve le bon choix pour pouvoir faire en sorte que le gate referme la reverb qui est longue, bien brillante, comme ça on l'entend très bien.

Programme détaillé de la formation

5 commentaires
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yogadelaforet
Il y a 4 months
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Merci beaucoup ! Très bonne formation pour moi qui est complètement débutant. Explications claires et utiles.
sebastienb59
Il y a 9 months
Commentaire
Tout est bien expliquer, très bonne formation.
zolamusique
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation. Complète et précise.
Thy.mskv
Il y a 1 year
Commentaire
j ai trouve cette formation super, elle va m etre tres tres utile,merci a vous !!!
brangier.j-c
Il y a 2 years
Commentaire
Cette formation est vraiment très complète et s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux musiciens confirmés. Cependant, la formation étant basée sur la version Suite d'Ableton Live 11, les possesseurs de versions plus basiques (Lite ou même Standard) sont parfois pénalisés. Enfin, je trouve que des exercices pratiques avec, in finé, la création d'un morceau complet de musique apporteraient un complément majeure à cette formation.
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