Introduction à Bodypaint dans Cinema 4D

S’entraîner à texturer sur BodyPaint
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Maîtrisez Cinema 4D - Dépliage et peinture de textures avec Bodypaint
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Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner les bases du dépliage UV dans Bodypaint, d'explorer la médiathèque de Cinema 4D, et de fournir des astuces pratiques pour améliorer le processus de texturage.

Cette leçon offre une introduction aux techniques de base de Bodypaint dans Cinema 4D, en se concentrant sur le dépliage UV.

Dans cette leçon, vous découvrirez comment utiliser Bodypaint dans Cinema 4D pour créer des textures et des matériaux. Nous explorerons la médiathèque et ses préréglages pour trouver des modèles de base tels que des éléphants, des hommes, des bustes de femme, et même des crapauds. Vous apprendrez à supprimer des matériaux existants, afficher les ombrages de Gouraud, et utiliser les outils de dépliage UV en sélectionnant correctement les modes et les objets.

L'instructeur présente également des astuces pour surmonter les défis courants liés au dépliage UV, et réaffirme l'importance d'une approche méthodique. Cette vidéo est idéale pour ceux qui débutent avec Bodypaint et souhaitent comprendre les bases du texturage dans un environnement 3D.

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Questions réponses
Quel est l'avantage de la médiathèque dans Cinema 4D pour les débutants ?
La médiathèque offre des préréglages et des modèles de base qui permettent aux débutants de s'entraîner et de se familiariser avec les outils sans avoir à créer leurs propres modèles dès le départ.
Pourquoi est-il important de choisir correctement le mode et la sélection dans Bodypaint ?
Il est crucial de choisir correctement le mode et la sélection car cela rend les outils de dépliage UV accessibles et fonctionnels, ce qui facilite grandement le processus de texturage.
Quelles sont les astuces mentionnées pour surmonter les défis du dépliage UV ?
L'instructeur conseille d'être méthodique dans l'approche et de vérifier les sélections et les modes pour s'assurer que les outils sont accessibles. Il mentionne également l'utilisation de la médiathèque pour trouver des modèles déjà dépliés.
Voilà, nous sommes arrivés au terme de cette formation, j'espère qu'elle vous plaira. Comme je l'ai précisé, c'est une introduction à Bodypaint. Je ne suis pas rentré dans les détails pour faire des superbes matériaux ou des superbes textures. Libre à vous de le faire par la suite. Juste une dernière petite astuce. Alors si vous voulez vous entraîner par rapport à cela et que vous n'avez pas spécialement de modèle, je dirais accessible. Nous allons revenir ici dans l'interface de démarrage. Je vais aller dans la médiathèque. Et dans la médiathèque, je vais aller dans Pré-réglages. Dans Pré-réglages, je vais prendre la version Studio, ou plus exactement la version Sculpting, c'est-à-dire que dans le Sculpting. Dans le Sculpting, j'ai une série de Base Mesh. Par exemple, je pourrais prendre un éléphant. Je double-clic, j'ai donc ma base d'éléphant ici. Ce matériau-là, je n'en ai pas spécialement besoin, donc je vais pouvoir l'effacer. Affichage, Ombrage de Gouraud et Ligne. J'ai donc ici un superbe éléphant que je vais pouvoir détailler par rapport à mes textures. J'ai dit superbe éléphant, pourquoi ? Eh bien parce qu'il comporte. Donc bien entendu, le matériau ici, je peux le supprimer. Base éléphant, donc j'ai les yeux et le corps qui sont séparés. Mais l'avantage également, c'est que si j'appuie sur Majuscule et je fais un double-clic, alors pour les yeux, il n'y a pas eu de dépliage extraordinaire. Et pour le corps, par contre, j'ai un dépliage. Donc avec ceci, je peux revenir dans mon Body Paint, 3D Paint, et les formes. J'ai les UV et je peux recommencer le processus. Donc dans la partie Médiathèque, pour rappel Fenêtre, Médiathèque, je vais mettre un petit peu de temps pour s'ouvrir. Voilà, j'ai donc différents modèles qui sont déjà dépliés. Vous pouvez vous entraîner sur, je dirais, un homme, un buste de femme ou un corps de femme, ou encore la possibilité de rétexturer un crapaud complètement. Cette formation est donc terminée. J'espère que vous allez maintenant être rassurés quant à la complexité, dirais-je, du dépliage d'UV, qui n'est pas si complexe que cela. Mais vous avez pu vous en rendre compte au fur et à mesure de la formation. Il est très important d'être méthodique. Ce qui arrive très souvent par rapport à Body Paint, UV Paint ou Body Paint, UV Edit, c'est que si certains outils ne sont pas apparents ou ne sont pas accessibles, c'est simplement que la sélection n'est pas bonne. C'est un peu le réflexe à avoir avec Cinema 4D. Si le mode n'est pas bon ou si la sélection n'est pas bonne, les outils ne seront pas accessibles.

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evelyne.peyrabout_1
Il y a 3 years
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