Introduction aux Textures de Relief
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre la Bump map et son utilisation
- Apprendre à utiliser les normal maps pour un meilleur rendu 3D
- Savoir produire des normal maps personnalisées avec Photoshop ou des outils en ligne
Résumé
Découverte des techniques de texture Bump et normal map pour améliorer les rendus 3D avec 3DS Max et V-Ray.
Description
Dans cette leçon, nous explorons la texture Bump et la normal map, deux techniques essentielles pour ajouter du relief à vos objets 3D. La texture Bump, bien que vieille de plus de 30 ans, reste toujours pertinente. Elle utilise des images en noir et blanc pour créer des bosses et des creux en fonction des niveaux de gris. Nous verrons comment ajuster ce Bump, comment l'activer ou le désactiver, et même comment inverser son effet.
Ensuite, nous discuterons de la normal map, une version améliorée de la Bump map, qui utilise des couleurs en RVB pour indiquer l'orientation des normales. La normal map apporte un relief de meilleure qualité sans déplacer physiquement les polygones et vertex, offrant ainsi un effet 3D plus réaliste tout en gardant les surfaces plates.
Nous verrons également comment connecter correctement une normal map dans 3DS Max en utilisant la texture intermédiaire V-Ray normal map. Vous découvrirez aussi comment produire votre propre normal map en utilisant Photoshop ou des outils en ligne comme NormalMapOnline.