Comprendre et manipuler les propriétés des objets dans AutoCAD

Les couleurs avec Formation AutoCAD 2013
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre l'importance des couleurs ACI dans AutoCAD.
  • Apprendre à utiliser les modèles de couleurs TSL et RVB.
  • Savoir appliquer et modifier les propriétés d'objets pour un rendu professionnel.

Découvrez comment gérer les propriétés des objets dans AutoCAD, notamment les couleurs et les modèles de couleurs (ACI, TSL, RVB).

Ce tutoriel vidéo vise à expliquer les différentes propriétés des objets dans AutoCAD. Vous apprendrez comment changer la couleur d'un objet en utilisant les couleurs ACI (AutoCAD Color Index), essentielles pour l'indexation et la définition des styles de sortie. La vidéo aborde également les couleurs vraies, permettant de choisir parmi 16 millions de couleurs à l'aide des modèles de couleurs TSL (Teinte, Saturation, Luminosité) et RVB (Rouge, Vert, Bleu). Vous découvrirez comment manipuler ces couleurs pour obtenir un rendu précis et adapté à vos besoins professionnels, tout en vous assurant que votre travail sera conforme aux standards de l'impression et du design graphique professionnel.

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Questions réponses
Quel est l'intérêt principal d'utiliser les couleurs ACI dans AutoCAD ?
Utiliser les couleurs ACI permet d'indexer les objets avec des styles de sortie spécifiques, facilitant ainsi la gestion des épaisseurs de ligne et des couleurs lors de l'impression.
Comment les couleurs vraies sont-elles définies dans AutoCAD ?
Les couleurs vraies dans AutoCAD sont définies à partir des modèles de couleurs TSL (Teinte, Saturation, Luminosité) ou RVB (Rouge, Vert, Bleu), représentant un choix parmi 16 millions de couleurs.
Quel modèle de couleur permet de définir une couleur par teinte, saturation et luminosité ?
C'est le modèle TSL qui permet de définir une couleur par teinte, saturation et luminosité en ajustant ces trois paramètres.
Nous allons nous intéresser maintenant aux propriétés d'objets. Jusque-là, nous avons dessiné des objets sans se soucier de leurs couleurs, de leur appartenance locale, de leur épaisseur de ligne, etc., ou même de leur type de ligne. La première propriété qui nous vient à l'esprit, c'est la propriété couleur. Je vais sélectionner un objet ici, par exemple cette ligne, et je vais dérouler ici l'ensemble des couleurs. Je le veux par exemple en cyan, je le veux en rouge, je le voudrais en jaune. Si je dessine un autre objet à côté, je le sélectionne toujours, et je lui applique une propriété couleur, magenta dans ce cas-là. Je dessine un autre objet à côté, je le sélectionne toujours, et je pourrais aller dans le sélectionneur de couleurs, et dire voilà, voilà ma palette de couleurs. Voilà l'index de couleurs d'AutoCAD, ce qu'on appelle l'ACI. Nous avons 256 couleurs. Il est très important d'utiliser ces couleurs-là dans le dessin, pour une raison toute simple, c'est que ces couleurs-là, nous pourrons les indexer plus tard avec nos styles de sortie. Ça veut dire, par exemple, que tous les objets qui ont été dessinés en rouge, je veux qu'ils sortent avec telle épaisseur de ligne, avec couleur verte, ou couleur bleue, ou couleur noire. Tel index de couleurs, par exemple dans ce cas-là c'est le 77, je voudrais que ça sorte noir, épaisseur 0.5, etc. L'index de couleurs est un élément très important, et là on peut choisir la couleur qu'on veut. Je retourne à mon sélectionneur de couleurs, et on a ici deux onglets très intéressants. Nous avons les couleurs vraies et les carnets de couleurs. Les couleurs vraies représentent les 16 millions de couleurs, c'est-à-dire qu'on va aller selon les modèles de couleurs qu'on avant. Dans ce cas-là, c'est le TSL, teinte, saturation, luminosité. Donc vous voyez ici qu'en montant vers le haut, je suis en train de saturer en teinte. En allant sur le côté, j'interviens sur la teinte. De haut en bas, j'interviens sur la saturation. Les autres onglets ici représentent les couleurs vraies et le carnet de couleurs. Les couleurs vraies représentent tout simplement les 16 millions de couleurs. Les 16 millions de couleurs sont déterminées en fonction des modèles de couleurs TSL ou RVB. Dans le TSL, c'est le teinte, saturation, luminosité. Donc nous allons pouvoir intervenir sur la teinte en déplaçant le curseur de gauche à droite, ou en rentrant la valeur ici. Intervenir sur la luminosité en intervenant ici, et intervenir sur la saturation dans l'autre sens où on va saturer ou désaturer une couleur. Le modèle RVB va tout simplement nous permettre de définir une couleur en intervenant sur les trois couleurs primaires. Une fois que j'ai obtenu une couleur, je peux la nommer ici, ou je peux faire tout simplement OK. Et à ce moment-là, si je regarde ici dans mes couleurs, j'ai 182, 140, 13, qui est une écriture conventionnelle disant tout simplement 142 rouge, 140 vert et 13 bleu. Retournons dans le sélectionneur de couleurs, et cette fois-ci, nous allons regarder le carnet de couleurs. Et là, on retrouve nos nuanciers qu'on utilise dans notre vie courante, donc les DIC, les PANTONE, les RAL, etc. Alors, si je me mets dans un PANTONE sur les DIC, j'ai mes couleurs PANTONE que je vais pouvoir utiliser, et à la sortie, vérifier bien que mon imprimeur utilise bien le bon PANTONE au niveau de la mise en œuvre, etc.

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