Comprendre et Appliquer le Light Mapping dans Unity

Lightmapping
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Les objectifs de cette vidéo sont : comprendre le concept de light mapping, savoir générer des UV pour light mapping, et maîtriser les paramètres de global illumination.

Cette leçon explore le concept du light mapping dans Unity et ses avantages en matière de performances.

Le light mapping consiste à plaquer les informations de lumière et d'ombre sur une texture, permettant au moteur de rendu en temps réel d'éviter de recalculer l'éclairage à chaque image. Ce processus nécessite des UV sans overlapping pour éviter les artefacts visuels. Au sein d'Unity, vous pouvez générer un UV dédié au light mapping pour chaque objet. Divers modes de light mapping sont disponibles, comme le Single Lightmaps, Dual Lightmaps et Directional Lightmaps, chacun présentant ses propres avantages. Des paramètres comme la global illumination, le nombre de rebonds de lumière et la qualité de la lumière indirecte peuvent être ajustés pour un rendu plus réaliste. La leçon couvre également les concepts de normal map et de spéculaire associés aux modes de light mapping, offrant ainsi un aperçu complet pour optimiser vos scènes dans Unity.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important d'éviter les UV overlapping dans le light mapping ?
Les UV overlapping créent des artefacts visuels où des parties différentes de l'objet apparaissent avec le même éclairage, ce qui rend l'éclairage incohérent et bizarre.
Quels sont les avantages d'utiliser le mode Dual Lightmaps ?
Le mode Dual Lightmaps permet de combiner les avantages du light mapping à longue distance et de l'éclairage en temps réel pour les objets proches, incluant les spécularités et le bump mapping pour un rendu détaillé à courte distance.
Qu'est-ce que la global illumination et pourquoi est-elle utilisée ?
La global illumination simule les multiples rebonds de la lumière dans une scène, produisant un éclairage plus réaliste et doux en incluant les réflexions de lumière indirecte.

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