Comprendre et Utiliser le Noise Gate en Audio

Le Gate
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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le fonctionnement d'un noise gate, d' apprendre à le régler correctement, et de maîtriser ses applications créatives et techniques.

Découvrez les utilisations d'un noise gate, un outil essentiel pour améliorer la qualité audio en réduisant le bruit de fond.

Le noise gate, ou gate, est un processeur de dynamique utilisé dans les effets audio live et en enregistrement. Il a la particularité de couper le son lorsqu'il passe en dessous d'un certain seuil, permettant de réduire le bruit de fond. Initialement créé pour l'enregistrement analogique afin d'éliminer les souffles générés par les consoles et enregistreurs à bandes, le gate est devenu un outil créatif essentiel dans la production audio moderne.

Le fonctionnement du gate repose sur un seuil : tout son en dessous de ce seuil est coupé. Des paramètres tels que l'attaque, la tenue (hold) et la relâche (release) permettent de contrôler la manière dont le gate réagit aux sons. Un paramètre de look ahead permet au gate de lire le signal en avance, rendant les transitions plus naturelles. Enfin, le seuil de retour (return threshold) évite les clics désagréables lorsque le son fluctue autour du seuil.

Grâce à ces paramètres, un gate bien réglé peut considérablement améliorer la clarté audio tout en permettant des effets créatifs comme les découpages rythmés ou les transitions douces.

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Questions réponses
Quelle est la fonction principale d'un noise gate ?
Un noise gate coupe le son lorsqu'il passe en dessous d'un certain seuil pour réduire les bruits indésirables.
Quel est le paramètre qui permet d'éviter les clics lors du rétablissement du son dans le noise gate ?
Le paramètre de seuil de retour (return threshold) aide à éviter les clics en définissant un deuxième seuil pour la réouverture du gate.
Comment le paramètre de look ahead améliore-t-il le fonctionnement du noise gate ?
Le paramètre de look ahead permet de lire le signal en avance, préparant le gate à agir plus rapidement et de manière plus naturelle.
Le gate, ou noise gate, se trouve aussi dans les processeurs de dynamique des effets audio de live. C'est un processeur de dynamique un petit peu particulier dans le sens où, en fait, il ne va pas jouer sur le volume sonore, il va jouer sur le fait de couper le volume en dessous d'un certain seuil. Les noise gates ont été inventés à la glorieuse époque de l'enregistrement analogique pour retirer tout ce qui était souffle causé par la console, les enregistreurs à bandes. Tout ça, ça générait du souffle et le gate permettait de couper tout ça. Autrement dit, quand le volume sonore passait en dessous d'un certain seuil, on fermait la porte du bruit, une noise gate, on coupait carrément le son. Et on s'est aperçu que ce noise gate pouvait être aussi un outil hyper créatif. Là, mon noise gate, il est placé sur ma batterie, carrément. On entend carrément tout qui est coupé. Alors, ça fonctionne un peu sur le même modèle qu'un compresseur. Nous avons un seuil situé ici. Et en fait, tout ce qui passe en dessous du seuil, comme vous l'entendez, est coupé. J'applique ici un gate, précisément, qui va tout me couper. Spécifiquement, tout ce qui est en dessous du seuil est coupé. Voilà. Alors, mon gate, en tout cas le gate d'Ableton, comme un certain nombre de gates physiques et logiciels, possède aussi un taux de return, parce qu'il peut arriver que quand le son passe en dessous du seuil et remonte au-dessus du seuil assez rapidement, il produit des effets de clickity assez désagréables. Donc le seuil de return, en fait, c'est un deuxième seuil, mais c'est le seuil de retour. C'est-à-dire qu'on le son passe en dessous du seuil. Pour éviter des problèmes mécaniques ou de clickity. Comme ça, quand ça revient, ça fait quelque chose d'un peu plus propre. Ici, le bouton floor, c'est la quantité de décibels qui est retirée. Ici, c'est 40 dB, mais je peux carrément aller jusqu'à moins l'infini et strictement couper. Quand le son passe en dessous du gate, je retire seulement 10 dB. Je peux gérer comme ça, le son est créé des effets de pompe, mais on entend quand même quelque chose au fond derrière. Et ça peut être intéressant. Je vais le mettre comme un compresseur standard, à moins l'infini. Ce qui est marrant, le petit bouton flip permet d'entendre tout ce qui est coupé. Ça permet éventuellement de voir vraiment ce qu'il se passe. Ce qui apparaît bien entendu en blanc, c'est seulement ce qu'on entend. Et les trois derniers paramètres, attack, hold et release. En fait, attack, c'est la vitesse à laquelle le gate se met en place. Vous voyez, plus l'attaque est lente, plus le gate a du mal à s'ouvrir. Ça, c'est le temps de tenue de mon son quand il est au-dessus du seuil. Là, je le fais tenir quasiment plus longtemps, comme ça, ça fait un temps de tenue plus ou moins rapide. Et le dernier, le release, c'est la vitesse à laquelle nous allons refermer notre gate. Vous voyez, ça fait un truc complètement haché, qui peut être sympa à utiliser. Voilà comment fonctionne notre gate. Le son qui passe en dessous du seuil est coupé, et notre gate s'ouvre et se ferme à une certaine vitesse. On a un temps de tenue du son avant que le gate ne se referme. Et le bouton return va me servir aussi à éviter les effets de clickity. Là, j'en ai aucun, si j'en ai... Voilà, pour donner un côté un peu plus naturel à mon gate. Le bouton look ahead va légèrement décaler notre signal pour permettre à l'effet de pré-lire, de lire un peu en avance et de préparer le gate pour qu'il ait un son un peu plus naturel. À 0 millisecondes, il n'y a pas de look ahead. Là, on va décaler d'une milliseconde ou de dix millisecondes, ce qui permet de mieux lire notre effet.

Programme détaillé de la formation

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yogadelaforet
Il y a 4 months
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Merci beaucoup ! Très bonne formation pour moi qui est complètement débutant. Explications claires et utiles.
sebastienb59
Il y a 9 months
Commentaire
Tout est bien expliquer, très bonne formation.
zolamusique
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation. Complète et précise.
Thy.mskv
Il y a 1 year
Commentaire
j ai trouve cette formation super, elle va m etre tres tres utile,merci a vous !!!
brangier.j-c
Il y a 2 years
Commentaire
Cette formation est vraiment très complète et s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux musiciens confirmés. Cependant, la formation étant basée sur la version Suite d'Ableton Live 11, les possesseurs de versions plus basiques (Lite ou même Standard) sont parfois pénalisés. Enfin, je trouve que des exercices pratiques avec, in finé, la création d'un morceau complet de musique apporteraient un complément majeure à cette formation.
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