Optimisez Vos Rendus avec Team Render sur Cinema 4D

Le paramètre Team render
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Maîtrisez Cinema 4D - Le Rendu
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Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Savoir configurer et utiliser Team Render sur plusieurs machines.
2. Comprendre l'importance de la coordination des plugins sur toutes les machines.
3. Être capable de réaliser un rendu distribués et comparer les performances obtenues.

Apprenez à utiliser Team Render dans Cinema 4D pour distribuer vos tâches de rendu sur plusieurs machines et améliorer significativement les temps de calcul.

Dans cette leçon, nous allons explorer les étapes nécessaires pour configurer et utiliser Team Render sur Cinema 4D. Nous commencerons par l'activation des options stéréoscopiques et l'ajustement des paramètres de cache des cartes de radiosité. Ensuite, nous montrerons comment sauvegarder une scène de base et charger une scène plus complexe afin de maximiser les bénéfices de Team Render.

Il est essentiel de s'assurer que toutes les machines du réseau disposent des mêmes plugins pour un rendu cohérent. Nous aborderons également comment configurer les préférences générales sur chaque machine, notamment comment modifier les jetons de sécurité pour faciliter la connexion des machines.

Enfin, nous réaliserons un test de rendu comparatif pour évaluer les gains de performance obtenus grâce à l'utilisation de Team Render, en terminant par des conseils sur l'utilisation du client Team Render sans lancer Cinema 4D.

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Questions réponses
Quel est l'intérêt principal de l'utilisation de Team Render dans Cinema 4D ?
Team Render permet de répartir la charge de calcul sur plusieurs machines, réduisant ainsi le temps total de rendu pour des scènes complexes.
Pourquoi est-il important de s'assurer que toutes les machines ont les mêmes plugins installés ?
Pour éviter des incohérences dans le rendu, il est crucial que toutes les machines disposent des mêmes plugins pour assurer un résultat homogène.
Quelles sont les étapes clés pour lancer un rendu en Team Render ?
Les étapes clés incluent : activer Team Render dans les préférences, configurer les jetons de sécurité sur chaque machine, et lancer le rendu distribué via le visualiseur ou le client Team Render.
Activez la partie Stéreoscopique pour régler les choses. La partie Team Render, on va pouvoir l'utiliser, c'est-à-dire que ce que je conseille en général pour utiliser Team Render, c'est d'avoir au moins 3 machines sur le réseau pour pouvoir en profiter. Donc ici, Distribuer le cache des cartes de radiosité, éventuellement je peux rajouter la chose pour qu'il y ait une distribution, même si je ne les ai pas sauvegardées. Je vais simplement fermer ceci, alors ce que je vais faire également c'est que je vais sauvegarder ma scène de base, fichier enregistré, comme ceci, et je vais aller chercher une scène un petit peu plus complexe que celle-là, puisque ici je vais manquer d'informations, je n'ai déjà que 12 secondes de calcul, c'est un peu dommage. Je vais aller dans la médiathèque, je vais aller dans les pré-réglages, et dans les pré-réglages, je peux prendre par exemple Visualize, Example Scene, Render Example, on peut prendre le Living Room ici, j'ai double cliqué sur ce Living Room. Ce qui est important de savoir par rapport à l'utilisation évidemment de Team Render et des scènes de Team Render, il est important toujours de bien avoir les mêmes plugins installés sur chacune des machines. Alors si on a un petit souci de rafraîchissement, voilà la scène apparaît. C'est une scène plus complexe, donc plus chargée, qui a été faite par Monsieur Alberto Blasi, qui fait des très belles choses et qui distribue très souvent des choses gratuitement. Si je vais dans les réglages de rendu, je vois évidemment ici déjà que je passe en rendu physique, peu importe, mais j'ai le Color Mapping et j'ai l'illumination globale qui a été, je dirais, activée. On va carrément prendre le Best pour avoir le meilleur rendu possible, pour voir un petit peu le temps de rendu distribué. Voilà, une scène plus complexe, maintenant je dois faire deux choses, plus exactement je dois répéter cette opération sur chacune des machines. Je vais aller dans Préférences Générales, et dans Préférences Générales je vais aller activer les choses dans moteur de rendu dans Team Render. J'active ici Team Render, autoriser l'accès, bien entendu. J'ai ici donc le nom de l'ordinateur, le port, etc., et le jeton de sécurité. Pour avoir plus facile, pour avoir, je dirais, un accès plus simple aux choses, vous pouvez évidemment garder les jetons de sécurité qu'il vous fournit au départ, mais vous pouvez les changer. Là, par exemple, je vais faire 1, 2, 3, 4, pour avoir quelque chose de plus facile. Bien entendu, si vous êtes en production, vous ne le faites pas comme ça, vous gardez chacun des jetons de sécurité pour chacune des machines, mais ici, c'est un réseau local, donc pas besoin de se prendre la tête par rapport à ça. Je vais fermer cette fenêtre-là, et je vais aller dans Rendu, et je vais aller voir les machines Team Render. Je vois donc ici, j'ai ma machine locale, cette machine-ci, j'ai un PC ailleurs, je dirais toujours dans la même pièce, mais un peu plus loin, qui n'a pas encore été vérifié, qui n'est pas partagé, et j'ai également un MacBook Pro que j'ai ajouté, donc 3 machines. On va peut-être faire un rapide test, mais on va peut-être revenir d'ici dans quelque chose de raisonnable, c'est-à-dire que je vais faire un draft, donc quelque chose de basse qualité au niveau du rendu, et on va faire un rendu dans le visualiseur. Nous sommes en 1280 x 653, donc préparation, un certain temps pour préparer la scène. Plaquage de lumière, première opération, on peut peut-être agrandir un petit peu ceci. Ça nous change évidemment de notre scène de base. On va peut-être essayer d'agrandir un peu la chose, comme ceci. Voilà le plaquage de lumière qui va se terminer. Les premières couches, les deuxièmes couches, etc. Ce que je vous propose, c'est de pauser la vidéo pour ne pas vous faire attendre, et on reprendra la vidéo lorsque le rendu sera fini, pour pouvoir faire réellement un comparatif entre ce calcul-là et le calcul via Team Render. J'ai 3 machines qui ne sont pas des machines ultra puissantes, notamment le MacBook Pro qui a déjà 5 ans, mais c'est juste pour vous montrer comment ça fonctionne. À partir du moment où vous avez une machine suffisamment puissante et suffisamment rapide, vous allez vous rendre compte que vous allez quand même gagner pas mal de temps. On se retrouve donc juste après la fin du calcul de cette image. Voilà, le rendu s'est terminé après 5 minutes 18. Alors on voit évidemment que c'était du graph, donc basse résolution. Vous voyez qu'il y a énormément de bruit dans l'image, mais peu importe, c'est de toute manière juste pour faire un comparatif. Pour pouvoir faire ce comparatif, on va donc un petit peu voir au niveau des machines. Donc ma machine Team Render, je reprends ma fenêtre ici. Ce que je vais faire, c'est que je vais faire un clic droit, je vais demander de vérifier. Il me demande donc le jeton de sécurité, j'ai modifié le jeton de sécurité sur chacune des machines. Il devient donc 1, 2, 3, 4. C'est rouge, ça va passer à autre chose. Voilà, 16 Go de RAM. Clic droit, ici également 1, 2, 3, 4. Comme ceci, et vous voyez qu'on va chuter dans la RAM, on passe de 32 à 16 à 8. Voilà qui est fait, donc on va voir un petit peu ce qui se passe avec cette machine-là. Il s'est mis en pause, donc je vais également mettre en pause et relancer juste le MacBook Pro pour pouvoir faire le test. Voilà, le problème est arrangé, il s'était mis en pause et j'étais également en Wi-Fi, donc on déconseille fortement de faire une connexion Wi-Fi pour le réseau puisque le transfert étant beaucoup plus lent. Voilà, tout est au vert, donc on a 3 machines et je vais donc pouvoir lancer le rendu. Alors le rendu se lance de manière un petit peu différente, c'est-à-dire c'est rendu, et on va lui demander cette fois-ci de faire Team Render vers le visualiseur. Voilà qui est fait, il est en train de déterminer les différentes machines, initialisation de Team Render. Je vais donc à nouveau faire une pause dans la vidéo et on se retrouve pour comparer les résultats. Je vous avertis tout de suite, comme les machines ne sont pas surpuissantes, on n'aura pas quelque chose de révolutionnaire, mais on aura quand même une amélioration au niveau du temps de rendu, enfin je l'espère. On se retrouve juste après le calcul de l'image. Le gain n'est pas une révolution, mais quand même on peut comparer les choses. Donc j'étais à 5 minutes 18, ici je suis à 4 minutes 02, avec un calcul un petit peu moins précis pour certains détails, je dirais dans la phase où il était en direct, donc Team Render a mieux calculé les choses par rapport à la lumière. Mais voilà, c'était juste pour vous montrer les différentes manières de calculer, et surtout que le Team Render peut quand même apporter quelque chose d'intéressant. Bien entendu, la manière dont je vous ai montré les choses, c'est simplement en ouvrant l'application. Vous avez également dans votre répertoire, au niveau de votre application, je vais simplement masquer ceci, et si je reprends ici ma version 17, il y a également Team Render Client, donc c'est-à-dire que je peux très bien lancer mon application sans lancer mon Cinema 4D Exe, simplement en tant que Team Render Client, c'est-à-dire que je vais profiter de la puissance de calcul sans avoir ouvert l'application. Le système fonctionne de la même manière puisqu'il faudra juste repérer les machines sur le réseau, introduire le jeton, et donc bien veiller toujours à ce que tout soit bien en vert pour être certain que le calcul se fera correctement.
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