article(s) dans votre panier VOIR

Définition des SEM, SEO, SEA

  • Vidéo 7 sur 57
  • 3h31 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Définition des SEM, SEO, SEA
00:00 / 04:14
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons dans ce tutoriel de la formation SEO, nous intéresser aux acronymes SEM, SEA, SEO et leur donner une définition. Le SEO, comme nous avons pu le voir au cours des précédentes vidéos, représente le référencement naturel ou search engine optimization en anglais. C'est tout simplement le fait de placer un site sur un lien naturel provenant d'un moteur de recherche. La recherche universelle, c'est l'intégration par Google dans ses pages de résultats de blocs d'informations venant d'autres services du moteur. Parmi les services, il n'est pas rare de retrouver dans des résultats de recherche, des blocs provenant de Google News (Actualités) ou encore Google Shopping par exemple. Ces informations sont donc proposées en plus des liens bleus naturels. Le SEA, search engine advertising, c'est l'intégration de publicités, liens sponsorisés AdWords dans les résultats de recherche Google. La plupart du temps, dans les SERP, le SEA se matérialise sous la forme de 3 liens sponsorisés au maximum, que l'on appelle Position Premium. Ils sont positionnés juste avant les résultats naturels, au sommet de la page. Il est également possible de les retrouver sur la droite de l'écran, au nombre de 8 au maximum. Il n'y a pas d'interactions entre le SEO et le SEA, chacun agit individuellement. Enfin le SEM, search engine marketing, représente la somme du référencement naturel et des liens sponsorisés AdWords (SEO+SEA). On peut également aujourd'hui parler de SMO, pour l'optimisation au travers des réseaux sociaux même s'ils ont encore un impact très faible sur le référencement naturel. En conclusion, on peut dire que le SEM = SEO + SEA (+SMO).