Gestion de l'outil Ligne

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Maîtrisez Sketchup Pro - Atelier N°1
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Apprenons à modéliser des objets à taille réelle avec de superbes textures.
Les objets créés seront disponibles au niveau du module Ressources.

A la fin de cette formation, vous serez capable de modéliser beaucoup d'objets à taille réelle.
Avec en prime la mise en place de couleurs ou de textures de très bonne qualité.

Cette formation Sketchup Pro 2022 est basée sur un atelier pratique qui vous donnera tous les éléments pour bien maîtriser ce logiciel destiné aux architectes, cuisinistes, décorateurs d'intérieurs, menuisiers, impression 3D, etc..
Pas à pas, vous apprenez la conception d'un jouet en bois à taille réelle afin d'y intégrer couleur et textures.

  • Installation et Login
  • Aperçu de l'interface
  • Gestion de la scène et module Préférences
  • Outils de base (ligne, rectangle, cercle)
  • Exercice - création d'une chaise et table
  • Outils de base (sélection, rotation, groupe, tirer/pousser, suivez-moi, arc de cercle)
  • Création d'un jouet en bois à taille réelle
  • Mise en place des textures du jouet en bois



 

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Voilà donc c'est parti, cette fois-ci on va utiliser l'outil ligne. Vous le retrouvez ici, touche raccourci L. Alors comme je vous disais, les premières vidéos, je vais faire en sorte de vous afficher les raccourcis clavier, puis au fur et à mesure ceux-ci disparaîtront, puisque j'estime qu'au fur et à mesure vous allez assimiler les raccourcis clavier. Donc on va cliquer ici, et déjà ce qui est très important à prendre en compte, c'est que quand je fais un clic bouton gauche de ma souris, j'ai donc un trait qui apparaît, voyez. Celui-ci, on fait compte, il ne lâche pas. C'est-à-dire que je ne touche à rien, j'oublie juste ma souris, et c'est pour ça que tout à l'heure je vous ai montré au niveau des modules préférences, c'est exactement ce que je veux. Quand je clique ici une fois, impeccable, je peux faire par exemple un deuxième trait ici, et revenir ici. Là, on vient de créer un élément. Donc là, je vais recommencer pour vous montrer quelque chose. On reprend, touche L. Ici, vous avez des inférences, ça c'est très important, j'y reviendrai, mais j'en parlerai très souvent. Retenez vraiment que les inférences, c'est de l'aide par rapport à Sketchup, c'est vraiment très très important. Sans ça, vous verrez que vos modèles n'iront pas, vous retrouverez des problèmes, et vous demanderez pourquoi. Le seul conseil que je peux vous donner depuis le temps que j'utilise Sketchup, c'est de vraiment suivre constamment ces inférences. C'est très pratique et très utile pour ne pas se tromper. Ici, vous voyez bien qu'on est sur l'axe rouge, ici on est sur l'axe vert, et si je me mets comme ça, on est sur l'axe bleu. Par exemple, si je fais un trait comme ça, je veux être sur l'axe rouge, vous voyez, il n'y a aucun problème. Je fais ça, je descends sur l'axe bleu. La forme peut paraître déformée. Pourquoi ? Parce qu'en fin de compte, tout simplement, vous êtes en mode perspective. Donc en mode perspective, vous avez les lignes de fuite qui vont être prises en compte. Par contre, si vous faites une forme et que vous êtes en mode orthogonal, vous n'aurez pas de déformation. Donc ici, je vais continuer, et vous allez voir quelque chose de très intéressant. C'est que, là vous voyez, voilà, c'est ça que je voulais vous montrer. Il a compris, Sketchup, que vous étiez au même endroit que le premier trait que j'ai placé. Je fais un clic, et je viens ici. Avant toute chose, imaginons que je veux m'arrêter là. Dans ces cas-là, vous appuyez sur la touche Escape. Automatiquement, vous pouvez repartir après de ce point-là, directement à celui-ci. Que va-t-il se passer ? Sketchup va faire automatiquement une... Pas une fusion, mais il va créer votre surface. Parce que là, pour l'instant, si je fais Escape, si j'appuie sur la barre d'espace, puisqu'on l'a vu ensemble, Ah non, on n'a pas vu encore la barre d'espace, pardon. Donc la barre d'espace, c'est la sélection. J'y reviendrai évidemment, mais... Vous la retrouvez ici, où c'est la flèche, vous voyez. Donc ici, vous avez des segments. Sketchup va ne fonctionner qu'avec des segments. Quelle que soit la résolution que vous allez lui affecter, celui-ci va fonctionner par morceaux de segments, et... Tant de segments va créer des faces. Donc par exemple, comme je vous disais, ici on a trois segments. Votre forme n'est pas du tout fermée. Pour fermer celle-ci, j'appuie sur la touche L. Je clique ici, et je vais pouvoir... créer ma face. Alors imaginez-nous, je voudrais continuer. Donc j'appuie toujours sur la touche L. On vient ici. Alors si on regardait ici, qu'est-ce qui est marqué ? Cliquer pour définir la deuxième extrémité ou entrer une longueur. Alt pour activer ou désactiver les inférences linéaires. Donc si j'appuie sur Alt, on appuie sur ces fameux Z. Moi, je vous avouerai que je m'en sers très souvent. Vous avez aussi autre chose où c'est marqué, vous voyez. C'est pour ça que je vous dis que c'est très important, la lettre qu'on a ici. Vous voyez, c'est marqué en bas. Je vous l'entoure en rouge, c'est marqué. Flèche permet d'activer ou de désactiver la direction de l'inférence. C'est-à-dire que les flèches de votre clavier, les fameuses flèches en haut, en bas, à gauche et à droite, vont permettre de verrouiller une inférence. C'est-à-dire que quand vous allez travailler, des fois, vous avez vraiment besoin de verrouiller cette inférence. Eh bien ça, ça va vous permettre de faire ce travail. Là aussi, j'en parlerai un peu plus tard, mais c'est toujours bon de le savoir. Déjà, vous voyez, par rapport à l'outil ligne, on vient de voir qu'est-ce qu'il y a. Si j'appuie, alors avant de commencer, évidemment, si j'appuie sur la touche Alt, je fais mon point. Je n'ai pas d'inférence. Je n'ai rien du tout, on fait compte. Je n'ai pas de vert, je n'ai pas de bleu, je n'ai que du rose. D'accord ? Si par contre, ici, je fais ça, j'ai bien une inférence par rapport à mon bleu ici. J'ai bien une inférence ici par rapport à mon rouge. Donc, c'est-à-dire que je suis sur le bon axe. C'est ça que ça veut dire. Donc, par exemple, je vais me mettre comme ça. Je vais continuer. Vous voyez, lui, il est assez intelligent pour comprendre que je suis en train de créer une forme. Je vais aller ici et aller ici. Je vais continuer. Je vais donc prendre celui-ci et aller. Alors, on a deux solutions. Vous prenez votre trait, vous faites ça et lui, il a compris. Mais si par hasard, vous voyez qu'il n'y arrive pas, vous faites ça, surtout sans cliquer. Et vous avez un petit pointillé vert qui vous dit que vous êtes bien sur l'axe vert et vous pouvez cliquer. Et là, vous pouvez fermer votre forme. On va faire de même à cet endroit-là. On va cliquer ici. Donc là, il ne voit pas. Je me mets ici. Ça dépendra de la position, en fait, de votre... la position ou votre vue. Et là, impeccable. Je vais faire de même ici. Je vais cliquer à cet endroit-là et aller ici. Et vous voyez, je viens de créer très rapidement un cube ou un rectangle ou des choses comme ça. Bon. Mais que se passe-t-il si on ne suit pas les afférents ? Donc, j'appuie sur la touche L. Je vais donc ici, une inférence, très bien. Je vais comme ça, mais d'un seul coup, je vais décaler un peu. Je vais faire ça, juste à ça. Là, pas de problème, puisque de toute façon, je suis sur deux axes, donc il comprend, il voit qu'on est sur le plan. Et OK. Maintenant, je vais me mettre comme ça et je vais faire comme ça, mais je vais décaler un peu. Ensuite, je vais aller ici. Vous voyez ce qu'il m'a fait ? Pourtant, je vais travailler sur le bleu, mais il ne comprenait pas. Donc, faites attention à ça. Vous risquez de rencontrer des fois des problèmes lorsque vous allez utiliser l'outil ligne ou bien évidemment d'autres outils pour pouvoir modéliser vos éléments. Regardons maintenant autre chose. Je vais donc faire assez rapidement, faire quelque chose comme ça, comme ça. OK et OK. Il a créé mon élément, c'est parfait. Lorsque j'appuie, donc par exemple, je vais prendre ici, celui-ci. Si j'appuie sur la flèche du haut, je vais contraindre. Là, je peux bouger dans tous les sens. Il ne sait rien faire. Je contrains mon axe sur l'axe Z, donc l'axe en bleu. Si j'appuie sur la flèche du bas, je vais contraindre sur ce qu'on appelle. Alors là, ce serait plutôt parallèle à mon point. Parallèle ou perpendiculaire à celui-ci ou même tangent, on pourrait dire. Si j'appuie sur la flèche de gauche, je vais forcer sur l'axe vert. Si j'appuie sur l'axe, si j'appuie sur la flèche de droite, je vais forcer sur l'axe rouge. Voilà, par rapport, si vous regardez bien l'explication, alors ce qu'on peut faire, évidemment, c'est aller ici, au niveau de fenêtres et réafficher le fameux plateau. Et si je prends l'outil ligne, vous allez voir que tout ce que je vous ai expliqué, il vous dit ici, voyez, halt, parcourir les options d'inférence linéaire, toutes activées ou toutes désactivées. Maintenir, Mage, verrouiller l'outil ligne sur l'inférence directionnelle actuelle, les flèches, verrouiller l'outil ligne vers une direction d'afférent. Vous voyez, il vous explique, en fait, ce que je vous ai montré. Donc c'était bien parallèle par rapport à mon élément. Si je prends celui-ci, si je fais flèche du bas, on est bien parallèle par rapport à mon point. Alors ça aussi, c'est très important, je ne peux que vous conseiller de commencer à modéliser des choses. Alors des choses simples, mais commencez à modéliser. Alors ce qu'on va faire, c'est que déjà, je triple-clic pour supprimer ça. Là, je fais une espèce de glisser déplacé, on reverra tout ça. Et on va voir si on peut faire déjà un petit truc avec l'outil ligne. On va prendre celui-ci, on va faire quelque chose comme ça, comme ça. Là, il a compris, et là, ma forme est fermée. OK. Ce que j'aimerais faire, par exemple, ça serait une sorte d'escalier. Alors dans ces cas-là, qu'est-ce que je vais faire ? Je vais faire ici un trait sur l'axe Z. Je vais aller ici, vous voyez, il est vraiment hyper intelligent pour ça. Évidemment, c'est très simple ce que je vous montre, mais au fur et à mesure, on va faire en sorte d'évoluer. Donc là, il me dit que je suis bon. Par contre, il me dit que je suis bon, mais si je me mets ici, là, c'est bon. Je prends ici mon trait, vous voyez, à chaque fois. Et si vous avez un doute, vous venez ici et vous faites ça, mais là, vous voyez, on ne voit pas bien. Donc on va faire comme ça. Voilà, là, c'est parfait. Il ne faut surtout pas vous cliquer, par contre. Et là, je vais faire en sorte de pouvoir créer mon premier élément. Ici, ensuite, je vais aller à cet endroit-là et on va aller à cet endroit-là. Alors là, vous voyez, il y a quelque chose de très intéressant que je vous expliquerai un peu plus tard, c'est que celui-ci a les faces qui sont inversées. Je peux vous montrer. Donc on va cliquer une fois, on va le faire juste pour celui-ci. Bouton droit de la souris. Et on va cliquer ici sur inverser les faces. Automatiquement, mon élément va inverser ma face. Je vais faire de même pour celui-ci. Bouton gauche de ma souris, bouton droit. Alors, si on regarde bien ici, vous avez ici le bouton gauche qui va sélectionner un élément. Donc ça peut être, par exemple, une arrête, une face. Et le bouton droit, c'est ce qu'on appelle le menu contextuel. C'est-à-dire que celui-ci va vous apporter un plus par rapport à ce que vous souhaitez faire. Donc là, je vais cliquer ici. Pareil, je vais faire inverser les faces. Donc toujours bouton droit. Ici, inverser les faces. Il reste encore celui-là. Il y aurait une manière beaucoup plus simple. Mais je vous montre rapidement ce qu'on peut faire avec le peu d'outils que l'on connaît pour l'instant ou que l'on apprend pour l'instant. Donc là, ce que je vais faire maintenant, je vais aller à peu près ici. Je vais faire un trait à cet endroit-là. Ce que je voudrais, c'est que lui, vous voyez, c'est vraiment génial, c'est que lui, il a compris. Alors, il y aurait évidemment d'autres manières pour aller beaucoup plus vite. Mais comme je vous dis, pour l'instant, on fait avec ce qu'on connaît. Donc là, je voudrais le forcer sur l'axe bleu. J'appuie sur la flèche du haut et je vais pouvoir aller ici. C'est pareil. Là, je voudrais le forcer sur l'axe rouge. J'appuie sur la flèche de droite et je vais pouvoir le forcer ici. Et dans ces cas-là, je vais avoir directement mon élément. Après, je vais cliquer ici. Ensuite, ici. Et ensuite, ici. Vous voyez ? Alors, je vous disais un escalier, mais ce serait plutôt un podium ou des choses comme ça. Pour le cas d'un podium, je voudrais que celui-ci soit à la même hauteur. Donc je vais prendre lui. Rappelez-vous l'axe rouge. Axe rouge. Donc là, ce n'est pas bon. Ce qui m'intéresse, c'est plutôt l'axe bleu. Donc je fais ça. Je clique ici, j'appuie. S'il veut bien, voilà. Et je me mets par rapport à lui. Vous voyez, ce qui est génial, c'est qu'il a compris que je voulais à cet endroit-là. Je vais bouger un peu celui-ci. Je vais me mettre comme ça. Toujours vos afférents. Ça, c'est vraiment très important. Alors ça, je dirais même que c'est primordial. Donc c'est pareil. Ici, je fais ça. J'appuie sur le bleu. Je vais pouvoir dire à tel endroit je veux qu'il soit mis. Et on est sûr que celui-ci va être exactement à la même hauteur. De toute façon, il vous aurait mis quelque chose de moche sinon. Vous verrez, je vous montrerai des erreurs et ainsi de suite. Et on aura quelque chose qui n'ira pas. Et là, il ne reste plus qu'à fermer pour aller ici. Voilà, on va dire qu'on a créé notre première pièce. Dans ce cas-là, qu'est-ce que je vais faire ? Je vais cliquer maintenant sur fichier enregistré sous. Au niveau du module ressources, c'est quelque chose que je vous fournirai par rapport aux différents fichiers que je vais vous donner. Je vais l'appeler tout simplement ici outil ligne. Vous voyez bien qu'ici, on a un modèle en SKP, comme je vous ai expliqué. On a évidemment différentes versions. Moi, je vais le laisser en SKP. C'est-à-dire que vous aurez la version SketchUp Pro version 2021. Donc on va le laisser tel quel. Puisqu'après, vous pourriez avoir la 2020, 2019, 2018 et ainsi de suite. Donc je laisse tel quel. Je l'appelle outil ligne et je clique sur enregistrer. Pour la prochaine vidéo qu'allons-nous regarder ? Maintenant qu'on a vu l'outil ligne, on va continuer. Donc pour l'instant, ce sont des outils simples. Je veux vraiment vous montrer tranquillement. Il faut vraiment vous entraîner. On va voir ce qu'on appelle ici l'outil. Alors, ce n'est pas celui-là, c'est rectangle. Donc vous voyez, des signes, des faces. Donc en fait, quand tu prends l'outil ligne pour pouvoir faire les fameux quatre traits et avoir une face, évidemment, avec l'outil rectangle, vous allez faire ça. C'est bien pour ça que je vous dis, pour l'instant, c'est très simple. Et au fur et à mesure, on va faire en sorte de dessiner des objets et ainsi de suite. Je vous dis donc à tout de suite.

Programme détaillé de la formation

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3 commentaires
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elenaj
Il y a 8 months
Commentaire
Très bien pour comprendre Sketchup rapidement, par la pratique. L'enthousiasme du prof est contagieux !
christiandeblonde
Il y a 1 year
Commentaire
Bonne formation atelier très accessible, dans l’attente de découvrir le module 7 et 8 ainsi que les prochains ateliers
christiandeblonde
Il y a 1 year
Commentaire
Bonne formation atelier très accessible, dans l’attente de découvrir le module 7 et 8 ainsi que les prochains ateliers
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