Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons nous concentrer sur l'utilisation de l'arborescence des objets et des informations pertinentes dans une maquette. En activant deux icônes spécifiques, vous pouvez accéder à un bandeau d'arborescence et à un bandeau d'informations. L'arborescence permet de naviguer entre les différents objets et types d'objets, comme les murs, poutres, portes et fenêtres. En sélectionnant un objet, par exemple une fenêtre, vous pouvez afficher des informations détaillées telles que le nom, le type, l'entité IFC, la couche, et d'autres attributs spécifiques comme les dimensions ou les classes de nomenclature. Cette vidéo fournit une démonstration détaillée de la manière d'utiliser ces outils pour inspecter et analyser une maquette, en mettant l'accent sur le logiciel Alplan et l'exportation des données IFC. Elle vous guide également sur la manière de créer des sujets BCF et de visualiser les propriétés des objets pour une meilleure gestion et compréhension de votre maquette.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de démontrer l'activation et l'utilisation des outils d'arborescence et d'informations, d'expliquer comment inspecter les objets dans une maquette, et d'illustrer la création et l'utilisation de sujets BCF.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en BIM et une familiarité avec les logiciels de modélisation tels qu'Alplan.

Métiers concernés

Cette vidéo est particulièrement utile pour les professionnels tels que les architectes, les ingénieurs en structure, et les gestionnaires de projets de construction.

Alternatives et ressources

En alternative à Alplan, des logiciels comme Revit, ArchiCAD ou Tekla Structures peuvent également être utilisés pour des tâches similaires.

Questions & Réponses

Les deux icônes à activer sont celles qui permettent d'afficher l'arborescence des objets et les informations des objets.
Dans l'arborescence, on peut sélectionner des objets tels que les murs, les poutres, les portes, les dalles, les escaliers et les fenêtres.
Pour une fenêtre, les attributs affichés incluent le nom, le type, l'entité IFC, la couche, les dimensions, le lot architectural, et des classifications comme omni-classe et uniforma.