Maîtriser les Calques dans AutoCAD

Les calques et propriétés des calques avec Formation AutoCAD 2013
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à créer des calques, modifier leurs propriétés, et organiser les objets efficacement dans AutoCAD.

Cette leçon vous apprend à gérer les calques dans AutoCAD, y compris la création, la modification des propriétés et l'organisation pour une efficacité accrue.

Dans cette leçon, nous explorons en profondeur l'utilisation des calques dans AutoCAD. Les calques permettent de structurer vos dessins en séparant différentes informations sur des couches distinctes. Par exemple, pour le dessin d'une maison, vous pourriez avoir différents calques pour les murs, les hachures, les côtes, le mobilier et la menuiserie.

Nous abordons également les propriétés des calques, y compris la couleur, le type de ligne et l'épaisseur de ligne. Il est crucial de comprendre que changer la propriété d'un calque affecte tous les objets qui lui sont associés. Définir des calques appropriés et attribuer correctement les propriétés des objets peut considérablement améliorer l'organisation et la lisibilité de vos dessins.

Enfin, nous verrons comment rendre un calque actif, comment verrouiller ou désactiver un calque, et comment gérer les objets dans différents calques pour répondre à différents besoins de dessin.

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Questions réponses
Quels sont les principaux avantages de l'utilisation des calques dans AutoCAD ?
Les calques permettent de structurer le dessin en séparant les informations pour une meilleure organisation et lisibilité, et facilitent la gestion et la modification simultanée de groupes d'objets.
Pourquoi est-il important de vérifier si un calque est imprimable ?
Certains calques peuvent être définis comme non imprimables pour éviter l'impression d'informations auxiliaires. Vérifier cette propriété permet de résoudre les problèmes d'objets affichés à l'écran mais non imprimés.
Comment basculer un objet dans un autre calque ?
Pour basculer un objet dans un autre calque, il faut le sélectionner, dérouler la liste des calques et choisir le calque cible. Les propriétés du calque cible seront appliquées à cet objet.
Nous allons aborder maintenant les calques et les propriétés de calques. Les calques, comme vous le savez, ce sont des couches. Des couches qu'on va superposer dans le but de séparer les informations dans le dessin. C'est-à-dire que pour une maison, par exemple, je vais créer un calque où je vais mettre les murs, un calque où je vais mettre les hachures, un calque où je vais mettre les côtes, et un calque où je vais mettre le mobilier, la minuiserie aussi. Ça, c'est la première utilisation de mes calques. Maintenant, si vous avez remarqué depuis tout à l'heure quand on a utilisé les couleurs et les types d'objets, on a ici un objet qui a la couleur du calque. Je vais sélectionner ici un objet blanc parce que nous sommes sur le calque zéro. Il a une couleur du calque, il a un type de ligne du calque, il a une épaisseur de ligne du calque. Intéressant. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que tout simplement cet objet-là a la même propriété que son calque. Donc les calques ont des propriétés qu'ils vont donner aux objets appartenant à ce calque-là. Ce qui nous permettrait à nous, si on voulait changer la couleur de tous les murs, de changer juste la couleur du calque et tous les objets appartenant à ce calque-là se verront attribuer la nouvelle couleur. Donc un calque a une propriété couleur, une propriété type de ligne, une propriété épaisseur de ligne. Et nous verrons plus tard qu'un calque possède aussi un état. Un calque peut être activé, désactivé, verrouillé, etc. Commençons. Nous avons ici un groupe de commandes calque. La première complètement en haut à gauche, c'est la propriété du calque. C'est la fenêtre propriété. Je vais l'ouvrir. Ici, par défaut, j'ai toujours un calque zéro. Le calque zéro est le calque par défaut d'autocad. Il ne faut pas essayer de le renommer, il ne faut pas essayer de le supprimer. C'est le calque par défaut. Nous avons la possibilité ici de créer un nouveau calque. Je clique. Il s'appelle calque 1. Je vais l'appeler, moi, calque mur. Il me dit quelle est la couleur de mon calque mur. Je vais lui prendre une couleur, par exemple, rouge ici. Quel est le type de ligne, continue, axe, etc. Quelle est l'épaisseur par défaut, le niveau de transparence et le fait que ce calque soit traçable ou pas. Si je clique ici, ce calque-là ne s'imprimera jamais. Nous avons souvent, dans la formation des expériences de gens qui nous appellent, j'ai des objets, je les vois, mais je n'arrive pas à les imprimer. Avez-vous vérifié que votre calque est imprimable ou pas ? Et souvent, ça règle le problème. Donc voilà, on vient de créer un calque mur. Je vais créer un nouveau calque que je vais appeler cote. Je lui mets une couleur jaune. Je vais créer un nouveau calque que je vais appeler hachure. Je vais lui mettre une couleur magenta. Je vais créer un nouveau calque que je vais appeler, par exemple, équipement. Je vais lui donner une couleur verte. Et je vais créer un nouveau calque que je vais appeler ménuserie. Je vais lui donner une couleur, un caramel foncé. Je viens de finir ici la création de mes calques. Ferme. Alors, comment faire pour transférer un objet dans un calque ? Exactement comment faire ? Comment faire pour transférer un objet dans un calque ? Exactement comme on a fait par la couleur. On sélectionne un objet. On déroule la liste des calques ici. Pardon, je reviens au début. Je déroule la liste des calques. Et je vais lui dire, je veux que ça aille dans le calque hachure. Et vous voyez bien que mes hachures, dans ce cas-là, n'ont pas pris la couleur magenta. Pour une raison tout simple, qu'ils ont une propriété à eux qui est une propriété verte. Si un objet a une propriété ici, elle prime sur la propriété du calque. Si je veux qu'il revienne dans le calque, je le mets du calque. Théoriquement, tous mes objets devraient avoir la couleur du calque. Exceptionnellement, je pourrais avoir un objet qui a sa propre propriété. Mais dans un dessin propre, bien dessiné, tous les objets devraient avoir la propriété du calque. Et on voit bien que ce calque-là a bien magenta. Je sélectionne les murs maintenant. Je vais sélectionner tout. Contrôle-A. Majuscule pour retirer les jeux de sélection. Et je clique, ça retire les hachures. Dans ce cas-là, il est plus facile de tout sélectionner. Et d'enlever les hachures de jeux de sélection, parce que je n'ai que des murs. Et je vais placer tout ce beau monde-là sur le calque mur. Et le même exemple que tout à l'heure, j'ai encore des objets qui ont des couleurs différentes. Parce que tout simplement, ils ont leurs propres couleurs. Je vais tous les ramener dans la couleur du calque. Exceptionnelle. Et voilà, j'ai créé des calques sur lesquels je viens de basculer des objets. Et comme tout à l'heure, si maintenant je veux dessiner sur le calque-mur, je me mets sur le calque-mur. Au fait, je rends mon calque-mur calque par défaut. Et je dessine. Là, je viens de dessiner sur le calque-mur. Donc là, ce qu'on vient de voir, c'est comment créer un calque, lui affiquer des propriétés, affiquer la propriété calque ou déplacer un objet dans un calque, ou mettre un calque par défaut pour pouvoir y dessiner.

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