article(s) dans votre panier VOIR

Créer un profil dans SolidWorks

  • Vidéo 35 sur 51
  • 4h56 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer un profil
00:00 / 05:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans les leçons précédentes, vous avez appris à créer des ensembles mécano-soudés. Mais comment créer votre propre profil ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Pour cela, créez une nouvelle pièce. Nous allons réaliser l’esquisse de votre profil.

Allez dans le menu « esquisse » et utilisez l’outil « nouvelle esquisse ». Choisissez le plan de dessus puis créez un rectangle, que vous redimensionnez avec des valeurs de 25 par 50.

Utilisez maintenant la fonction « raccord » et réglez-la à 4 millimètres pour faire un rayon. Supprimez le segment à droite de votre esquisse. Cliquez ensuite sur la commande « décaler », ajoutez une valeur de 2 millimètres, et décaler votre segment vers l’intérieur, en cliquant dessus.
Cliquez sur la commande « ligne » pour fermer les 2 extrémités. Votre profil est créé. Vous pouvez ajouter des points qui vous serviront pour le positionnement.

Vous n’avez plus qu’à valider. Il faut maintenant exporter votre profil. Pour cela, faites « enregistrer sous… » et donnez un nom avec l’extension SLDFP.

Faites en sorte de donnez un nom reconnaissable car c’est celui que vous verrez apparaître sur la partie gauche de l’interface de SolidWorks.

Dans votre ordinateur, allez à l’endroit où vous avez enregistré votre profil, copiez-le puis collez-le à l’endroit où tous vos profils sont rangés, en suivant le cheminement affiché.

Pour tester votre profil, créez une nouvelle pièce. Allez dans le menu « constructions soudées » et créez une esquisse rectangulaire par son centre puis validez.

Dans le menu de gauche, choisissez ISO, le type « perso » et enfin votre profil.

Sélectionnez les 4 arêtes de votre objet. Votre profil est placé.

Vous pouvez le repositionnez, si vous le souhaitez, grâce aux points que vous avez créés un peu plus tôt.