Optimisation du rendu caméra dans Cinema 4D

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À la fin de cette vidéo, vous saurez comment paramétrer et verrouiller une caméra, ajuster les paramètres de lumière et optimiser vos rendus pour des résultats professionnels.

Apprenez à configurer et optimiser votre caméra dans Cinema 4D pour des rendus de qualité professionnelle.

Dans cette leçon, nous vous guiderons à travers les étapes nécessaires pour définir et ajuster votre caméra dans une scène Cinema 4D. Vous découvrirez comment:

  • Créer et placer une caméra
  • Ajuster les paramètres de visibilité de la caméra
  • Ajouter et paramétrer des lumières pour des effets d'ombre spécifiques
  • Classer et organiser les éléments pour optimiser le rendu
  • Utiliser les outils de protection pour fixer votre caméra
  • Effectuer différents types de rendus (vue globale, rendu d'objet, rendu interactif)
  • Régler les dimensions et la qualité des rendus en fonction de besoins spécifiques

Afin de garantir que votre travail reste cohérent et précis, vous apprendrez également à verrouiller les paramètres de votre caméra une fois que vous êtes satisfait de son placement et de ses réglages. Nous aborderons aussi comment éditer et ajuster les zones de rendu pour optimiser le temps de calcul et les ressources.

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Questions réponses
Comment activer la vue caméra dans Cinema 4D?
Pour activer la vue de votre caméra dans Cinema 4D, cliquez sur le petit œilleton à côté de la caméra dans l'Object Manager jusqu'à ce qu'il devienne blanc.
Pourquoi est-il important de verrouiller les paramètres de la caméra?
Il est crucial de verrouiller les paramètres de la caméra pour éviter toute modification accidentelle une fois que vous êtes satisfait de son placement et des réglages.
Quelle méthode peut être utilisée pour rendre uniquement une partie spécifique de la scène?
Utilisez l'outil de rendu de zone pour sélectionner et rendre uniquement une partie spécifique de la scène. Cela permet d'économiser du temps et des ressources lors du calcul du rendu.
Voilà pour la scène de base, j'ai un placement caméra qui me convient, je vais donc maintenant créer ici une caméra. J'ai donc ma caméra qui est placée dans la scène, pour regarder à travers la caméra je dois bien cliquer sur le petit œilleton, j'appelle ça l'œilleton et donc lorsqu'il est blanc et bien ça veut dire que vous regardez à travers la caméra. Je vais donc ici simplement reculer un petit peu, voir un petit peu comment les choses se présentent, on a quelque chose d'assez intéressant, je pourrais même mettre à la limite une troisième lumière pour avoir un effet d'ombre encore plus particulier, on peut éventuellement faire ça, je vais prendre cette lumière là, je vais appuyer sur contrôle et je vais placer la chose ici. Nous revenons dans l'œil de la caméra, peut-être un petit peu trop fort, peut-être voir cette lumière 3 si je ne peux pas modifier la chose, alors j'ai en fait 4 lumières, celle-ci est inutile comme ceci, on va voir un petit peu ce que ça donne, classons bien les choses, un petit rendu, on a quelque chose d'intéressant. Ceci étant bien entendu juste une scène témoin. La précaution à prendre par rapport à cette scène là et par rapport à notre caméra et bien justement de fixer cette caméra donc pour cela un cli droit propriété cinema 4d et je vais aller chercher protection. Dernière chose à régler et bien on voit ici que nous avons les zones de vue plus exactement de notre calcul de rendu donc ce sont les deux barres grises que vous voyez là, on va les régler donc pour cela je vais aller dans mode et je vais aller dans paramètres de la vue, on va vérifier non pas le fond mais bien la vue donc on a ici bord teinté, opacité de 10%, nous allons mettre ça à 100% donc ceci est la safe zone, c'est à dire que ceci lorsque vous cliquez sur rendu dans le visualiseur et bien vous calculez juste cette partie là. Je reviens en caméra, je vais donc sélectionner la caméra, vérifier les différents paramètres, maintenant nous pouvons considérer que la scène est prête pour le rendu. Il faut savoir que lorsqu'on fait un rendu et bien on a plusieurs possibilités donc si j'ai ici une caméra j'y reviendrai juste après, j'ai la possibilité de faire un rendu de la vue, attention que le calcul et le rendu de la vue ne tient pas du tout compte de la limite de la caméra, c'est à dire les deux bandes noires, il calcule la chose complètement, première chose. Deuxième chose importante à savoir et bien c'est que quand vous faites le calcul de rendu, il va prendre l'espace de votre vue ce qui veut dire que si jamais vous avez fait un rendu ici par défaut il est en 800 par 600, il risque si vous avez un grand écran et bien de calculer plus donc perte de temps, calcul inutile, je dirais rendu de la vue peut être intéressant dans certains cas de figure mais pas dans tous. Ce qui est juste à côté et bien le rendu d'une zone donc pour cela et bien pas très compliqué, je vais simplement cliquer dessus et je vais ici sélectionner l'objet pour qu'il soit calculé, on va peut-être faire un passage vers ce qui n'est pas calculé, ce sera plus simple, je reprends ceci, je clique, je maintiens et je vais pouvoir faire le rendu juste de cet objet là. Ceci est un rendu fixe c'est à dire qu'il ne sera pas interactif donc si je fais des modifications et bien il n'y aura aucune modification, j'ai juste à côté ce qu'on appelle l'IRR donc interactif rendu, dirons nous si je clique dessus, il crée un carré dans ma vue, donc simplement ici agrandir, donc voyez que vous saisissez les petits curseurs qui sont là pour le faire, alors on voit que la qualité n'est pas très très bonne et bien c'est très simple, nous n'avons qu'à cliquer ici sur la petite flèche, l'élever vers le haut et là nous avons un rendu de meilleure qualité. Voilà donc pour le côté rendu interactif et pour l'explication de ces icônes, rendu dans le visualiseur maintenant vous le connaissez, j'ai donc ici le stockage des différentes images que j'ai calculé et mon rendu qui évidemment les dimensions que vous voyez là sont toujours en fonction du réglage de rendu mais nous parlerons du réglage de rendu un petit peu plus tard. Dernière icône, alors je vais désactiver la zone de rendu interactive parce qu'elle est assez gourmande en ressources, je vais pouvoir aller éditer les réglages de rendu en cliquant juste ici mais nous en parlerons un petit peu plus tard. Revenons donc à la caméra que j'ai donc fixée, j'ai donc ici une protection donc vous avez la possibilité de faire un verrou en position en mise à l'échelle et en rotation donc à vous de voir ce que vous avez besoin, ce que je conseille toujours quand même de faire c'est dès que vous avez un plan caméra qui vous convient et bien justement c'est de bien fixer cette caméra. Base, coordonnées sont des choses que vous connaissez déjà, les coordonnées étant simplement les paramètres de placement de votre caméra, vous voyez qu'ici j'ai une rotation en heading de 41°0.29 ainsi qu'un pitch de moins 8.28°, si je veux faire des modifications bien pensé je pourrais éventuellement dire ici je mettrais ceci à 0, vous voyez qu'il n'en tient pas compte alors pourquoi il n'en tient pas compte simplement parce que j'ai mis un verrou sur la caméra. Je vais revenir ici sur l'onglet objet et nous allons détailler les différents éléments de la caméra dans la vidéo suivante.
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