Création d'une Vue 3D Aérienne de Bâtiment

Rendu photoréaliste extérieur ; une vue aérienne
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REVIT 2022 : Création d'un bâtiment en BIM
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À la fin de cette leçon, vous serez capable de :

  • Créer et dupliquer un plan de masse.
  • Positionner une caméra pour une vue aérienne optimale.
  • Ajouter et ajuster une surface topographique.
  • Configurer et lancer un rendu de qualité.
  • Exporter et retoucher l'image finale.

Découvrez comment créer une vue 3D aérienne d'un bâtiment en suivant ce tutoriel détaillé.

Dans cette leçon, vous apprendrez à créer une vue 3D aérienne de votre bâtiment. Nous commencerons par dupliquer le plan de masse existant, que nous renommerons 'plan masse travail'. Nous nous concentrerons ensuite sur le positionnement optimal d'une caméra pour obtenir une vue du bâtiment sous différents angles, en ajustant la hauteur et l'angle de la caméra pour une meilleure perspective.

Pour éviter les espaces vides entre le ciel et le terrain, nous ajouterons une surface topographique supplémentaire en la positionnant légèrement en dessous du niveau actuel. Nous ajusterons les paramètres de la vue pour rendre cette surface visible ou invisible selon les besoins. Enfin, nous lancerons le rendu en configurant les paramètres de qualité, la position du soleil, et effectuerons des ajustements de l'exposition avant de finaliser et exporter l'image.

Cette leçon inclut également des conseils pour peaufiner le rendu final dans un logiciel de retouche d'image tel que Photoshop.

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Questions réponses
Quel est le premier étape pour créer une vue 3D aérienne dans cette leçon ?
La première étape consiste à dupliquer le plan de masse existant et à renommer cette nouvelle vue.
Pourquoi ajoute-t-on une surface topographique supplémentaire dans le rendu ?
On ajoute une surface topographique supplémentaire pour éviter les espaces vides entre le ciel et le terrain dans le rendu final.
Quel logiciel de retouche d'image est recommandé pour peaufiner le rendu final ?
Photoshop est recommandé pour corriger et peaufiner le rendu final.
Alors je souhaite maintenant simplement créer une vue 3D, plutôt en vue de dessus par rapport au bâtiment, une vue aérienne. Donc ici, on va revenir sur le plan masse. Plan masse impression, ça me va. Et puis on va dupliquer dans un premier temps notre plan masse, notre vue. Donc on duplique la vue tout simplement. Je viens renommer cette vue, je vais dire simplement « travail ». Voilà, plan masse travail. Je viens cadrer la vue ici, je décoche, je décoche. Et puis je choisis, bien entendu, type de vue, ce sera « travail ». Ça, c'est parfait. Alors l'idée, c'est de choisir ici un point de vue, alors se positionner ici avec la caméra, viser ici, alors la cible sera le bâtiment, bien entendu. Mais alors, si on fait ceci, on va voir au loin. Et le problème, c'est que le terrain au loin sera du vide. Entre le ciel et le terrain, il y aura probablement du vide, donc on va juste tricher un tout petit peu. On va créer simplement un sol, une surface topographique en plus ici. Donc on va venir dans Volumetite, Surface topographique, et puis on va descendre ici notre surface topographique à moins 1 mètre ou 2 mètres, allez, moins 2 mètres. Ça a peu d'importance. Ce qu'il faut, c'est que cette surface-là ne chevauche pas la nôtre ici. On pourra éventuellement même la supprimer par la suite. Placer des points, alors ici, si on fait ceci, un clic par là, un clic par là. Alors on ne voit pas les points pour l'instant, mais ça n'a pas d'importance. On fait ceci, on agrandit et on termine. La surface topographique, je ne la vois pas parce qu'il faut descendre. Donc, plage de la vue modifiée, on va descendre à 3 mètres, moins 300. Et on voit la surface topo. Donc ça, ça me convient. Ici, on peut modifier encore. Attention que la surface topographique ne soit pas visible dans notre vue, bien entendu. Donc, je viendrai à ce niveau-là positionner la caméra, la cible. Donc, j'aurai du terrain ici, ça devrait convenir. On n'hésite pas éventuellement à modifier encore un petit peu ceci, à déplacer éventuellement ça, à déplacer ceci. Allez, ok. On termine, super. Puis, on va venir ici créer une caméra, comme on l'a déjà fait souvent. Et on va indiquer ici, non pas 175 en hauteur, mais par exemple 30 mètres. Donc, 3000. Enter. Je clique par exemple ici. On va dire, je me positionne là et je vise quelque part par là. Allez, comme ça, c'est bien. Voilà. Donc, j'ai une vue plongeante. Je modifie le cadrage. D'accord, j'agrandis un petit peu. Ça, ça me convient bien. Je réduis en hauteur. Ok. D'accord. Ça, ça me convient bien. On peut très bien mage, molette, et puis faire tourner un petit peu, rebasculer, choisir encore une vue, encore plus une vue de dessus. Donc, CTRL Z, je laisse comme j'étais. Ok, très bien. Puis, nous pouvons maintenant lancer le rendu. Ok, ongles à vue, rendu. Alors ici, je vais choisir une qualité pour l'instant moyenne. Voilà. Et puis, pas trop de pixels. D'accord. Donc, à vous de lancer un rendu en haute qualité. Bien entendu, vous allez faire tourner peut-être toute la nuit votre ordinateur. Donc, lancez ça plus tôt le soir. Donc, moi, je vais laisser qualité moyenne, pas beaucoup de pixels, extérieur soleil uniquement, paramètres du soleil ici. Je choisis toujours Dijon en mai. Ok. Tout ça me convient parfaitement. Je lance le rendu. Voilà, le rendu est terminé. Alors, on voit, comme je le disais, qu'il y a une zone ici sans nuage. D'accord. Donc, on pourrait agrandir encore la surface topographique, mais le plus simple serait par la suite de venir corriger ça dans Photoshop. Ce ne sera pas très compliqué. D'accord. Donc, ici, je vais régler l'exposition. Ok, on a 14 ici. Je vais mettre à 13 quelque chose. Appliquer. Ça correspond peut-être un peu mieux à ce que je veux. Et puis, ok. Puis, je vais exporter dans ici, rendu. Donc, vue extérieure. Alors, on voit que la qualité n'est pas au rendez-vous tout à fait pour cette image. Ok. J'ai voulu aller un peu plus vite, mais c'est vrai que c'est loin d'être très propre, surtout pour le terrain. Ce n'est pas très beau. Mais bon, ça me convient pour l'instant pour la formation. J'enregistre. Ok. Je peux fermer ceci. Je reviens sur la vue créée. Ok. Je vais la renommer. Alors, ici, CTRL-C. Ici, CTRL-V. Et ce sera extérieur 2. D'accord. Type de vue. Impression, par exemple. Ok. Ça, ça me va.

Programme détaillé de la formation

Texte 03:10
12 commentaires
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lolaka
Il y a 5 months
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Un des meilleurs formateurs ! Expert dans son domaine et carré
choievelyn
Il y a 2 years
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Chapeau!
Alcofribas
Il y a 2 years
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👍
bet.schlienger
Il y a 2 years
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Bien structurer, enfin on va de l'avant avec REVIT.
archi33.jaghouar
Il y a 2 years
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excellent
jakysom
Il y a 2 years
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Bon pédagogue, ce sont vraiment des cours particuliers. On en a pour son argent. Bravo à vous pour cette approche pas à pas du logiciel Révit 2022.
architectehasni
Il y a 2 years
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Excellente formation ! Merci Samuel
omersimofo
Il y a 2 years
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Formation ultra complète il n'y a pas mieux ailleurs
bravos
josecabort
Il y a 2 years
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Magnifique formation
g.fatoux
Il y a 2 years
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La formation la plus complète pour un projet BIM avec REVIT. Merci !!!!
landrykansci
Il y a 2 years
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Merci Samuel.....L'Organisation des vues et les procédés de modélisation sont très bien
francois-62
Il y a 2 years
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La plus belle des formations sur REVIT. Merci Samuel
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