Comprendre les Modules de Traitement de la Dynamique du Son

Les différents processeurs de dynamique de Live 11
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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre et d'utiliser efficacement les différents modules de traitement de la dynamique du son.

Cette leçon explore les modules de traitement de la dynamique du son, y compris les compresseurs, limiteurs et gates.

Les modules de traitement de la dynamique du son sont essentiels pour maîtriser l'art de la production audio. Dans cette leçon, nous abordons les différents outils disponibles sous l'onglet Dynamics.

Les compresseurs, tels que le Compressor et le Glue Compressor, sont des éléments clés. Le Compressor offre une gamme complète de paramètres, sans émuler de modèle spécifique de matériel existant. À l'inverse, le Glue Compressor s'inspire des compresseurs de mix des consoles SSL, conçu initialement pour le bus ou le master, mais suffisamment versatile pour s’adapter à différentes situations.

Nous allons également examiner les limiteurs, qui réduisent la dynamique des sons en limitant les volumes les plus élevés, et le multiband Dynamics, un compresseur limiteur multiband qui agit sur trois bandes spécifiques du spectre sonore. Enfin, nous analysons le fonctionnement des gates, utilisés pour couper le volume sonore au-delà d'un certain seuil. Cette leçon vous offre une compréhension approfondie des outils nécessaires pour manipuler la dynamique dans vos projets audio.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'un Glue Compressor?
Le Glue Compressor est un compresseur qui émule les compresseurs de mix des consoles SSL, conçu principalement pour le bus ou le master.
Quelle est la fonction principale d'un limiteur?
Un limiteur a pour rôle de limiter le volume des sons les plus hauts afin de réduire la dynamique globale.
À quoi sert un gate dans le traitement audio?
Un gate est utilisé pour couper le volume sonore au-delà d'un certain seuil, permettant de réduire les bruits indésirables.
Les différents modules qui sont là pour traiter la dynamique du son sont rangés dans l'onglet Dynamics, dans nos effets audio. Et l'onglet Dynamics porte bien son nom car ses différents éléments sont différents. Nous avons des compresseurs comme le Compressor et le Glue Compressor qui sont vraiment des modules de compression qui vont compresser la dynamique. Le Compresseur n'émule aucun compresseur connu hardware, nous allons avoir dessus tous les réglages possibles disponibles pour un compresseur en général. A l'instar du Glue Compressor qui lui modélise un compresseur spécifique, ce sont les compresseurs de mix des consoles SSL, c'est un compresseur dit VCA qui est fait au départ spécifiquement pour travailler sur un bus ou sur le master, mais nous verrons qu'il est très versatile et peut travailler à peu près n'importe où. Autre moyen de travailler notre dynamique, c'est de la limiter par le haut, ce sera le rôle de notre limiteur, les compresseurs vont réduire la dynamique en augmentant le volume des sons les plus faibles alors que le limiteur va limiter le volume des sons les plus hauts. Mélange de tout ça sera le multiband Dynamics qui est un compresseur limiteur multiband, autrement dit il va travailler sur des points précis de notre spectre sonore, 3 en l'occurrence, et le dernier élément sera un gate, le gate est là pour couper le volume sonore au delà d'un certain seuil.

Programme détaillé de la formation

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yogadelaforet
Il y a 4 months
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Merci beaucoup ! Très bonne formation pour moi qui est complètement débutant. Explications claires et utiles.
sebastienb59
Il y a 9 months
Commentaire
Tout est bien expliquer, très bonne formation.
zolamusique
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation. Complète et précise.
Thy.mskv
Il y a 1 year
Commentaire
j ai trouve cette formation super, elle va m etre tres tres utile,merci a vous !!!
brangier.j-c
Il y a 2 years
Commentaire
Cette formation est vraiment très complète et s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux musiciens confirmés. Cependant, la formation étant basée sur la version Suite d'Ableton Live 11, les possesseurs de versions plus basiques (Lite ou même Standard) sont parfois pénalisés. Enfin, je trouve que des exercices pratiques avec, in finé, la création d'un morceau complet de musique apporteraient un complément majeure à cette formation.
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