Application et gestion des textures images
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont:
- Apprendre à appliquer des textures image.
- Comprendre la gestion des matériaux dans Blender.
- Maîtriser les techniques de plaquage de textures sur divers modèles 3D.
Résumé
Cette leçon couvre l'installation et l'application des textures image dans Blender, y compris la gestion des matériaux et le plaquage de textures.
Description
Dans cette leçon, nous explorons comment appliquer une texture image dans Blender. Nous commençons par charger un fichier modèle et utilisons l'éditeur nodal pour ajouter et relier une texture image au shader de l'objet. Nous découvrons ensuite comment forcer Blender à utiliser des coordonnées de texture appropriées en ajoutant un nœud de coordonnées de texture et en ajustant les paramètres de plaquage. Nous abordons aussi la différence entre les modes de couleur et de données non colorimétriques et leurs impacts sur le rendu. Enfin, nous appliquons cette texture à une sphère UV et ajustons le paramètre blend pour un plaquage plus réaliste.