Comprendre et Utiliser l'EQ 3 dans Ableton Live

L'équaliseur Eq3
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à utiliser l'EQ 3, à ajuster les fréquences des graves, médiums et aigus, et à comprendre l'effet des potentiomètres de 24 dB et 48 dB par octave.

Apprenez à maîtriser l'EQ 3 dans Ableton Live pour un mixage audio efficace.

Cette leçon explique en détail comment utiliser l'EQ 3 dans Ableton Live pour optimiser votre mixage audio. Nous explorons les fonctions de cet égaliseur, qui est divisé en trois zones : les graves, les médiums et les aigus. Chaque zone est paramétrable et permet de gérer le volume entre -infini et +6 dB. Vous apprendrez à ajuster les fréquences pour chaque zone et comprendrez l'impact des potentiomètres de 24 dB et 48 dB par octave sur la pente de volume. Cette leçon est essentielle pour ceux qui souhaitent manipuler rapidement et efficacement certaines zones du spectre audio dans Ableton Live.

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Questions réponses
Quelles sont les trois zones de fréquences de l'EQ 3?
Les trois zones de fréquences de l'EQ 3 sont les graves, les médiums et les aigus.
Quelle est la fonction des potentiomètres 24 et 48 dans l'EQ 3?
Ces potentiomètres définissent la pente de volume en dB par octave, soit 24 dB/octave ou 48 dB/octave.
Pourquoi l'EQ 3 est-il comparé à un égaliseur de table de mixage de DJ?
Parce qu'il permet de gérer de manière simple et efficace les trois zones de fréquences, similaire aux égaliseurs trouvés sur les tables de mixage DJ.
Les égaliseurs sont des pièces très importantes pour le mixage, nous en avons trois à l'intérieur d'Ableton Live, l'EQ 3, le plus important l'EQ 8 et également le Channel EQ. L'EQ 3, alors je vais me mettre sur mon mix de batterie, comme ça je vais voir l'action vraiment sur un ensemble plutôt que travailler instrument par instrument. Je vais charger mon EQ 3, voilà. L'EQ 3, c'est le plus simple des égaliseurs disponibles à l'intérieur de Live, d'ailleurs il va plus s'apparenter et ressemble beaucoup plus à un égaliseur de table de mixage de DJ qu'un égaliseur de console ou un égaliseur paramétrique pour faire du mixage. D'abord l'EQ 3, comme son nom l'indique, est séparé en trois zones, le grave, le médium et l'aigu. Chacun d'entre eux est paramétrable et vont fonctionner essentiellement en mode j'enlève du volume à un endroit parce que regardez comment est positionné le potard de gain, il est à 0 db donc je vais de moins l'infini à 0 db et puis ensuite je peux monter au-delà à plus 6 db. Vous voyez que la course est plutôt dans de la partie négative. Donc là je vois l'action des fréquences sur chacune des parties du spectre et bien sûr si je retire ou je rajoute, vous voyez pour rajouter c'est juste 6 db alors que pour retirer on va jusqu'à moins l'infini. Ici je retire les fréquences aiguës et là bien entendu je retire les fréquences graves mais de manière unilatérale. Chacun de ces modules est débrayable, c'est à dire même alors ça apparaît avant le volume. En fait ce qu'il fait c'est que je coupe le reste des fréquences qui restent supplémentaires. Là je remets à 0 db, j'ai coupé tous les médiums, tous les graves et tous les aigus. Alors nous avons quand même un certain nombre de paramètres situés en bas de la fenêtre de notre EQ3, freq low, freq high et deux trucs avec marqué 24 ou 48 alors qu'est ce que ça va être ? Et bien freq high et freq low c'est la limite supérieure et la limite inférieure. Pour freq high c'est la limite entre le haut des médiums et le bas des aigus. Donc autrement dit à 2 kHz le médium sa limite supérieure sera 2,5 kHz et pour l'aigu sa limite inférieure c'est 2500 Hz donc 2 kHz, 2,5 kHz. Pareil pour les fréquences graves c'est la limite entre le potard grave et le potard médium. Donc ce qui veut dire que le médium agit entre 250 Hz et 2,5 kHz, fréquences que je peux changer. Là je vais jusqu'à 5 kHz, je retire quand même mon tout. Voilà là j'ai retiré tout le grave en dessous de 173 Hz et ici je retire les aigus au delà de 8,5 kHz. Et pour terminer les deux potentiomètres 24 et 48 alors ça n'a rien à voir avec une fréquence d'échantillonnage ou une profondeur de bit c'est tout simplement la pente de volume qui est retirée c'est à dire que entre les deux il y a une pente et cette pente elle est soit de 24 dB par octave autrement dit chaque octave je vais retirer 24 dB ce qui est assez violent et ensuite 48 c'est encore plus c'est le double les pentes seront encore plus violentes voilà c'est ça la différence entre les deux donc avec tous ces réglages je peux m'amuser avec les Q3 mais de manière assez sommaire puisque c'est son but c'est d'égaliser rapidement trois zones de mon spectre voire de les couper carrément mais simplement en la majorité du temps en négatif et non pas en positif avec le choix de la séparation entre le bas du médium et l'eau du grave et ici le bas de l'aigu et l'eau du médium avec deux pentes différentes on dit là ce sera beaucoup plus sec entre chaque bande de fréquence

Programme détaillé de la formation

5 commentaires
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yogadelaforet
Il y a 4 months
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Merci beaucoup ! Très bonne formation pour moi qui est complètement débutant. Explications claires et utiles.
sebastienb59
Il y a 9 months
Commentaire
Tout est bien expliquer, très bonne formation.
zolamusique
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation. Complète et précise.
Thy.mskv
Il y a 1 year
Commentaire
j ai trouve cette formation super, elle va m etre tres tres utile,merci a vous !!!
brangier.j-c
Il y a 2 years
Commentaire
Cette formation est vraiment très complète et s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux musiciens confirmés. Cependant, la formation étant basée sur la version Suite d'Ableton Live 11, les possesseurs de versions plus basiques (Lite ou même Standard) sont parfois pénalisés. Enfin, je trouve que des exercices pratiques avec, in finé, la création d'un morceau complet de musique apporteraient un complément majeure à cette formation.
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